Une astuce géniale pour pêcher au ZIG RIG

 

Transcription de la vidéo “une astuce géniale pour pêcher au ZIG RIG” :

Salut à tous et bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je voulais vous présenter une astuce concernant le montage ZIG RIG. Alors vous le savez comme moi, le montage zig rig il est très en vogue depuis quelques années puisqu’il est vraiment très efficace dans des situations un peu “extrêmes”. Soit par exemple quand il fait chaud comme aujourd’hui. Dans ce cas les poissons en journée sont assez timides, ils ont tendance à bouder notre esche car ils s’alimentent très peu. Et ce montage peut faire également la différence lorsque rien d’autre ne semble fonctionner, on peut s’orienter vers le ZIG RIG dans ces conditions là.

Mais principalement on va l’utiliser lorsqu’il fait assez chaud. Le principe du ZIG RIG est de pouvoir pêcher avec une esche qui sera disposée près de la surface. Alors on peut bien sûr mettre l’esche à la hauteur que l’on veut, mais on va tout de même chercher des poissons qui sont en surface et qui ne vont pas trop s’alimenter mais vont quand même tester notre esche.

Et donc le montage ZIG RIG en lui-même, le principe de base c’est de faire un montage classique sauf que la seule différence est de faire un bas de ligne d’une longueur beaucoup plus importante. Car évidemment comme je l’ai dit on va chercher des carpes qui vont être près de la surface donc il va falloir lever l’esche de façon beaucoup plus importante que d’habitude. 

On utilise donc pour ça des longs bas de ligne qui sont adaptés dans 2,50M ou 3M d’eau car on peut faire des bas de ligne qui font 2 mètres c’est pas encore trop gênant. Par contre lorsqu’on va pêcher dans des eaux qui font 4, 5, 6 mètres voire plus, là évidemment on va pas faire des bas de ligne de 5 mètres.

Pour pallier à ce problème plusieurs firmes ont déjà commercialisé des kits. C’est une sorte de bouchon qui fait remonter le bas de ligne et de cette façon vous n’avez pas besoin d’avoir un long bas de ligne, il suffit de régler la hauteur. Alors vous allez me dire “oui c’est bien, c’est déjà commercialisé et tout”, mais mois ce qui m’embête un peu c’est rajouter encore 12 ou 15€ dans un bouchon juste pour sur-élevé notre esche. Donc je me suis dit que j’allais partager avec vous une petite astuce pour faire ça maison que je vais vous montrer tout de suite (générique).

Donc voici comment j’ai réalisé mon montage pour pêcher au ZIG RIG afin de pouvoir pêcher dans n’importe quelle profondeur. Finalement on peut même avoir des profondeur de 10 ou 15 mètres c’est pas gênant du tout, car on peut vraiment pêcher dans n’importe quelle profondeur. Vous verrez que ce montage s’apparente beaucoup au montage qu’on fait lorsqu’on sonde, c’est quasiment la même chose. 

Voilà comment se découpe le montage : ça c’est le corps de ligne. Dans un premier temps on va venir insérer un émerillon “gros œil” pour que ça coulisse bien comme il faut. Ensuite j’ai mis un bout de Leadcore pour que ce soit plus rigide et éviter les emmêlements. J’ai simplement fait deux épissures aux deux extrémités. Pour éviter les emmêlements également on va mettre un manchon type hélicoptère sur le plomb. Ensuite il y a une perle. Une perle qui va servir à éviter que l’émerillon à “gros œil” vienne chevaucher l’autre émerillon et se coincer. Donc ça c’est une perle de butée tout ce qu’il y a de plus classique.

Et là, c’est là qu’est l’astuce avec ce montage c’est qu’on va simplement devoir utiliser une buldo qu’on trouve partout, ça ne coûte rien du tout, qu’on va donc relier avec une agrafe, un émerillon classique, on referme avec le manchon pour sécuriser le tout et on fait exactement la même chose de l’autre côté. Et pour finir cette partie va être notre bas de ligne. Et au bout du bas de ligne on peut mettre n’importe quelle esche, moi j’ai mis une petite mousse mais on peut très bien mettre un dumbell, une bouillette flottante peu importe.

Et donc je suis parti du principe que mon bas de ligne une fois posé sur le fond faisait en tout un mètre, c’est mon repère. De cette façon lorsque je vais régler la profondeur je saurai toujours où se situe précisément mon esche.

Alors maintenant je vais tout simplement lancer mon montage et je vais vous montrer comment mettre en place tout ça.

Voilà je viens de lancer mon montage et pour commencer on va tout simplement poser la canne sur le Rod pod comme d’habitude, et on va tendre le fil. Là mon fil il est bien tendu ça veut dire que ma Buldo est au fond et contre l’émerillon et ça veut donc dire concrètement que mon esche se situe à un mètre du fond. Donc pour pêcher à la profondeur que je veux il va simplement falloir que je relâche du fil. Ensuite il est important de faire une marque sur sa canne avec du sctoch par exemple. Une marque qui va nous servir à savoir à quelle profondeur on pêche précisément. Si je prends un exemple : je vais relâcher 50cm de fil (on sent que la buldo remonte), de cette façon je sais précisément que mon esche est à 1,50m du fond tout simplement. Et donc si je veux pêcher plus près de la surface je vais relâcher encore du fil et ainsi de suite pour atteindre la hauteur de pêche souhaitée. 

Par Freddy, rédacteur du Blog de la Carpe 😉 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.