gros beluga

Les plus gros poissons d’eau douce du monde !

La carpe, bien que pouvant atteindre un poids plus qu’honorable n’est pas le poisson le plus gros qui peuple les eaux douces, bien loin de là. A travers cet article, je vous présente une sélection des plus gros poissons d’eau douce du monde. Je suis sûr que les amateurs de sensations fortes ne seront pas insensibles aux poissons géants que l’on trouve à travers le monde, avec qui c’est, l’envie peut-être un jour d’aller se confronter avec certains de ces monstres.

Les plus gros poissons d’eau douce du monde

 

  • L’arapaïma

L’arapaïma est l’un des plus gros poissons vivant en Amazonie. Il peut atteindre 3 mètres de long et un poids de 300 kg, ce qui en fait le plus gros carnassier de rivière. Ce qui caractérise l’arapaïma, c’est certainement le fait qu’il est incapable de respirer sous l’eau. En effet, il est régulièrement obligé de remonter à la surface pour prendre une bouffée d’air. L’arapaïma est un prédateur redoutable qui attend sa proie sagement avant de l’attaquer ne lui laissant aucune chance.Malheureusement sa chair savoureuse est très prisée, et l’arapaïma fait l’objet d’une pêche très intensive.

 

  •  Le silure glane

Plus proche de chez nous, vit le silure. Il représente une menace pour certains (le silure est très gourmand) et une bénédiction pour d’autres, amateurs de sensations fortes. Originaire d’Europe de l’est, il s’est récemment propagé à travers tout le continent et en fait l’un des plus gros poissons d’eau douce d’Europe pouvant dépasser les 2,50 cm et peser plus de 100 kg.

 

 

  • Le beluga

Le beluga (ou grand esturgeon) est le plus gros des esturgeons. Il vit principalement dans les bassins de la mer Caspienne et de la mer Noire. C’est le plus gros poisson d’eau douce du monde, son poids peut aller jusqu’à 1 500 kg pour 7 mètres de long, rien que ça. Sa longévité est également extraordinaire car il peut vivre jusqu’à 150 ans. Evidemment, il est très prisé pour ses œufs pour la production de caviar. Il est de ce fait très convoité et fait l’objet lui aussi d’une pêche intensive.

 

  • Le Garpique alligator

Sa gueule impressionnante et son corps effilé lui valent bien le comparatif avec la silhouette d’un alligator. On s’arrêtera là pour la comparaison. Le Garpique alligator vit aux Etats-Unis et au Mexique et peut peser jusqu’à 140 kg pour près de 3 mètres. C’est un chasseur redoutable qui, grâce à ses 500 dents ne laisse aucune chance à ses proies.

 

  • La raie géante d’eau douce (Himantura chaophraya)

Cette raie à l’envergure hallucinante (environ 2,40 m) est la plus grosse raie d’eau douce. Elle peut atteindre un poids dépassant les 500 kg. Cette espèce vit dans les eaux asiatiques. Sa particularité est qu’elle possède un dard pouvant atteindre 30 cm et qui est très dangereux car venimeux.

 

  • Le Piraiba

Ces poissons appartenant à la famille des poissons-chats, vivent dans les eaux d’Amérique du sud où ils semblent couler des jours heureux. Certains courageux osent tout de même s’aventurer dans les lieux hostiles où vivent ces géants d’eau douce pouvant atteindre les 300 kg.

  • Le poisson-chat du Mékong

Comme son nom l’indique, ce poisson géant fait partie de la famille des poissons-chats (comme le silure). C’est d’ailleurs le plus gros poisson-chat capturé en douce puisqu’un sujet de 300 kg pour 3 mètres a été capturé en mai 2005. Contrairement à ses cousins d’Europe, cette espèce de poisson-chat est en voie d’extinction dû principalement à la mauvaise qualité de l’eau dans laquelle il vit, le fleuve Mékong au Vietnam.

Pour aller plus loin : 

Mon guide “Le secret des bouillettes maison”. Pour devenir incollable sur la fabrication des bouillettes maison

Mon guide “Faire le montage Parfait”. Pour savoir réaliser les meilleurs montages pour la pêche de la carpe et savoir dans quelles conditions les utiliser

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :gros poisson, quel est le plus grand poisson d\eau douce au monde, où vivent les poissons deau douce, plus gros poisson deau douce, gros poissons deau douce, gros poisson vietnam, plus gros poisson, plus grand poisson eau douce, silure record du monde 300 kg, gros poissons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement mon livre "La carpe, technique et stratégies gagnantes" Cliquez ici
Hello. Add your message here.