Amorce carpe : 3 recettes qui marchent vraiment !

Ne vous est-il jamais arrivé, que quand vous étiez gamin et que vous commenciez à pêcher, muni d’une simple gaule, pêchant avec un morceau de maïs et amorçant avec… quelques boules d’amorce, cherchant à faire quelques poissons blancs, et que, un moment ou un autre, les carpes, attirer par toute cette activité, arrivent inévitablement sur le coup ? Vous voyez de quoi je parle ?

Moi en tout cas, ce souvenir est encore très présent dans ma mémoire. Là où je veux en venir, c’est que l’amorce à carpe est souvent très mal perçu et donc très peu utilisé dans le monde de la pêche de la carpe. La raison ? Celle évoquée un peu plus haut : inévitablement, les blancs seront attirés par toutes ces particules. Mais alors pourquoi est-je décidé de n’en faire qu’à ma tête et de vous écrire un article qui vous propose différentes recettes d’amorce ? La raison est simple : les carpes finissent toujours par venir.

Recette N°1 : l’amorce carpe “effet sucré”

De par son côté sucré, voici une recette d’amorce qui trouvera son public dans des eaux plutôt chaudes (en été) et en étang.

  • 30% de tourteau de maïs fin
  • 20% de chènevis grillé moulu
  • 10% de pétales de maïs soufflés et sucrés (corn-flakes). A utiliser émietté.
  • 20% de biscuit broyé
  • 20% de farine de maïs

Recette N°2 : l’amorce “passe partout”

Comme son nom l’indique, voici une recette d’amorce carpe qui s’adaptera bien dans toutes les eaux

  • 20% de semoule de blé fine
  • 30% de pain sec broyé et tamisé
  • 10% de pain d’épice émietté et tamisé
  • 20% de farine de maïs
  • 20% de tourteau de maïs fin

amorce carpe maison

Recette N°3 : “l’amorce rivière”

Due au courant, l’amorce peut avoir du mal à rester sur la zone d’amorçage, d’où l’incorporation de PV1 (lien vers Pacific Pêche) et de son effet collant.

  • 35% de farine de Frolic (pour obtenir de la farine de Frolic, passez la célèbre croquette au robot, mais un qui ne sert pas dans la cuisine de madame  😉 , puis tamisez-le )
  • 20% de farine de maïs
  • 25% de PV1 :
  • 20% de chènevis moulu

Mon conseil : ces trois recettes représentent une base, vous pouvez les utiliser tel quel ou y incorporer quelques additifs.

Par Freddy, carpiste passionné  😉

Recherches utilisées pour trouver cet article :https://www blog-de-la-carpe com/amorce-carpe/, recette amorce carpe, appat maison pour carpe, amorce a carpe, recette amorce carpe maison, amorçage pour la carpe, amorce maison hiver, amorce pour la carpe en etang, amorce peche carpe, amorçage au thym pour pecher la carpe

19 replies on “Amorce carpe : 3 recettes qui marchent vraiment !

  • seb94

    Salut Freddy,

    t’as recette n°3 pour la rivière, tu peux l’utiliser pour pêcher au feeder ?

    En tout cas super blog, avec des articles fort intéressant

    Sébastien

    Répondre
        • Freddy

          Bah en fait ça devient très collant si c’est trop mouillé. Après faut l’adapter en fonction de sa pêche, si tu veux un effet immédiat ou plus sur la durée.

          Répondre
          • seb94

            effectivement plus tu mouilles plus ça colle ce qui peut être très bien sur un method.
            Je vais tester tout ça la prochaine fois que j’irai taquiner le barbeau

        • andre

          le frolic est TRES collant .sa recette la avec du pv1 en plus je sais pas si ca se roule . j’ai un doute

          pour le frolic tu peux faire

          75% de frolic
          20 a 25 % de mais

          et de 2,5 % a 5% d’albumine d’oeuf

          a ces pourcentages ca coute pas cher .la tu as une vraie bille au frolic

          TRES instantanee

          Répondre
      • ïs

        Pour la recette 3 est bien a condition de remplacer la farine de maïs par de la farine de grosse fève, pas de farne de fèvette plus petite mais de la grosse fève, et lorsque vous mettez du maïs, mettez de la farine de maïs blanc, pas de maïs jaune surtout, pour amorcer c’est simple vous vousservez pareil de fèves et de maïs blang que vous faites tremper 48 heures et pareil pouer les grosses feves ( les grains des grosses feves fond environs 35 millimètres de longueur, il ne faut surtout pas les confondres avec les petites fèves que on appele fèvettes, pour en faire de la farine pour vos bouillettes moi jefait avec le moulin a café de grands mère que vous tournez manuellement, en plus le maïs blanc et les fèves vous les plantez pour le Sud fin fevrier et pour le nord mi avril, ne le passez pas au mixer pour faire de la farine surtout car cela ne fait que de la farine grossiere, au fait pour faire tremper le maïs blanc et les grosses fèves metteza moitié eauet moitié sucre de canne, moi je met pas d’eau mat du sucre de canne du super marché pur que j’achète par litre , il fautsavoir que le carpes préfèrent le maïs blanc, faites un essais pour pêcher le gardon avecmais jaune et mais blanc vous aurez beaucoup plus de poisdon avec le mais blanc et pour la carpe c’est pareil, après vous faite les bouillettes normalement avec les oeufs et tout le reste, sauf que vous avez de la grosse fève a la place du maïs, cela fait plus de 50 ans que je pêche la carpe, j’ai 72 ans et un ordinateur que m’ont offert les enfants, testé le et vous m’en direz des nouvelles, les carpes en sont folles et avant de mettre vos appats a l’eau trempez les 5 minutes dans du sucre de canne, j’ai pêché en angleterre et a l’époque et je leurs ais appris ma recette, j’ai d’autres recettes que je garde de coté, pour les gens qui pêchent pour manger et pas pour ceux qui pêchent pour se faire prendre en photo, moi les carpes je les donnes a des gens qui en ont besoin car ils n’ont rien a manger, moi j’en mange une par an en famille préparée par mon frère cuisinier !

        Répondre
  • Durand

    Bonjour j ai essayer les frolic et cela n as pas marché sur suis sur un étang avec un ponto comment les faire revenir dans mon coin de peche et qu il reste la merci

    Répondre
    • Freddy

      Bonjour, c’est une vaste question ! Une chose est sure, le Frolic est un appât attractif mais en aucun cas un appât miracle. Selon moi, c’est plus l’approche qu’il faudrait essayé de modifier. Essai d’observer davantage l’étang où tu pêches, peut-être es-tu passé à côté de quelque chose ? Ou alors tu peux essayé de modifier ton amorçage ? Tu l’auras compris, difficile pour moi de te dire ce qui cloche, il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte ! j’espère tout de même t’avoir donné quelques pistes 😉

      Amicalement, Freddy

      Répondre
    • Jean louis Caby

      une bonne recette feeder:pour 1kg soit plus d’une demi journée.
      600 g de brèmes ou brèmes feeder
      300 g de gardons(fine mouture si tu pêches
      en étang
      100 g d’étang(travail)
      pour ajout:100g pellets baby corn moulus(colle)
      100g chènevis moulu grillé.(pétille et travaille et gout).

      Répondre
    • Freddy

      Bonjour Yann, le biscuit broyé est plutôt du type “patisserie”, par exemple les petits beurre de Lu. Il existe des farines toute prête avec différents mélanges de ce type.

      Freddy 😉

      Répondre
      • Yannick Jaffrès

        Ah ok, j’y étais pas du tout ! Je vais tester le coup du petit beurre; le tout sur l’un des montages que je viens de te commander à l’instant 😉
        Encore merci.

        Répondre
  • ANDRE

    bonjour, pour la recette 2 faut t’il beaucoup mouiller ou que ce soit compact .
    faut il la préparer la veille? et à mon hameçon quelle bouillette je met ?

    Répondre
  • Patrick

    bonsoir, pour la recette 2 faut il beaucoup mouiller ou que ce soit assez compact. pour la préparation est il nécessaire de le faire la veille . et quelle bouillette je met à mon hameçon ?

    Répondre
  • Fournier

    J’ai bien reçu le livre , je le trouve intéressant et votre réflexion sur cette pèche est excellente. Je trouve le tableau sur la cuisson des graines intéressant, je me retrouve dans votre façon de cuire ces graines
    Cordialement

    Répondre

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.