Noeud hameçon : le noeud sans noeud

Sans doute l’un des noeuds de pêche le plus facile à réaliser : le noeud sans noeud. Destiné principalement à la pêche de la carpe, tout simplement car il permet, si on le souhaite de laisser un excédent de fil que l’on appelle cheveu, ce qui permet de pouvoir enfiler une esche, laissant ainsi une grande liberté à notre appât. La carpe, de par sa façon de s’alimenter, va venir aspirer l’appât entraînant ainsi l’hameçon dans sa bouche. Grâce à ce noeud, nous pouvons nous permettre une grande variété d’esches puisqu’il est très facile de les enfiler sur le cheveu, contrairement à un hameçon classique. De plus, cela permet des piqûres dans la bouche de la carpe plus propre car l’hameçon reste systématiquement au bord de la lèvre du poisson, qui, lorsque l’on pratique la pêche au no kill (la remise à l’eau de chaque prise) est d’une importance capitale, pour des raisons évidentes de santé du poisson.Rentrons dans le vif du sujet. Côté montage, je me complique rarement la vie, préférant des montages simples, qui offrent une belle présentation, et qui mécaniquement fonctionnent très bien. Ma grande préférence va vers les tresses gainées, qui offrent l’avantage de pouvoir combiné, tresse souple/rigide sur le même bas de ligne. L’idée principale est de dénuder quelques centimètres de façon à offrir une grande liberté à l’appât. Voyons tout de suite comment réaliser ce montage.Pour réaliser le noeud sans noeud, vous aurez besoin de :

  • 30 cm de tresse gainée
  • un hameçon (la taille dépend de votre esche)
  • une bouillette
  • une aiguille à bouillette
  • 2 cm de gaine silicone ou thermorétractable
  • une à dénuder
  • un ciseau
  • un briquet

Coupez 30 cm de tresse. Si vous utilisez de la tresse gainée, dénudez-la sur 10 à 15 cm. Faites une boucle sur la partie que vous venez de dénuder. Coupez l’excédent de fil et brûlez-le. Enfilez la bouillette sur le cheveu. Placez votre hameçon de façon à ce qu’il soit à environ 1 cm de la bouillette. Faites des spires (environ 6 ou 7), puis repassez l’extrémité de la tresse dans l’œillet de l’hameçon de l’extérieur vers l’intérieur. Placez votre gaine sur l’hameçon. Le noeud hameçon est terminé.

 

Par Freddy, carpiste passionné  😉  

Recherches utilisées pour trouver cet article :https://www blog-de-la-carpe com/noeud-hamecon/, montage hameçon a oeillet carpe, nœud sans nœud hameçon oeillet, pendaison noeud sans importance, noeud hameçon oeillet, noeuds cravat pour hameçon, nœud sans nœud, comment faire noeud hamecon, nœud de pêche sans nœud, nœud hameçon carpe

5 replies on “Noeud hameçon : le noeud sans noeud

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.