Comment faire un montage D-Rig ?

 

Le montage D-rig fait incontestablement partie des montages préférés des carpistes. Et ce n’est pas surprenant quand on voit son efficacité dans toutes les conditions. En effet, il permet à l’appât d’avoir une grande liberté, ce qui est un véritable plus sur tous les types de poissons, même ceux qui sont les plus méfiants. Il y a un autre avantage à utiliser le montage D-Rig, c’est pour les présentations de bouillettes flottantes (pop-up) car il permet d’allier la discrétion du fluorocarbone avec une présentation parfaite de la bouillette. Dans ce tutoriel, je vous montre comment réaliser simplement le montage D-Rig combiné afin d’obtenir une présentation flottante et le tout en quelques minutes seulement.

montage D-rig

Pour réaliser le montage D-Rig, vous aurez besoin de :

  • environ 35 cm de fluorocarbone
  • un hameçon taille 4
  • un émerillon avec anneau
  • une élastique type dentaire
  • de la pâte plombée
  • un anneau
  • une bouillette
  • un stop bouillette
  • une paire de ciseaux
  • un briquet

noeud sans noeud

Commencez par faire le traditionnel noeud sans noeud. Faites environ 7 ou 8 tours. Laissez un excédent de fluorocarbone d’environ 3 cm

d-rig

Enfilez l’anneau sur l’excédent de fluorocarbone et repassez le fil dans l’oeillet de l’hameçon

fluorocarbone

Brulez l’excédent jusqu’à former une boule. La boule obtenue permet de bloquer le fil dans l’oeillet de l’hameçon

émerillon

Coupez votre flurocarbone à une dizaine de centimètres de l’hameçon puis faites une boucle pour le relier à l’émerillon. (Surtout, ne jetez pas l’autre morceau de fil  😉 )

noeud émerillon

Prenez l’autre bout de fluorocarbone et faites un noeud d’émerillon

pate plombée

Prenez la pâte plombée et faites en sorte de recouvrir une bonne partie de l’émerillon

élastique

Mettez l’élastique sur l’anneau. Pour cela il suffit de faire un noeud style “boucle dans boucle”

bouillette

Escher la bouillette sur l’élastique et bloquez-la grâce au stop appât

montage D-Rig

Le montage D-Rig est maintenant terminé

montage flottant

Simple et facile à réaliser, le montage D-Rig est d’une efficacité redoutable !

 

Par Freddy, carpiste passionné  😉

Recherches utilisées pour trouver cet article :https://www blog-de-la-carpe com/montage-d-rig/, montage d rig, montage drig, montage carpe bouillette, montage carpe d rig, montage elastique bouillette, carp d-rig, montage carpe fluorocarbone, montage d-rig, montage d rig fluorocarbone

3 replies on “Comment faire un montage D-Rig ?

  • planque

    Bonjour
    Je voulais savoir votre montage d-ring peu se faire avec n’importe quel hameçon (la taille plu petit comme du n°8 )comme moi j’utilise beaucoup cette taille d’hameçon,ensuite pour la pâte plombée il a un grammage précis pour le montage et enfin je voulais savoir en fluorocarbone quel diamètre vous pouvais m conseiller.

    merci d’avance de votre réponse bonne journée a vous

    Répondre
    • Freddy

      Bonjour, oui il est possible d’utiliser des tailles d’hameçon plus petites en fonction de la taille de l’appât. Pour la pâte plombée, cela dépend uniquement de la flottabilité de votre esche. Il vaut mieux tester avant de lancer 😉 . Si l’appât remonte vers la surface, c’est qu’il manque du poids. Selon moi, il vaut mieux en rajouter petit à petit plutôt que de faire un “gros pâté” pour être sûr que ça se collera au fond. Dans ce cas, le problème en mettant trop de pâte, est que l’appât aura plus de difficulté à monter dans la bouche de la carpe, ce qui est toujours embêtant, surtout sur des poissons un peu méfiants. Pour le fluorocarbone, il n’y a pas diamètre spécifique, tout dépend des conditions de pêche.

      Amicalement, Freddy 😉

      Répondre

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.