Bouillette carpe maison VS Action

Résumé de la vidéo Bouillette carpe maison VS Action

Que vaut une bouillette de chez Action face à une bouillette carpe maison ? Et bien c’est le thème de cette vidéo un peu spéciale et riche d’enseignement 😀

Les bouillettes de chez Action

A l’origine, je n’avais pas prévu de pêcher avec des bouillettes de chez Action car d’une part je ne pêche quasiment qu’avec des bouillettes maison (sauf quand je manque de temps), et d’autre part, si j’en achète dans le commerce, ce ne sera pas à Action quoi…

Sachet de bouillettes action

Bouillettes Action

L’idée m’est venue lorsque ma femme, qui était dans ce magasin m’appelle pour me dire qu’il y avait des produits sur la pêche de la carpe. Au début, je me dis qu’il n’y aura rien d’intéressant. Mais étant curieux, on s’appelle en cam afin qu’elle puisse me montrer “l’étendu” du rayon. Bouillettes, montages, fils, appâts artificiels entre autres sont au menu. Et puis je me suis dit que si Action vendait ce genre de produits, c’est que forcément il y avait une clientèle. Oui car Action est un magasin connu pour la pratique de prix bas (pas avec les bouillettes, mais j’y reviens 😉 ), et il y a certainement beaucoup de carpistes débutants ou qui n’on pas envie de se casser la tête qui pêchent avec des produits similaires à ceux d’Action. 

Cependant, pour être honnête avec vous, je n’ai pas acheté de produits Action en me disant que ça allait faire la différence au bord de l’eau, mais plutôt pour comparer en situation de pêche deux produits : une bonne bouillette carpe maison et celle de Action. Mais je ne me suis pas arrêté là, puisque j’ai aussi acheté un montage complet qui équipera une canne, la totale !

montage carpe action

Le montage Action

Jour de pêche

Pour tester les deux produits, j’ai prévu de pêcher en pleine journée sans aucune prise de tête. C’est-à-dire sans pré-amorçage et seulement quelques heures. J’arrive donc sur le plan d’eau vers 10H30, sur un poste que j’avais déjà pêché il y a un peu plus de deux semaines. Ce jour-là, j’avais pris deux belles miroirs sur deux spots de bordure : à gauche, un arbre mort immergé et à ma droite, un arbre surplombant l’eau (retrouvez la vidéo de cette pêche ici). Les deux spots avaient été productifs et c’est aussi pour cette raison que la comparaison va être intéressante. 

 

Un spot pêché avec une bouillette carpe maison

Spot de gauche avec bouillettes maison

Arbre au dessus de l'eau

Spot de droite pêché avec les bouillettes action

Pour ce test, je décide donc de pêcher le spot de droite avec le montage et les bouillettes Action, et sur celui de gauche ce sera bouillette carpe maison et montage de ma propre confection. Dès mon arrivée, je procède à un amorçage très léger, soit deux à trois poignées par canne. Sur celle où est eschée la bouillette Action, je mets en plus un stick de bouillettes broyées et pellets Halibut avec sur le cheveu une bouillette boostée avec un mélange d’alcool pur, de NHDC et d’arôme. Autant vous dire que je n’ai pas une grande confiance dans les bouillettes Action, c’est pour cette raison que je joue sur l’attractivité, histoire de piquer la curiosité de quelques poissons dans les parages. En plus de ça, les bouillettes Action ne sont vraiment pas données car il faut compter 3,49€ les 500g soit 6,98€ le kilo. A ce prix-là, j’espère qu’elles sont efficaces 😉

La pêche commence fort avec la bouillette carpe maison

Une fois mon stick préparé et monté sur l’hameçon, je lance le montage avec à son bout la bouillette boostée Action près de l’arbre sur le spot de bordure puis place la canne sur mon rod pod. Et de une… Ma deuxième canne est un peu plus complexe à lancer car mon spot de gauche est beaucoup plus éloigné et comme il y a un vent de face, je suis dans l’obligation de descendre en waders pour avoir un angle favorable. Je mets donc mes waders et lance mon montage, puis je mets la canne sur le rod pod. Tout est prêt ! Enfin presque puisque j’ai prévu de filmer d’éventuels départs grâce à un vieux smartphone que j’ai retrouvé chez moi. Je fouine donc dans mon sac à la recherche du téléphone pour l’installer sur un trépied de fortune lorsque j’entends mon détecteur hurler. 

Je pense avoir eu un quart de seconde où je me suis dit “mais c’est impossible”. Et bien si, à peine deux minutes de pêche avec ma bouillette carpe maison sur le spot de gauche et déjà un départ ! Hallucinant !! A ce moment-là il est environ 11H,  l’amorçage a été effectué grosso modo 30 minutes auparavant et un poisson a déjà succombé à mes bouillettes. Il s’agit d’une belle commune que je relâche rapidement afin de ne pas perdre de temps, on ne sait jamais, il y a peut-être d’autres poissons en train de s’alimenter. 

carpe commune

Carpe commune prise avec les bouillettes maison

Je relance donc ma canne en ayant effectué un rappel avec quelques bouillettes, il s’agit d’une stratégie simple mais efficace. Arrive ensuite l’heure de manger. J’ouvre ma boite de thon et ses légumes 🙂, cependant, j’ai à peine le temps de prendre une bouchée qu’un deuxième départ se fait entendre. C’est toujours ma canne de gauche !! En prenant le contact avec le poisson, je m’aperçois que le combat sera beaucoup plus compliqué car non seulement la carpe me fait des rushs de fou, mais en plus elle a l’air de connaître parfaitement les lieux car elle veut absolument aller en bordure pour se réfugier dans les arbres. Elle était tellement déterminée que je pensais réellement la perdre. J’ai dû la brider comme un fou sinon s’en était fini ! Et heureusement que j’avais mes waders pour m’ouvrir un meilleur angle… Au bout d’un combat vraiment fantastique, je sors une très belle miroir, une véritable torpille, rien d’étonnant, excusez moi du terme que j’en ai chié ! Mais c’est aussi pour ça qu’on aime la pêche de la carpe…

carpe miroir prise avec bouillette carpe maison

Un deuxième poisson pris avec les bouillettes maison

Fin de partie…

Pour ce qui de la canne eschée avec la bouillette Action, et bien il ne se passe rien, le néant ! Et ça restera comme ça jusqu’à 13H30, soit l’heure où je décide de plier bagage car j’ai à faire l’après-midi. En moins de trois heures, deux belles carpes ont donc succombé à ma bouillette carpe maison et pas la moindre touche avec la bouillette de chez Action.

Maintenant, la question qu’on peut se poser est : peut-on tirer des conclusions de ce résultat ? Et bien, même s’il peut être difficile d’avoir un avis définitif, on peut se dire que j’avais choisi volontairement deux spots assez identiques et qui m’avaient apportés tous les deux des résultats à peu près similaires auparavant. De ce point de vue, on partait sur un pied d’égalité. Et puis, en toute franchise, au vue de la composition des bouillettes Action (grosso modo mix de base + arôme et conservateur) et celles que je fabrique, la logique est entièrement respectée et il n’y a aucune surprise ici. 

Donc pour conclure, oui on peut prendre des carpes avec des bouillettes bas de gamme (on ne sait jamais, sur un malententu…) mais celles-ci ne rivaliseront jamais avec une bonne bouillette carpe maison. Alors, convaincu ?

Par Freddy

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :https://www blog-de-la-carpe com/bouillette-carpe-maison-vs-action/

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.