Trousse montage à carpe – Ne plus les démonter

Résumé de la vidéo 

Aujourd’hui, je suis très heureux de vous présenter ma dernière création : une trousse montage à carpe (voir la fiche produit ici) pour ne plus jamais les démonter ! L’idée m’est venue lorsque je me suis mis presque uniquement à pêcher de journée ou simplement quelques heures. Dans ces cas-là, la rapidité de mise en place est primordiale (j’y reviens un peu plus loin). En fin de pêche également, devoir systématiquement retirer son montage, son plomb ou son bas de ligne est une vraie perte de temps quand on sait tout le matériel que l’on a à plier quand on pêche la carpe.

C’est en plus une perte de temps pour la session suivante car il faut tout remonter, et ainsi de suite… Franchement j’en avait marre ! 

La naissance d’un prototype de la trousse montage à carpe

Je me suis donc posé la question suivante : existerait-il une solution pour garder tous ses montages montés sur les lignes afin de les transporter dans le fourreau en toute sécurité ? Et après de nombreuses réflexions et quelques croquis, j’ai demandé à ma mère qui est une fine couturière de me fabriquer un prototype. 

Cependant, le produit devait répondre à quelques critères pour s’adapter à notre pêche :

  • Il devait être assez fin pour rentrer facilement dans un fourreau,
  • Etre assez long pour accueillir un montage complet,
  • Se monter et se démonter en un clin d’œil (sinon ça n’a pas de sens)
  • Et être très solide car vous le savez comme moi, le matériel de pêche est parfois mis à rude épreuve.

Le premier prototype que j’ai créé était sur une base de néoprène. Logique, le néoprène est une matière très utilisée dans le domaine de la pêche et en plus il ne craint pas l’humidité. Cependant, je trouvais que d’une, le montage n’était pas assez protégé (la matière était trop souple) et de deux, ça ne répondait pas à mes attentes en terme de qualité. En effet, même si le néoprène est très pratique, cette matière a ses limites, et selon moi il n’est pas adapté pour protéger quoi que ce soit et a un aspect un peu bas de gamme. 

Mais même si la matière ne me plaisait pas, le reste était déjà fonctionnel. Effectivement, la trousse montage à carpe était simple mais pour l’avoir testé au bord de l’eau, elle répondait déjà à toutes mes attentes : montage bien à l’abri, aucune gêne dans le fourreau et hameçon qui ne se pique nulle part grâce à l’ajout d’un morceau en caoutchouc…

Le premier prototype de ma trousse pour montage à carpe en matière néoprène

Prototype en néoprène, loin de me satisfaire !

Le produit final 

Après de nombreuses recherches pour résoudre ce problème de matière, je tombe sur un produit bien connu : le simili cuir. Bien plus cher que le néoprène, cette matière est d’une qualité bien supérieure et répondait à mes exigences : suffisamment rigide pour protéger l’ensemble du montage et une matière haut de gamme (extérieur simili, intérieur suédine aspect velours). 

C’est à partir de ce moment que j’ai obtenu le produit parfait à mes yeux 

Trousse simili cuit pour montage à carpe

Le produit final, beaucoup plus abouti

Préparer ses pêches la veille

Il y avait un autre critère important à mes yeux, c’était de pouvoir gagner un maximum de temps de pêche en pouvant non seulement laisser le montage sur la canne, mais aussi en pouvant escher un appât et même préparer un stick dessus. Et bien cette trousse montage à carpe permet de faire tout ça, car si comme moi, la plupart du temps vous ne pêchez que quelques heures ou que vous arrivez sur le poste à des heures ou le poisson est déjà en activité, il n’est pas question de perdre du temps. En terme de gain de temps, si on compte environ 10 minutes par cannes (eschage + stick), on peut facilement gagner 30 minutes si on pêche à 4 cannes ! C’est énorme, surtout quand on ne pêche que quelques heures…

Rien de plus simple de préparer ses pêches grâce à la trousse

Adaptable sur tous les montages

Dernier point important, la trousse est adaptée pour recevoir la plupart des montages. A vrai dire, il n’y que quelques exceptions car même des montages munis d’un leader comme le Chod ou l’hélicoptère s’introduisent parfaitement dans la trousse.

Comment se procurer la trousse pour montage à carpe ?

Vous pouvez trouver la trousse sur la boutique du blog ou en cliquant ici

PS : n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions 😉 

 

Par Freddy

Recherches utilisées pour trouver cet article :https://www blog-de-la-carpe com/trousse-montage-a-carpe-ne-plus-les-demonter/

2 replies on “Trousse montage à carpe – Ne plus les démonter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.