3 spots incontournables pour pêcher la carpe

Trouver où se cachent les carpes n’est pas toujours facile, et bien souvent il arrive que, même avec les meilleures intentions du monde, nous n’arrivons pas à les localiser. Il faut donc y aller par expérience pour trouver les meilleurs spots, ceux qui en tout cas ont le plus de chances d’attirer les poissons. Après quelques années d’expérience à pêcher la carpe, il est plus facile de trouver où les poissons ont leurs habitudes. Dans cet article, je vous présente 3 spots de premier ordre, qui selon moi tirent leur épingle du jeu du fait qu’ils sont présents quasiment partout et où vous avez le plus de chances de croiser la route de poissons.

Les arbres immergés

Lorsque je pose mes montages en bordure, la première chose que je cherche, ce sont des arbres dans l’eau, autrement dit des branches ou des arbres entiers immergés.

Pourquoi les carpes adorent ces endroits ?

Il y a deux principales raisons. Tout d’abord, ce sont des zones de repos où les carpes se sentent en sécurité, de ce fait il n’est pas rare d’observer plusieurs dizaines de poissons au même endroit. La deuxième est que par forte chaleur, la température de l’eau sera moins élevée sous un arbre immergé puisque les carpes seront à l’abri du soleil.

Notez qu’un arbre immergé n’est pas forcément une zone d’alimentation, si au bout de 24 H vous n’avez pas la moindre touche, il est préférable d’aller voir ailleurs.

arbre immergé

Quel montage ? Pour ce type de pêche, il vaut mieux miser sur du simple et solide. Il est important également que le plomb doive sauter rapidement en cas d’accrocs. Ceci pour éviter de perdre le poisson et éviter qu’il ne se blesse en cas de casse.

Mon conseil :  Il est préférable de ne pas déposer ses montages au cœur des branches, cela représente un risque beaucoup trop important de casse et de décroche. De plus, après chaque départ, le reste du banc sera effrayé et pourra mettre plusieurs heures avant d’y revenir. Mettre son montage à quelques mètres de l’arbre peut s’avérer tout aussi efficace en minimisant les risques.

Les herbiers

Que dire de plus à part que les carpes adorent les herbiers tant la nourriture naturelle y est présente. Mais pêcher la carpe dans les herbiers peut être très compliqué, surtout si ceux-là sont épais. La stratégie sera de repérer les trouées pour y déposer les montages, soit en sondant (solution la plus compliquée) ou en bateau.

herbiers

Quel montage ? Dans ce type de pêche, il est préférable de pêcher avec des montages in-line, ceci dans le but de minimiser le risque d’accroche. Ensuite pour éviter que l’hameçon ne se pique lors de la descente, vous pouvez utiliser des mousses solubles ou bien mettre votre montage dans un sac PVA. Concernant l’esche, il est conseillé d’utiliser des appâts flottants ou équilibrés.

Mon conseil : déposez vos lignes en bateau ! Grâce au bateau et à une bonne paire de lunettes polarisantes, il est souvent facile de repérer des trouées en passant au-dessus et vous pourrez y déposer facilement vos montages.

Les nénuphars

Cette plante aquatique, très présente dans les plans d’eau est très appréciée des carpes qui représente pour elles un véritable garde-manger. Le nénuphar est également une zone où les poissons adorent s’y reposer de par leur feuille très large qui les protège des fortes chaleurs.

étang

Quel montage ? Comme dans toute pêche d’obstacles, je vous conseille d’utiliser des matériaux solides. Néanmoins, vous n’avez que peu de chances de sortir un poisson si celui-ci s’y est bien engouffré et que les nénuphars sont bien épais

Mon conseil : il est largement préférable de faire sortir de quelques mètres les poissons grâce à un amorçage plutôt que de pêcher la carpe directement dans les nénuphars, car ils sont très difficiles à casser. Toutefois si une carpe s’y engouffre, il est possible de le “couper” grâce à un corps de ligne en tresse.

 

Par Freddy, carpiste passionné  😉  

Recherches utilisées pour trouver cet article :https://www blog-de-la-carpe com/pecher-la-carpe/, https://www blog-de-la-carpe com/pecher-la-carpe/#:~:text=Les herbiers&text=ou en bateau - Quel montage ? montage dans un sac PVA, pile de pont spot à carpe, pecher la carpe dans les herbiers, comment pêcher la carpe dans les nénuphars, pecher dans les herbiers carpe, spot peche carpe, peche carpe herbier montage, spot acarpe agout, ou pecher dans etang sans arbre ?

2 replies on “3 spots incontournables pour pêcher la carpe

    • Freddy

      Salut, dans le commerce (magasins ou sites de pêche) tu vas trouver plusieurs types de pellets. Après tout dépend de ce que tu recherches ; soit des pellets hyper attractifs enrichis par exemple d’attractants supplémentaires pour attirer rapidement le poisson ou alors un pellet plus “neutre” mais plus nourrissant. Pour ma part j’utilise par exemple des halibut pellet de la marque Dynamite baits qui sont enrichis en huile et attractants uniquement lorsque je les insère dans un filet ou un sac soluble. Ils sont assez chers donc je limite la quantité.

      Lorsque je pêche en rivière j’utilise plutôt des pellets équilibrés (d’un point de vue nutritif) ce qui me permet d’amorcer pas mal avec (ils sont économiques) et d’être sûr d’avoir un appât qui n’est certes pas très attractif au premier abord mais va permettre de faire un amorçage à long terme sans risquer de gaver le poisson. Et sur le moyen/long terme, ce pellet est très efficace. Tu pourras en trouver par exemple sur ce site ; https://aqua.legouessant.com/aliment-loisirs/pellet-peche/ Par contre il me semble qu’il faut une certaine quantité pour commander sur le site. Sinon tu pourras leur demander s’il n’y a pas un revendeur près de chez toi.

      Voilà j’espère avoir répondu à ta question 😉

      Amicalement, Freddy

      Répondre

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.