carpe 16 kgs

Petite journée de pêche à la carpe

Première sortie de pêche à la carpe pour cette saison. Je ronge mon frein depuis un long moment mais avec mon métier de restaurateur et un nouveau-né, pas facile de caler ne serait-ce que quelques heures de pêche. Heureusement arrive une journée où je vais pouvoir tremper mes lignes, enfin plutôt une demi-journée devrais-je dire. Qu’importe, il m’est arrivé à maintes reprises de ne pêcher que quelques heures et d’avoir d’excellents résultats. Mes cannes sont prêtes depuis un long moment : fil tout neuf et montages opérationnels.

Ni une ni deux, je décide donc en ce début du mois d’avril, malgré les températures et le vent défavorable, d’aller passer du temps dans mon endroit favori : au bord de l’eau.

Le plan d’eau que j’ai choisi, je le connais plutôt bien. Sa superficie est d’environ 25 hectares et est idéal pour la pêche à la carpe dû à sa population très intéressante. Bien qu’il n’y ait pas de monstres, y’a quand même moyen de se faire plaisir comme dirait l’autre. Aux beaux jours, des nénuphars très denses recouvre le plan d’eau sur une bonne superficie et les carpes adorent “squatter” cette zone de premier choix. Mais à cette époque de l’année, ce n’est pas la même histoire. Je me rabats donc sur d’autres spots que nos chères poissons adorent ; les arbres immergés, et sur le côté de la berge que j’ai choisis il y en a quelqu’un très intéressant.

 

va t-il tenir ses promesses ?
                     va t-il tenir ses promesses ?

J’arrive dans la matinée vers 10 H. je me dépêche tel un gamin pour sortir mes trois cannes du fourreau, mais pas question non plus de faire les choses à la va vite. Comme je n’ai pas amorcer au préalable et que je n’ai que quelques heures de pêche devant moi, je mise tout sur l’attractivité. Je décide de mettre un stick sur chacune de mes cannes avec un mélange composé de stick mix, différentes graines et pellet concassés grâce au Krusha, le tout arrosé de Premium Krill Liquid Carp Food de chez Dynamite Baits.

En plus des sticks, j’amorce avec mon mélange de graines, histoire de créer une attractivité sur une zone plus étendue au risque de rameuter quelques blancs, bien que je pense qu’ils ne sont pas encore très actifs à cette période.

 

stick mix

 

 

Mes trois cannes seront eschées respectivement de :

IMG_0951

 

  • Canne N°1 : montage équilibré bouillette Mainline Spicy crab/ pop up milky toffee de la même marque

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_0954

  • Canne N°2 : montage tricheur : bouillette Mainline spicy crab / maïs flottant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tiger nuts

  • Canne N°3 : 3 tiger nuts en équilibrés grâce à un bout de liège

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette année je décide d’abandonner mon traditionnel rod pod au profit de simples piques, plus maniables et surtout cela m’offre plus de libertés, ainsi je peux plus facilement prospecter chaque spot sans contrainte.

 

Détecteur Fox

 

Il est environ 10H45 quand toutes mes lignes sont tendues. Commence maintenant l’attente et l’observation.

Après environ deux heures d’inactivité totale sur mon poste, je peux observer quelques poissons arriver sur mon coup, et à une dizaine de mètres de l’arbre immergé (là où j’ai deux lignes de tendue), je peux observer un joli saut de carpe qui me conforte dans mon idée.

Malheureusement pour moi, les poissons blancs, et plus particulièrement les brèmes, sont bien présents. Qu’importe, après de nombreux Bip Bip intempestifs, je décide de continuer à faire des rappels à la graine, espérant les gaver et les voir s’en aller assez rapidement .

Au bout d’environ une heure le calme est revenu sur mon poste. Je vaque à mes occupations quand soudain mon détecteur s’emballe. C’est la canne montée avec le montage tricheur bouillette/maïs flottant qui a démarré. Je prends contact avec le poisson et comme je suis très près des branches, j’essaie de me décaler sur ma gauche et de “forcer” le poisson à en faire de même. Heureusement pour moi car la carpe, certainement désorientée, a l’air d’avoir eu la même idée.

S’ensuit un combat assez intense du fait que je pêche en bordure. Le poisson est assez lourd et me prend régulièrement. Bizarrement il n’essaie à aucun moment de rejoindre les branches qui sont pourtant bien présentes aussi bien sur ma gauche que sur ma droite. Finalement c’est une belle commune de 16 kgs qui viendra rejoindre l’épuisette.

carpe 16 kgs

La relève est assurée
                                La relève est assurée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je dois vous avouer que je suis très satisfait de cette première sortie, car bien que je n’y croyais que moyennement à mes chances de sortir un poisson dû au conditions difficiles, cette micro-session m’a rappelé à tel point la pêche était parfois inexplicable.

 

Par Freddy, carpiste passionné  😉

Recherches utilisées pour trouver cet article :carpe krill ete, peche carpr petit bip, la journée de la pêche de la carpe, peche carpe sesion une journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement mon livre "La carpe, technique et stratégies gagnantes" Cliquez ici
Hello. Add your message here.