Comment pêche t-on la carpe au printemps ?

Comment pêche t-on la carpe au printemps ?. En vidéo, je vais vous donner quelques conseils. Il s’agit de ma première pêche de l’année où je vous présente également mon prototype pour ne plus jamais avoir à enlever ses montages lors du rangement de ses cannes dans son fourreau. Je vous parle également du résumé du livre de Cyril Chauquet “Mordu de la Pêche” et l’interview de Manu de la chaine No soucai Carpe. Bonne vidéo 😉

Transcription de la vidéo “Comment pêche t-on la carpe en début de saison :

“salut tout le monde bienvenue dans cette nouvelle vidéo. On se demande souvent “Comment pêche t-on la carpe au printemps ? Pour tenter d’y répondre, vous voyez je suis au bord de l’eau et il s’agit de la première pêche de l’année pour moi. Oui c’est vrai je sors pas trop l’hiver et je fais souvent un petit break durant cette période, déjà parce que les poissons sont pas trop en activités puis bon bah c’est vrai que j’ai un peu la flemme aussi il faut le dire. Je suis un peu comme beaucoup je reprends quand les beaux jours arrivent et là aujourd’hui donc on est mi-mars et ils annoncent une journée vraiment magnifique, une vraie journée printanière avec un super temps et je me suis dit que c’était vraiment l’occasion de retourner à la pêche tout simplement. Donc aujourd’hui je me suis pas trop pris la tête dans la mesure où j’ai pas amorcé à l’avance. Je suis sur un plan d’eau qui fait une trentaine d’hectares et je pêche deux spots en bordure (c’est deux arbres morts). C’est un spot que je connais bien car j’y ai déjà pêché quelquefois donc pour commencer l’année je me suis dit pourquoi pas débuter ici une petite pêche de journée sans prétention juste histoire de remettre un petit peu la machine en route, sortir les cannes et sortir tout court car ça fait vraiment du bien de passer du temps dehors. Je pense qu’on est tous un peu pareil quand il fait froid l’hiver on a tendance à plus rester à l’intérieur ce qui est logique finalement mais voilà on aime bien aussi quand qu’on a l’occasion de sortir et vraiment ça fait un bien fou.

Ca fait maintenant à peu près une demi-heure trois quarts d’heure que ça pêche et je pense que je vais rester une partie de la journée. J’ai commencé à pêcher vers 10h et je sais pas quand est-ce que je vais partir j’ai pas vraiment d’heure peut-être en fin d’après-midi vers 17h un truc comme ça.

Cette année également j’ai décidé de faire un peu plus de vidéos car c’est vrai que j’ai une chaîne où je fais pas beaucoup de vidéos, la dernière remonte peut-être à 6-8 mois. Je trouvais que ça me prenait énormément de temps de de tourner une vidéo de la monter etc. Surtout je pense que je me prenais un peu trop la tête sur le montage, essayer de faire des trucs un peu plus visuel ce genre de choses et comme je suis tout seul à pêcher du coup c’est plus compliqué à tout installer, à faire le montage et avec tout ça j’ai perdu beaucoup d’énergie dans cette optique là.

Aujourd’hui je pense que je vais faire beaucoup plus de vidéos mais qui seront des vidéos beaucoup plus simples. J’essaierai dans la mesure du possible de filmer pourquoi pas des départs, de filmer avec ma gopro, ce genre de choses. Cela sera peut être des vidéos un peu plus vlog on va dire entre guillemets. Donc si vous attendez des scènes avec des drones etc. bon bah ça sera pas sur ma chaîne. Des vidéos peut-être explicatives dans lesquelles je me prends pas la tête, je suis en action de pêche, je vous montre des trucs et astuces ce genre de choses. Vraiment ce qui me vient un petit peu à l’esprit

J’ai remarqué aussi que ceux qui sont sur Youtube ne connaissent pas forcément le blog que j’ai. J’ai donc un blog sur la pêche de la carpe qui s’appelle blog de la carpe tout simplement, donc facile à retenir ! J’ai remarqué que les personnes présentes sur Youtube n’étaient pas forcément au courant que j’avais un blog et je trouve ça un peu dommage parce que j’ai presque 200 articles dessus qui parle de la pêche de la carpe bien sûr mais qui couvre beaucoup de sujets, par exemple ça peut des articles sur des stratégies de pêche sur des montages, ça peut être des articles sur des interviews.

Par exemple la semaine dernière j’ai interviewé Manu de la chaîne No Soucai Carpe, donc Manu si tu regardes cette vidéo je te passe un bonjour et merci encore pour ta participation.

J’ai aussi écrit des articles sur des comparatifs de produits et donner mon avis dessus. Cela va être plus varié sur le blog donc si vous le connaissez pas encore il s’agit de blog de la carpe.com. Je vous mets le lien de toute façon en description comme ça vous pourrez aller visiter à la fin de cette vidéo bien sûr.

j’ai fait aussi par exemple un résumé du livre de Cyril chauquet “Mordu de la pêche. Ce livre ne parle pas spécifiquement de la pêche de la carpe mais c’est un pêcheur qui est assez connu et assez populaire dans l’univers de la pêche. Je me dis que si le résumé du livre vous plait c’est que le livre vous plaira forcément donc ça peut vous inciter aussi à pourquoi pas acheter un peu de lecture.

Cette saison ça va aussi être l’occasion pour moi de d’étoffer un petit peu la boutique en ligne. J’ai une petite boutique qui est disponible également sur blog de la carpe, dans l’onglet boutique. Je me suis dit que je voulais créer une boutique mais ne pas faire comme tous les sites e-commerce on va dire où on retrouve systématiquement les mêmes produits.

Je me suis dit que l’idée que que j’avais c’était principalement de créer, faire mes propres créations et créer des choses vraiment utiles. Vous voyez moi je suis carpiste et je me suis aperçu quand on pêche qu’il y a des des trucs qu’on aimerait bien avoir et que soit ils n’existent pas soit qui sont pas adaptés ou soit ils sont difficilement accessibles pour diverses raisons. Et du coup j’ai eu l’idée de faire une trousse pour ranger mes bas de ligne. Il s’agit d’un prototype donc ne regardez surtout pas l’aspect. Pour vous expliquer rapidement, je fais souvent des pêches rapides, j’ai un fourreau naturellement de 3 cannes et ça m’embête énormément de démonter par exemple à chaque fois le montage. Là par exemple il s’agit d’un montage hélicoptère donc ça me dérange énormément de le démonter à chaque fois voir même d’enlever le plomb et tout ça c’est vraiment je trouve très chiant.

Je me suis dit  : est-ce qu’il n’existerait pas une solution pour garder le plomb dessus, garder le bas de ligne et tout simplement de laisser monter sur la canne et le ranger en toute sécurité. C’est pour ça que j’ai eu l’idée de faire cette petite trousse pour qu’on ait plus jamais à enlever le montage et que tout soit en sécurité, qu’il n’y ait pas de problème de casse, d’usure ou autre.

Dans ce prototype qui va être naturellement amélioré avec le temps, j’ai eu l’idée, en fait on a eu l’idée, parce que c’est une idée familiale, et même mon fils de 8 ans m’a suggérer des trucs donc c’est le top c’est aussi ça que j’adore dans ce projet que j’ai cette saison.

L’idée c’est de simplement venir accrocher grâce à des scratchs on vient accrocher autour de la canne tout simplement. Par rapport à l’hameçon, vous allez me dire que ça risque de s’accrocher dans la trousse, donc on met simplement une petite butée en caoutchouc et là l’hameçon ne va s’accrocher nulle part et du coup on va simplement venir mettre le plomb dedans avec l’hameçon et on referme le tout.

Voilà mon prototype, ça prend vraiment pas beaucoup de place dans le fourreau mais c’est du néoprène et je suis pas sûr que je vais garder cette matière là parce qu’elle est trop épaisse donc je vais voir ce que je peux faire, pourquoi pas mettre un tissu imperméable ou autre, je verrai bien avec le temps. Cela prend vraiment pas beaucoup de place, on a le plomb qui est rangé, on a l’hameçon qui s’accroche nulle part et en plus par rapport à l’hameçon, moi j’aime bien utiliser vous savez les gaines thermos pour courber un petit peu au niveau de l’hameçon et c’est vrai qu’on l’accroche par exemple sur le pick-up du moulinet, et bien ça a tendance à tirer dessus et à le déformer donc là on a plus du tout ce problème et c’est vrai que c’est top, ça bouge pas c’est super génial. N’hésitez pas bien sûr moi je suis ouvert à toute suggestions, n’hésitez pas si vous avez des idées pour améliorer la chose ou des difficultés par exemple que vous pourriez rencontrer et que j’aurais pas forcément pensé, n’hésitez pas en commentaire à me laisser des petites suggestions, sachant je le répète qu’il s’agit d’un prototype et c’est pas du tout le produit final qui sera beaucoup plus esthétique bien entendu.

Les amis je vous fais un petit bilan sur on va dire la mi-journée. Il y a du vent qui s’est levé énormément et j’ai regardé donc à priori c’est un vent de sud-est mais il est quand même relativement froid. Ils annonçaient une température de 17 degrés mais je crois qu’avec ce vent on va plutôt être en ressenti à 13/14 degrés pas plus, donc les conditions sont pas sont pas top, c’est pas la journée que j’espérais et d’ailleurs c’est très calme on voit il y a aucun aucune activité, il y a aucun poisson qui se manifeste d’une façon ou d’une autre donc on va voir, le soleil est quand même bien présent donc j’espère que ça va réchauffer un petit peu l’eau et puis bah pourquoi pas créer un peu d’activité dans l’après-midi.

Bon et bien voilà cette petite pêche de journée touche à sa fin. Vous avez la conclusion donc vous vous doutez bien que j’ai pas fait de poisson. Comme je disais, c’est une petite journée de remise en jambe, histoire de sortir le matériel, prendre l’air, ça fait toujours beaucoup de bien d’être au bord de l’eau et en tout cas ça m’a fait vraiment plaisir de refaire une petite vidéo sur ma chaîne.

D’autres viendront se rajouter, j’espère en faire à peu près une par semaine à partir de maintenant sur des pêches comme là par exemple, sur des tutos… A l’avenir je préparerai beaucoup mieux mon coup, j’amorcerai, je vous montrerai peut-être tout ça en vidéo également ça peut en intéresser quelques-uns. L’idée c’est de mettre toutes les chances de mon côté et en plus au fur et à mesure qu’on va avancer, logiquement le poisson va se mettre en activité donc les pêches devraient être de mieux en mieux.

Merci infiniment en tout cas d’avoir suivi cette vidéo donc comme je vous disais au début j’ai un blog que vous pouvez visiter en complément de cette vidéo. On y retrouve des tas d’articles qui couvrent énormément de sujets sur la pêche de la carpe donc n’hésitez pas je mets le lien du coup juste en dessous la vidéo et sur ce je vous dis donc à très vite et bonne pêche si vous y êtes, allez à plus”

Recherches utilisées pour trouver cet article :https://www blog-de-la-carpe com/comment-peche-t-on-la-carpe-au-printemps/

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.