Bouillette artisanale – Deux belles carpes [Vidéo]

Résumé de la vidéo bouillette artisanale – Deux belles carpes

Quoi de mieux qu’une bonne bouillette artisanale lorsqu’on fait une pêche de journée de quelques heures ? En effet, à de rare exception, je fabrique systématiquement toutes mes bouillettes maison. C’est à mes yeux un avantage considérable afin de s’adapter au mieux aux conditions du moment. La pêche que je vais pratiquer aujourd’hui ne déroge pas à cette règle.

Dans ma vidéo précédente sur ma chaine YouTube (au passage, pensez à vous abonner 😊) une semaine avant celle-ci, les conditions de pêche étaient très compliquées et l’activité des poissons était proche du néant. Mais je ne me suis pas laisser abattre puisque je suis retourné sur le même plan d’eau mais cette fois-ci avec une approche différente. 

Une méthode d’amorçage différente

Même si l’activité des poissons était très faible une semaine auparavant, les conditions météorologiques, elles, se sont nettement améliorées en cette deuxième quinzaine du mois de mars. Effectivement, même si les températures n’excèdent pas encore les 12 ou 13°C la journée, les nuits sont beaucoup moins fraîches qu’il y a quelques semaines, ce qui est en facteur très important en début de saison. C’est une donnée capitale selon moi pour mettre en appétit les carpes car il n’y a rien de pire qu’une trop grande variation de température à cette période. 

C’est donc avec une certaine confiance que je décide de faire un pré-amorçage de trois jours avec uniquement de la bouillette artisanale que j’aie fabriqué pour l’occasion. Il me fallait une bouillette bien digeste pour ce début de printemps mais qui apporte également un bon taux de protéines pour ces poissons qui sortaient de l’hiver. 

La pêche se déroulant un samedi, je vais donc amorcer les mercredi, jeudi et vendredi de la même semaine avec environ 800g de bouillettes. J’ai choisi deux spots en bordure : un avec un bel arbre mort immergé et l’autre avec un arbre surplombant l’eau. Mais pour cette pêche, je vais également mettre une troisième canne droit devant moi à une soixantaine de mètres, histoire de varier la pêche car peut-être que les carpes se tiennent plus loin…sait-on jamais. 

Un début prometteur avec la bouillette artisanale

Lorsque j’arrive sur le poste le jour est déjà levé. Avant de monter le matériel, j’amorce avec environ deux/trois poignées par cannes histoire de mettre en appétit les poissons.

Je prépare ensuite toutes mes cannes et enfile deux sticks (canne en face et celle de droite), histoire de déclencher rapidement une touche. Je m’aperçois aussi qu’il y a un vent de face qui est assez soutenu. Ce ne sera donc pas facile de lancer mes cannes, surtout celle de gauche (l’arbre mort) car le spot est a environ 40 mètres et des arbres surplombent l’eau tout le long, il ne faudrait pas que ma bannière prenne dedans. Pour ne prendre aucun risque, je descends dans l’eau avec des waders  afin de lancer correctement. 

Un stick monté sur un bas de ligne. Le tout dans ma dernière création : une trousse pour ne plus à avoir à démonter ses montages

Il est environ 8 heures quand toutes mes lignes sont en places. Rapidement de nombreux bips se font entendre. Effectivement, les brèmes sont très présentes, ce qui peut être pénible mais aussi annonciateur d’une bonne activité des poissons blancs (dont la carpe fait partie), ce n’est donc pas une si mauvaise nouvelle…

Vers 9H00, j’entends mon détecteur s’emballer quelque peu mais cela ressemble plus à une touche d’une brème. Le scion de ma canne de droite s’excite quand même pas mal. Je saisis donc la canne pour m’apercevoir qu’il s’agit d’une petite carpe d’environ 2KG. De très bonne augure pour la suite…

Je retends ma canne avec un stick au bout. Vers 9H30, une soudaine et très franche touche à revenir a lieu sur la même canne, je saisis la canne, mais cette fois-ci rien au bout ! Après avoir remis le montage à l’eau, je me dis que mon mélange de bouillette artisanale et pellets Marine Halibut fait merveille. 

Environ 30 minutes plus tard, c’est cette fois-ci la canne de gauche qui décolle avec un vrai beau départ, pas de doute sur l’espèce du poisson ! Je prends contacte et à ce moment je n’ai qu’une crainte : que la carpe se dirige vers les branches en bordure. Heureusement pour moi, elle a la bonne idée de filer vers la large. Au bout de quelques minutes, j’aperçois cette belle miroir au couleurs magnifiques à cette saison. Cette carpe d’environ 14kg n’a pas été vraiment combative. Il est vrai qu’au sortir de l’hiver, les poissons sont souvent assez faibles. 

Carpe miroir de 14kg prise avec une bouillette artisanale

Une belle carpe miroir

Quelques minutes plus tard, c’est cette fois mon détecteur de droite qui hurle. Le stick avec le mélange bouillette artisanale / pellets a encore frappé ! Là aussi, le combat a été assez mou, surtout lorsque l’on sait que ma canne est en toute bordure. Dans ces cas-là, le premier rush est souvent impressionnant. Mais qu’importe, c’est une deuxième miroir d’environ 12kg qui rejoint l’épuisette.

Carpe miroir 12kg

A ce moment-là il est 10H30, soit deux heures et demi après le début de la pêche et le bilan est déjà de trois carpes dont deux magnifiques miroirs ! Je suis aux anges…

Suite de la journée beaucoup plus calme 

Cependant, arriva ce qu’il arrive souvent dans ce genre de cas : l’activité a nettement baissé, pour ne pas dire stoppé. C’est souvent le cas lorsqu’on fait plusieurs poissons en quelques minutes( surtout en bordure). Le bruit et l’agitation provoqués par les combats, les relances des montages, les réamorçages ont souvent raison d’une pêche de journée. Bien entendu, les poissons finiront par revenir mais comme il n’y a plus aucune activité et que de toute façon ma pêche se termine bientôt, je décide de plier bagage vers 13H30, mais avec le sentiment du devoir accompli.

Cette pêche aura donc été bien différente de la semaine précédente. Je ne saurais dire si ce sont les conditions plus favorables ou la méthode d’amorçage différente qui aura porter ses fruits (ou les deux) mais dans tous les cas j’ai passé une très bonne matinée. 

Par Freddy 

On le voit ou j’en parle dans la vidéo : 

Bateau amorceur Aliexpress

Tresse Kastking Aliexpress

Filet PVA 5 mètres Aliexpress 

Sacs solubles par 50 Aliexpress 

Pellets Marine Halibut sur Pacific Pêche

Recherches utilisées pour trouver cet article :https://www blog-de-la-carpe com/bouillette-artisanale-deux-belles-carpes/

2 replies on “Bouillette artisanale – Deux belles carpes [Vidéo]

  • André Charles Bussonet

    bonjour Freddy merci pour tes bon conseilles, j’aimerais savoir quel canne tu a pour la pèche a la carpe , jais des 3.90m je trouve un peut encombrent si tu pourrais me donner un petit conseil merci bonne journée

    Répondre
    • Freddy

      Bonjour André Charles, de mon côté j’ai des Xtrem 9 de Decathlon en 10 pieds (3m). J’ai fait ce choix car je pêche principalement des plans d’eau et rivières. Il me fallait donc une canne polyvalente pour m’adapter à tous types d’eau. De plus, j’ai une embarcation qui me permet de déposer mes lignes dans plusieurs endroits près de chez moi. Maintenant, il faut simplement se poser la question de savoir où est-ce qu’on pêche le plus souvent et quelles sont ses attentes en terme de distance, de puissance et de plaisir lors de combat.

      Freddy

      Répondre

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.