No soucai carpe (Manu) : interview complet

Note : j’ai eu le plaisir d’interviewer Manu, Youtubeur populaire de la chaine No Soucai Carpe. Merci Manu pour ta participation 😉

Bonjour Manu, pour ceux qui ne te connaissent pas encore, pourrais-tu te présenter ?

Salut Freddy, je suis Manu, 42 ans, j’habite et pratique ma passion sur le secteur de Redon en Ille-et-Vilaine, je me passionne pour la pêche depuis mon plus jeune âge, toutes espèces, et plus particulièrement la carpe désormais, un poisson envoûtant. 

Pour beaucoup, la passion pour la pêche est apparue auprès d’un parent ou d’un proche, comment ça s’est passé pour toi ?

Oui, auprès de mon père également.

As-tu toujours eu un faible pour la pêche de la carpe ou as-tu essayé d’autres pêches par le passé ?

Je pêche également le silure, brêmes-gardons-tanches au coup, occasionnellement le carnassier.  

On te connait principalement grâce à ta chaîne YouTube “ No Soucai Carpe ”, pourrais-tu nous dire comment est née l’idée de créer cette chaîne ? 

L’envie de partager, j’ai toujours aimé filmer et immortaliser les moments de pêche, il me reste des cassettes de caméscope relatant quelques pêches qui datent des années 95 à 2000. L’idée de vivre de mes créations m’a également encouragé à créer ma chaîne YouTube, afin de communiquer et développer mes produits sous l’œil et les conseils des abonnés.

Ta chaîne No Soucai Carpe compte aujourd’hui presque 20 000 abonnés, est ce que tu t’attendais à un tel engouement ?

18500… doucement 🙂.

Ma chaîne a cinq ans, j’ai eu des moments de doute, mais je voyais le compteur abonnés monter tranquillement donc j’ai gardé le cap et je continue.

Je ne dirais pas que je m’y attendais, mais je savais que c’était possible, alors je me suis accroché et je tente de rester moi-même à chaque instant.

Manu de la chaine No soucai carpe lors d'un combat de carpe

Au plus proche de l’action lors de ses vidéos sur YouTube

Quelles sont tes préférences concernant les lieux de pêche et pourquoi ?

Je suis né au bord des rivières, c’est sur ces lieux que je me sens le mieux, mais j’apprécie les étangs sauvages, les petites pièces d’eaux communales en période hivernale.

Lors de tes vidéos, on voit que tu fais souvent de très belles pêches en pleine journée, ce qui est un peu en contradiction avec ce que beaucoup de carpistes pensent sur le fait que la carpe est un poisson qui s’alimente principalement la nuit et que les belles pêches ne se font que là. Aurais-tu quelques conseils pour avoir de bons résultats en pleine journée ?

Oui en effet, on entend souvent les carpistes dire “j’espère que la nuit sera bonne… je vais tenter de débloquer la pêche la nuit prochaine”, c’est ancré dans les esprits, c’est vrai que certaines eaux sont meilleures la nuit, mais avec une bonne préparation, on peut décider les poissons à mordre en journée. Mon approche est souvent la même, je choisis un poste de rivière qui me plait, j’amorce uniquement avec de la bouillette, généralement du 20mm, très souvent pour une pêche à deux cannes, je disperse 1 à 2 kg de bouillettes sur ma zone de pêche, je procède ainsi deux à trois jours, idéalement aux heures où se déroulera ma pêche, ensuite il n’y a plus qu’à pêcher, j’évite les pop up dans ce cas précis car j’ai habitué le poisson à un type d’appât donc je pêche simplement de la même manière, une ou deux bouillettes denses sur le cheveu et une chaussette de bouillettes coupées en deux, après ça… En avant Guingamp et Inchalla 🙂.

Manu pêche souvent en pleine journée avec d’excellents résultats

Sur ta chaîne No Soucai Carpe, on te voit également souvent tester plein de trucs, voire même concevoir des choses. Est-ce une autre passion que de créer ? Est-ce une façon pour toi de contribuer à l’amélioration de la pêche ?

Oui j’aime créer, dans la pêche notamment, c’est un plaisir, je suis curieux et j’aime tester des choses. Contribuer à l’amélioration de la pêche oui, mais finalement sans y penser, les idées viennent en fonction de mes besoins et des demandes des abonnés.

Tu as également créé un site internet où on trouve certaines de tes créations mais pas que, peux-tu nous en dire plus sur nosoucaicarpe.com ?

Hormis les détecteurs de touche que j’importe, il n’y a que des produits que je crée, des supports de talon de canne sécurisés, des supports de sonde embarqués sur bateau amorceur, comme le Deeper pour ne citer que le plus connu, des machines simplifiées afin de rouler ses propres bouillettes chez soi, etc.. d’autres idées viendront compléter les produits existants, sans savoir quoi pour le moment, ça vient naturellement.  

Au moment où j’écris ces lignes (mars 2023) nous sommes en début de saison, aurais-tu quelques conseils aux lecteurs de Blog de la Carpe pour bien débuter la pêche à cette période, que ce soit en termes de techniques, d’appâts ou autres, en gros quels sont tes secrets pour bien débuter 😉 ?

A cette saison il faut être opportuniste, j’ai fait deux carpes il y a quelques jours sur un plan d’eau, j’ai observé des fouilles (bulles), j’ai esché un morceau de pain sur une plombé de 20gr, en toute simplicité et j’ai attrapé deux carpes communes de 3 ou 4 kg environ.

Chaque début de saison est différent, c’est totalement dépendant des températures, si il fait doux, j’amorce deux ou trois jours en diminuant un peu les quantités, si il fait très froid comme en ce moment, je préfère me “rabattre” sur des plans d’eau de petites surfaces, idéalement assez poissonneux, et je pêche avec de petits appâts “leurres” type pop up, faux maïs (ou vrai, c’est bien aussi), je cherche avant tout le plaisir et non la performance, c’est important d’être régulier dans ses résultats, ça aide beaucoup pour la confiance en soi.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour finir, quel est ton plus beau souvenir à la pêche ?

J’en ai tellement, je ne peux pas en choisir un seul.

Mon premier doublé de grosses carpes en rivières, lors d’une pêche improvisée, j’avais déposé précisément mes cannes avec ma barque, sur des spots trouvés à l’échosondeur juste avant lors d’un bref balayage de la zone, j’ai fini cette pêche avec deux miroirs de 15 et 18 kg, couplées à une commune de 5kg ainsi qu’une décroche, c’était lunaire pour moi à cette époque, je crois que c’était en 2002 ou 2003.

 

Merci Manu 🙂, Freddy, rédacteur du Blog de la Carpe




Recherches utilisées pour trouver cet article :https://www blog-de-la-carpe com/no-soucai-carpe-manu-interview-complet/

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.