Les appâts flottants présentent de multiples avantages et ne devraient jamais être négligés, pourtant, ils sont souvent sous-utilisés. Vous pouvez par exemple, escher une bouillette « flashy » à 10cm du fond, un chapelet de maïs surplombant de quelques centimètres un tapis de graines, 3 noix tigrées à 3cm du fond etc… Non seulement ils sont d’une grande efficacité dans de nombreuses situations, mais en plus, ils ont les mérites d’offrir différentes présentations, qui peuvent s’avérer décisif quand rien d’autre ne fonctionne.
Les avantages de pêcher « flottant »
Il y a beaucoup d’avantages à pêcher avec des appâts flottants, imaginez pour le poisson qui aperçoit ce chapelet de maïs bougeant délicatement au gré des micro-courants, de cette grosse bouillette toute jaune qui ne demande qu’à être avalé etc…Lorsque vous effectuez un amorçage lourd, qui peut parfois être difficilement assimilé par nos chères poissons favoris, pêcher avec un chapelet de graines ou une bouillette qui se détachent quelques centimètres au-dessus du fond peut inciter cette demoiselle à prendre votre appât, alors que ça aurait été impossible avec une esche posée sur le sol.
La pêche dans des herbiers peut vous rapporter de nombreuses prises, à condition que votre appât soit facilement identifiable par la carpe. Le principal problème pour pêcher dans les herbiers est de pouvoir présenter l’esche sans que l’hameçon ne soit pris dans l’herbe. Avec une bouillette flottante, par exemple, on augmente significativement les chances que le montage reste pêchant.
Les appâts flottants s’adaptent partout
Nous avons vu que les appâts flottants pouvaient faire la différence dans des contextes particuliers. Mais ils s’adaptent aussi extrêmement bien dans des conditions « normales » de pêche. Vous avez certainement déjà vécu cette situation où vous prenez des poissons régulièrement, puis un jour vos touches commencent à diminuer, voir à stopper. C’est ce qui rend notre pêche si passionnante, nos résultats dépendent de notre faculté à nous remettre sans arrêt en question, à nous creuser les méninges pour trouver comment détourner la vigilance de nos poissons favoris. Les carpes ont clairement prouvé qu’elles avaient une capacité d’adaptation étonnante. La pression de pêche, la méfiance d’avoir déjà été piqué par un appât similaire etc… Il peur y avoir des tas de raisons pour lesquelles les poissons ne répondent plus à vos appâts « traditionnels ».Une présentation alternative peut faire la différence dans ces conditions. Pêcher avec un appât flottant peut clairement aiguiser la curiosité du poisson et ainsi augmenter le nombre de touche, surtout quand rien d’autre ne fonctionne.
Conclusion
Les appâts flottants représentent plus qu’une alternative, ils sont efficaces dans la plupart des situations, et peuvent faire la différence quand rien d’autre ne semble fonctionné. Personnellement, j’affectionne particulièrement cette méthode qui m’a rapporté bon nombre de poissons.
Par Freddy, carpiste passionné
Recherches utilisées pour trouver cet article :https://www blog-de-la-carpe com/appats-flottants/, montage carpe flottant, pop up flotantes, appâts flottants, montage carpe avec appat original, bouillette flottante, peche a a bouillette flottante, bouillette pop up, mais flottants, montage carpe herbier