Tête de ligne carpe, à quoi ça sert ?

 

Transcription de la vidéo « Tête de ligne carpe, à quoi ça sert ? » :

Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle vidéo “réponses à vos questions ». Aujourd’hui je réponds à une question posée par Philippe qui me demande : 

Tout d’abord merci pour ta question Philippe. Il y a donc plusieurs questions qui concernent au final la même chose et je vais y répondre tout de suite. Je vais donc revenir sur quelques points importants quand on parle de tête de ligne carpe et plus globalement des leaders, car les têtes de lignes font parties de ce qu’on appelle les leaders

Un leader, qu’est ce que c’est ?

Et bien une ligne pour pêcher la carpe est composée de plusieurs éléments comme vous le savez allant du corps de ligne, en passant par le porte plomb jusqu’à l’hameçon, mais si on devait simplifier les choses on dirait que le montage à carpe commence là où le corps de ligne se termine.

Le premier élément de cet ensemble qui forme le montage est ce qu’on appelle un leader, ça peut être un simple tube anti emmêleur, quelques mètres d’un monofilament, un protect leader ou encore un morceau de Leadcore.

Ce leader peut avoir plusieurs fonctions, tout d’abord il peut servir d’anti emmêleur pour des lancers appuyés mais il sert parfois également à camoufler le montage en se plaquant sur le fond, d’ailleurs le leadcore remplit parfaitement ce rôle grâce à son âme plombée et quand on veut par exemple obtenir cette fameuse safe zone comme disent les Anglais, le leadcore est donc tout indiqué. Les derniers mètres de la ligne font en effet parties de la zone qu’on pourrait qualifier de critique, comprenez celle où est déposée l’amorçage et où aucun fil ne doit être visible et encore moins tendu au dessus du fond 

En fait ceci est surtout vrai lorsqu’on fait un amorçage de zone où les carpe peuvent se balader et rester sur une surface plus ou moins étendue, dans ce cas si elle tape dans des fils, très souvent elle quitte la zone à cause du stress que cela leur procure, le Leader peut donc avoir une grande importance sur nos résultats. 

La tête de ligne carpe

Une tête de ligne est donc un leader composé d’un morceau de fil de 8 à 10 mètres très souvent fait à partir d’un simple nylon ou d’un fluorocarbone et d’un diamètre compris généralement entre 50 et 60/100. Ces monofilaments peuvent avoir plusieurs fonctions, mais les deux principales sont qu’ils permettent des lancers appuyés par exemple lorsqu’on pêche avec un nylon plus fin en corps de ligne, ces fils étant très costaud, cela permet d’éviter les casse en lançant. Et le deuxième intérêt est de les utiliser lorsqu’on pêche dans des endroits encombrés ou avec des éléments tranchants, ils sont en effet plus résistants qu’une tresse à l’abrasion et se coupe moins facilement. 

Ces têtes de ligne qu’on nomment sous plusieurs termes comme par exemple shock leader ou encore snag leader désignent plus ou moins la même chose. Certaines firmes en font un argument de vente, mais pour en utiliser régulièrement, je ne trouve pas qu’il y ait une grosse différence les unes par rapport aux autres. Donc un bon fil bien costaud fait l’affaire la plupart du temps à condition qu’il soit de bonne qualité. En fait la principale différence est donc au niveau du matériau utilisé qui est dans 90% des cas soit un nylon soit un fluorocarbone. Un bon fluorocarbone sera plus discret qu’un nylon mais il sera également plus cher. Ici donc chacun fera son choix en fonction de ses besoins et de ses envies, mais comme je viens de le dire, un bon fil sans chichi est très bien la plupart du temps 

Un nœud fragilise t-il notre ligne ?

Pour répondre à une autre question de Philippe qui me demande si un nœud supplémentaire, donc le nœud de tête de ligne fragilise plus l’ensemble de notre montage, et bien je vais dire oui et non. Car de base un nœud est en fait toujours un point faible dans un montage, c’est vrai car en cas de casse, très souvent on remarque que c’est au niveau du nœud. Cependant si on fait la balance bénéfice/risque dans le cas où on emploie une tête de ligne carpe, et bien le bénéfice est largement en faveur de l’utilisation de celle ci, car le fil ici sera plus solide et un nœud bien réaliser a tout de même très peu de chance de casser.

Et bien justement, vous vous demandez peut-être comment réaliser ce nœud qui vous permettra de raccorder une tête de ligne à votre corps de ligne. Je vais donc vous montrez comment réaliser un nœud simple et solide que tout le monde peut faire sans difficulté

Le noeud de tête de ligne 

vidéo tuto tête de ligne

Voilà cette vidéo touche à sa fin, j’espère que vous l’avez appréciée. Si vous ne l’avez pas encore fait vous êtes libre également de télécharger mon livre numérique « la carpe techniques et stratégies gagnantes », c’est totalement gratuit, et pour cela il suffit de cliquer sur la fiche qui vient d’apparaître ou de cliquer sur le lien dans la description.

Je vous dis donc à très vite pour une nouvelle réponse à vos questions 

Par Freddy 😉

Recherches utilisées pour trouver cet article :fluorocarbone corps de ligne carpe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement mon livre "La carpe, technique et stratégies gagnantes" Cliquez ici
Hello. Add your message here.