bouillette-ultime

la bouillette ultime existe t-elle ?

Qui n’a jamais rêvé d’avoir entre ses mains une bouillette qui prendrait des poissons absolument partout et dans toutes les conditions ? Pour les carpistes ayant le plus d’expérience, vous savez très bien que ce genre d’appât n’existe pas et qu’il n’existera probablement jamais. La pêche de la carpe est évidemment beaucoup plus complexe que cela, et d’un côté, heureusement ! A la décharge de beaucoup de pêcheurs, les fabricants usent souvent de cet argument “d’appâts ultimes” pour vendre leurs produits, prétextant qu’ils sont soi-disant meilleurs chaque année se rapprochant toujours un peu plus de l’appât miracle. Nous nous laissons alors facilement convaincre qu’il suffit de déposer ses lignes avec ces appâts pour prendre du poisson.

Mais comment s’y retrouver dans cette foule d’informations ? Et si la pêche de la carpe ne se résumait simplement qu’à “pêcher avec le bon appât au bon moment ? Voyons tout cela ensemble…

A chacun sa bouillette

Chacun à “son” appât ultime, celui qu’il estime être bien meilleur qu’un autre car il marche beaucoup mieux  😉 . S’il y a une chose qui est sûre, c’est que certaines bouillettes vont fonctionner très bien à un endroit et qu’elles donneront des résultats médiocres à d’autres. Comment l’expliquer ? Pas facile de répondre à cette question, néanmoins il paraît évident que le milieu dans lequel vie chaque poisson, la pression de pêche, la saison, la situation géographique, la météo etc.. jouent un rôle déterminant dans la façon dont s’alimentent les carpes. La nourriture naturelle est un critère important à prendre en considération car il détermine souvent les habitudes alimentaires de nos chers poissons. Ceci fait partie des subtilités de notre pêche.

Nous devons donc sans arrêt nous remettre en question sur la façon dont nous pêchons et contrairement à ce qu’on pourrait penser, nous devons également nous remettre en question sur la façon dont nous utilisons nos appâts.

Petite parenthèse : il y a vraiment une subtilité entre une bouillette miracle et une bouillette qui marche (une bouillette de très bonne qualité). Une bonne bouillette est un appât qui offrira au poisson ce dont il a besoin à un moment bien précis. C’est la selon moi, l’énorme différence qu’il y a avec un appât miracle, qui selon certains, est capable de prendre du poisson partout. Cela est évidemment faux puisque nous avons vu un peu plus haut que cela peut être très variable d’un endroit à un autre.

Bouillette ultime = prix élevé

C’est malheureusement une triste vérité. Ce qu’on peut qualifier de bouillette ultime dans le commerce est associé à une bouillette au prix très élevé, voire trop excessif. Oui on va me dire que les produits qui la composent c’est le top du top, le nec plus ultra, mais je me pose vraiment la question de savoir si des produits haut de gamme sont franchement plus efficaces que d’autres qu’on utilise et qui sont d’un tout autre prix.

Nous nous trompons souvent de cible car la bouillette, pensons-nous, est l’arme ultime pour prendre du poisson et nous pensons que plus nous y mettons un paquet de fric et plus dame carpe se rapproche de notre épuisette, c’est là à mon sens une erreur. Mon sentiment est encore plus renforcé quand je me dis que c’est invérifiable tant la pêche de la carpe offre son lot d’incertitudes. Bref, c’est un sujet qui me laisse perplexe et quand je vois le prix de certaines bouillettes, c’est juste la folie…

la fabrication maison, le meilleur moyen de fabriquer une bouillette ultime ?

Voici ma définition de la bouillette ultime : bouillette dont les ingrédients qui la composent sont optimisé pour répondre aux besoins de la carpe à un moment précis.

Cela veut dire quoi ? Tout simplement qu’il faut pêcher avec la bonne bouillette au bon moment car nous savons aujourd’hui que les poissons ont des besoins différents tout au long de l’année. La fabrication maison est certainement le meilleur moyen de créer une bouillette qui se rapproche le plus d’une bouillette ultime car avec un peu d’expérience, nous savons quels ingrédients incorporer en fonction des conditions de notre future pêche. C’est là un atout incroyable par rapport aux bouillettes achetées toutes prêtes…

Roulez jeunesse ;)
Roulez jeunesse 😉

Qu’y a-t-il de plus important pour la confection d’une bouillette de très bonne qualité : je réponds sans hésitation… les farines ! Et non pas tous les additifs que l’on peut potentiellement mettre en pagaille lorsqu’on passe derrière les fourneaux. Et oui c’est tout bête, mais des farines de bonne qualité et ultra fraîche feront des bouillettes de qualité qui se rapprocheront d’une bouillette ultime, sans aucun doute.

Attention tout de même, certains carpistes (dont j’ai fait partie à une époque), consacrent beaucoup trop de temps à l’élaboration d’une soi-disant recette miracle. Je me rappelle encore quand je feuilletais magazines et livres sur la pêche de la carpe à la recherche de la moindre information pouvant me permettre de créer LA bouillette, celle qui fonctionne partout. Evidemment elle n’existe pas, Pfff quelle perte de temps  😕 , mais comme on dit, c’est en faisant des erreurs qu’on apprend…

Toujours est-il que de vouloir fabriquer la bouillette ultime, on se prive bien souvent d’un temps supplémentaire passé au bord de l’eau et c’est toujours regrettable surtout avec la vie prenante que nous avons aujourd’hui.

Avoir confiance en ses appâts

La pêche, c’est souvent une histoire de feeling. Que l’on soit plus bouillette faite maison ou acheter prête à l’emploi, l’important est d’avoir confiance en ses appâts. Ne vous est-il jamais arrivé de cartonner avec des bouillettes un jour et de revenir le lendemain avec les mêmes conditions de pêche et faire… capot. Vous voyez où je veux en venir. Je pense qu’il est bon de se dire que lorsque les choses ne marchent pas comme on l’entend, il ne faut pas remettre en question systématiquement ses bouillettes sous prétexte qu’on a rien pris, la pêche de la carpe, c’est beaucoup plus profond que cela. Mais le fait de savoir qu’on utilise les bonnes billes au bon moment et de les avoir testé à maintes reprises et donc d’avoir confiance en ses produits, permet de trouver d’autres explications à nos échecs.

Pour finir, voici une citation de maître Rod qui donne à réfléchir lorsqu’on parle d’appâts miracles

Une seule ligne placée sur le bon spot vaut 100 fois plus que mille lignes placées sur tous les mauvais spot

Rod Hutchinson

Par Freddy, carpiste passionné  😉

Recherches utilisées pour trouver cet article :bouillette miracle, des bonnes bouillettes, le top des bouillettes, recette bouillette qui cartonne, top bouillette, top bouillette carpe

2 réflexions sur “la bouillette ultime existe t-elle ?”

  1. Ping : Dossier spécial appâts à carpe : Tout sur la bouillette ! - blog de la carpe

  2. Ping : Pourquoi faire différents montages à carpe ? - blog de la carpe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement mon livre "La carpe, technique et stratégies gagnantes" Cliquez ici
Hello. Add your message here.