Comment pêcher la carpe en automne

peche-de-la-carpe-en-automne

Nous entrons dans une saison qui est très importante lorsque l’on pêche la carpe : l’automne. Certains disent que c’est la saison de tous les records, d’autres que c’est la saison de véritables cartons. Une chose est sûre, si on est passionné de pêche de la carpe, c’est le moment ou jamais de passer du temps au bord de l’eau car les carpes se nourrissent abondamment lors de cette période. Tentons donc de savoir ce qui se passe à cette saison si particulière et quelles sont les bonnes stratégies à mettre en place.

L’automne, message d’alerte pour les carpes

Avec la baisse des températures et l’apparition d’un temps pour le moins chaotique, les carpes reçoivent un véritable message d’alerte leur disant clairement qu’il devient impératif de faire des réserves pour passer un hiver serein, une aubaine pour nous pêcheur ! De plus, la nourriture naturelle très présente en période estivale se raréfie à cette saison (surtout en fin d’automne). Les carpes se mettent donc d’autant plus à la recherche de nourriture. Ceci explique en grande partie leur appétit décuplé que nous pouvons observer (avec bonheur 😀 ) à cette époque de l’année.

Je ne sais pas si on peut parler de facilité lorsque l’on pêche la carpe, mais une chose est sûre, c’est que, plutôt que d’élaborer des techniques et des stratégies poussées en automne, les deux critères importants à mon avis à cette période sont de passer du temps au bord de l’eau et d’avoir les appâts adaptés (ceux qui apporteront ce que les carpes ont besoin à cette saison), les résultats suivent inévitablement, et ce, même si l’approche est loin d’être parfaite d’un point de vue technique (j’y reviens plus bas).

l'automne nous offre souvent de très beaux paysages
l’automne nous offre souvent de très beaux paysages

comment amorcer ?

Pêcher la carpe en automne, c’est aussi bien amorcer, et même si la pêche au spot avec quelques appâts autour peut rapporter quelques poissons, en cette période, il est selon moi plus important de leur apporter une nourriture abondante et régulière. Je conseille donc des amorçages à moyens ou longs termes qui seront beaucoup plus efficaces sur ces poissons en quête de nourriture. Il est donc tout-à-fait envisageable d’amorcer quelques jours, voire même quelques semaines avant sa session.

Autre point important : lors de vos sorties de pêche, il ne faudra pas baisser de régime côté amorçage quand interviendront les premières touches, et continuer à faire des rappels réguliers de façon à garder le poisson en activité sur le coup, car il n’est pas rare de voir une zone d’alimentation balayée en seulement quelques heures. Le but est évidemment de garder le poisson en activité sur le coup le plus longtemps possible.

Quels appâts ?

Pour ma part, je ne me casse pas la tête puisque mon amorçage est constitué à 100 % de bouillettes. Pour la composition de celles-ci, pas besoin d’aller chercher très loin puisque des billes carnées qui apporteront aux poissons ce dont ils ont besoin à cette période, c’est-à-dire principalement un apport en protéines animales, est tout indiqué pour pêcher la carpe en automne. Sachez également qu’il est très important d’utiliser des bouillettes de très bonne qualité lorsqu’on amorce sur le long terme, ceci pour deux raisons :

  1. si vous utilisez des bouillettes d’une piètre qualité, les poissons finiront pas s’y désintéresser, délaissant ainsi votre zone d’amorçage
  2. utiliser des billes médiocres est risqué pour la santé de nos chers poissons.
des bouillettes carnées sont très efficaces à cette période
des bouillettes carnées sont très efficaces à cette période

Quelle approche technique ?

Comme je le disais tout à l’heure, pêcher la carpe en automne ne requiert pas forcément de techniques très poussées, mais qu’on soit d’accord, ce n’est pas une partie de rigolade non plus et il ne suffit pas de mettre ses lignes n’importe où en espérant un départ. Il faut donc s’appliquer (comme d’habitude) à repérer les zones d’alimentation mais AUSSI guetter la moindre activité des carpes pour se faire une idée assez précise de l’endroit où déposer ses lignes. Point positif pour nous, les carpes sont souvent très actives à cette période et les localiser ne devrait pas être une tâche impossible

Concernant Les zones d’alimentation, elles peuvent être très différentes en début et en fin d’automne. Ceci est dû en grande partie à la baisse significative des températures et la disparition progressive de la nourriture naturelle. Il n’est donc pas rare que des zones qui soient très productives fin septembre, ne le soient plus du tout début novembre. Comme je dis toujours, il est bon de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et de ne pas se contenter des postes qui nous ont offert de belles pêches une partie de la saison, car riche en nourriture naturelle par exemple.

Côté montage, pas besoin de mettre les petits plats dans les grands puisque les montages qu’on utilise tout au long de l’année feront très bien l’affaire.

La saison des gros spécimens

Pour finir, sachez que pêcher la carpe en automne peut apporter également son lot de surprises. Notamment celui de pouvoir capturer de gros spécimens. La raison ? Celle évoquée un peu plus haut, à savoir que les poissons doivent impérativement faire de grosses réserves s’ils veulent passer l’hiver en sécurité et de façon sereine. De par leur poids, un gros poisson a des besoins encore plus élevé qu’un individu de taille modeste. Il n’est donc pas rare de croiser leur chemin en cette période, bien au contraire.

Je pense donc que toutes les raisons sont réunies pour pêcher la carpe en automne, et vous, qu’en pensez-vous ?

 

Par Freddy, carpiste pasionné  😉

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet article :amorce automne, telicharger comment pecher la carp commune 3gp, appats pour novembre carpe, quel bouillette pour l\automne, pecher carpe riviere novembre, peche de la carpe en automne, pêche carpes automne, pêche carpe automne étang, ou ce cache les carpe en automne, octobre que mange la carpe detang

Laisser un commentaire