Pêche en étang : astuce pour faire rapidement du poisson !

pêche en étang astuce

Il y a des fois où l’on pourrait passer des jours au bord de l’eau sans aucune touche et sans même observer la moindre activité sur notre coup, tandis que d’autres fois, les poissons semblent très « énervés » en le montrant par des sauts réguliers ou des marsouinages très marqués. Mon astuce d’aujourd’hui est donc toute bête mais terriblement efficace…

Cette astuce s’applique principalement sur des étangs de faibles surfaces comme celui dans la vidéo ci-dessous.

Pêche en étang : astuce pour faire rapidement du poisson !

Je me balade régulièrement autour d’étangs près de chez moi, et il y a une chose que j’ai remarquée avec le temps : l’activité des poissons est (facilement) décelable à certaines heures de la journée, mais le truc, c’est qu’il y a souvent une différence bien distincte de ces horaires entre chaque site.

Je prends un exemple : l’étang que je pêche dans la vidéo ci-dessous est un étang d’environ 5 ou 6 hectares. Les premières fois que j’y ai déposer les lignes étaient très compliqué car j’enchaînais capot sur capot…

Après avoir sonder, rien ne me laissait penser qu’il fallait pêcher en « pleine eau ». Je me rabattais donc systématiquement sur des spots qui me paraissaient prometteurs : des branches d’arbres immergés. Seulement, rien…

Pêche en étang : astuce de la localisation

J’en venais à me dire que l’étang n’était pas très poissonneux, que je n’avais pas de chance, blablabla… Sauf qu’un jour, j’y suis allé très tôt le matin (mais toujours dans la légalité 😉 ), et ce que j’ai vu m’a agréablement surpris, car non seulement il y avait une très forte activité (je voyais enfin des poissons de cet étang), mais en plus, l’endroit où j’ai vu cette forte activité était à l’opposer de là où je pêchais, à une cinquantaine de mètres en plein dans la vase (sans doute des poches de vers de vase).

Grâce à cette activité, je savais maintenant où pêcher et de la façon la plus simple du monde. Et il est maintenant très rare que je reparte brequouille (euh bredouille), même quand je ne pêche que quelques heures comme dans la vidéo ci-dessous (4H de pêche).

Ce « phénomène », je l’ai observé à d’autres endroits mais à des heures parfois totalement différentes. Comme un autre plan d’eau près de chez moi également, où là, les poissons sont très actifs en début de soirée, et on se rend compte que là aussi, on ne pêche pas forcément toujours au bon endroit.

Mon astuce consiste donc tout simplement à observer divers plans d’eau à différents moments de la journée (ou de la saison). Cela donne des indications très précieuses et nous réoriente bien souvent sur la meilleure façon d’aborder chaque plan d’eau, car parfois nous sommes à côté de la plaque, même quand nous croyons dur comme fer à la stratégie mise en place…

                         Pêche en étang : astuce pour faire rapidement du poisson

Liens utiles :

Découvrez ma chaine YouTube en cliquant ici

Lisez mon article : « Comment localiser les carpes »

Pour aller plus loin : 

Mon guide « Le secret des bouillettes maison ». Pour devenir incollable sur la fabrication des bouillettes maison

Mon guide « Faire le montage Parfait ». Pour savoir réaliser les meilleurs montages pour la pêche de la carpe et savoir dans quelles conditions les utiliser

photo-fin-darticle

Recherches utilisées pour trouver cet article :pêche en étang, pêche en étang astuce, truite en etang astuce, peche astuce, pêche au coup en étang, peche carpe astuce, etang pêche a la journee, PECHER EN ETANG LA CARPE, pêcher la perche en étang, appat pour brochet en étang

2 Replies to “Pêche en étang : astuce pour faire rapidement du poisson !”

  1. bonjour je voudrais savoir combien en grammage pour pecher la carpe dans un etang que vous me conseillre merci d’avance bonne journée

    1. Salut, le plomb a principalement deux fonctions lorsque l’on pêche la carpe : 1 – Le lancer 2 – l’auto-ferrage du poisson. Lorsque l’on pêche à plus au moins grande distance, la question du poids du plomb ne se pose pas puisqu’on va l’adapter à la distance (100, 120, voire 150g). On peut donc se poser la question : quand est-il lorsque l’on pêche en bordure ? Dans ce cas on pourrait donc être tenté en étang de mettre des plombs légers, mais ce serait une erreur puisque le principe de la très très grande majorité des montages à carpe utilise le système d’auto-ferrage (c’est grâce au poids du plomb que le poisson est ferré), il faut donc « respecter » un poids minimal. Donc 70/80g me semble être le poids minimum lorsque l’on pêche la carpe.

      Amicalement, Freddy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.