La carpe dans les nénuphars au sac soluble

Résumé de la vidéo : “La carpe dans les nénuphars au sac soluble”

Pêcher la carpe dans les nénuphars n’est pas très répandu et n’a souvent pas bonne réputation. En effet, beaucoup de carpistes estiment qu’il est difficile de sortir des poissons de ces plantes aquatiques tellement elles sont robustes. Cela peut être vrai et dans ces cas-là, la priorité est la sécurité du poisson bien entendu. Et lorsqu’il n’est pas possible de pêcher directement dedans, on pêchera alors à proximité avec souvent de très bons résultats.

Mais dans bien des situations, il est possible de mettre son montage au cœur des nénuphars pour aller chercher les carpes qui s’y trouvent, cela permet souvent de faire la différence et d’obtenir bien plus de touches.

Pêche de la carpe dans les nénuphars depuis un ponton

Mieux vaut rester près de ses cannes

Dans quel cas pêcher la carpe dans les nénuphars ? 

Selon moi, on peut tout-à-fait pêcher dans les nénuphars mais à une condition : qu’ils ne soient pas trop denses ! Après cela devient trop dangereux pour le poisson. D’ailleurs, il est souvent possible de pêcher dans des obstacles sans mettre en danger le poisson contrairement à ce que beaucoup de carpistes pensent. Effectivement, en pêchant dans des herbiers pas exemple et en allant tout doucement, le poisson ne risque pas grand chose. Mais dans la mesure du possible, le mieux est de disposer d’une embarcation au cas où… Après, il y a effectivement des obstacles auxquels il vaut mieux se tenir à distance. Des branches d’arbres en sont le parfait exemple car en se prenant dedans, la carpe risque littéralement sa vie. Dans ce cas-là, ne cherchons pas à faire plus de touches, tenons nous à une distance raisonnable et en étant près de ses cannes, pas chez le voisin 😄.

Quelle technique pour pêcher dans les nénuphars ?

Pour cette journée de pêche, et étant donné la particularité de l’étang, j’ai opté pour une approche qui a fait ses preuves ; le sac soluble. Dans cette vidéo, j’utilise des sacs solubles de la marque Korda. Sans avoir tester tous les produits du marché, je peux vous dire que ce sont d’excellents produits. Ils sont faciles à manipuler, faciles à remplir et très solides lors de lancers appuyés. Voici un lien vers ce produit si vous aussi vous voulez vous mettre au sac soluble 😉. 

J’ai décidé de pêcher au sac soluble afin de m’assurer d’une, que mon montage soit toujours pêchant, de deux, et bien car le sac soluble c’est super attractif !! Il n’y a rien d’autre à ajouter 💪

 

sac soluble korda

Sac soluble Korda

Cependant, avec le nombre de brèmes présentes sur le plan d’eau, je savais pertinemment que j’allais être “embêté” (pour rester poli) toute la journée. Bien souvent, tous les carpistes pestent lorsqu’une brème s’accroche au bout de l’hameçon, mais j’ai toujours en tête ce qu’un Anglais m’a dit il y a bien longtemps maintenant. Il m’a dit “tant mieux si j’enchaîne les brèmes, les carpes finissent toujours par arriver après“.  Et franchement, c’est vrai ! Pour moi, l’explication est simple, les brèmes en s’alimentant sur le coup, provoquent une stimulation/concurrence alimentaire naturelle. Les carpes, qui sont des poissons méfiants mais très curieux en même temps, sont tout d’abord attirer par toute cette agitation en restant cependant à l’écart. Mais au bout d’un certain temps, elles commencent à rentrer sur le coup pour elles aussi se nourrir. Ce phénomène, j’au pu le constater de nombreuses fois. 

Alors la pêche ?

La pêche s’est déroulée sur une petite journée (11H à 17H environ) et celle-ci a été comme prévu très mouvementée. Tout d’abord, car j’ai du composer avec les nombreux pêcheurs présents sur leurs pontons. Pour vous situer, nous sommes quelques jours avant l’ouverture du carnassier et nombreux sont ceux qui ont décidé de venir taquiner le vif. On peut dire que je n’ai pas bien choisi ma journée… Ensuite, comme je l’évoquais un peu plus haut, les brèmes ont été de la partie toute la journée, et quand je parle de brème, je parle de poissons pouvant dépasser les 2kg. 

Bref, je me suis bien amusé et c’est en toute fin de journée que j’ai pu enfin voir les écailles d’une carpe avec une magnifique miroir. Franchement, je n’y croyais plus et je pensais avoir laisser passer ma chance avec une carpe décrochée quelques heures plus tôt. 

Carpe miroir prise dans les nénuphars

Une belle miroir prise dans les nénuphars au sac soluble

Je pense avoir opté pour la bonne stratégie mais pour être honnête, je pensais avoir plus de touches car on sentait vraiment que les carpes étaient en activité. Selon-moi, pour faire une bonne pêche, il aurait fallu que je choisisse un autre jour pour éviter tout le tapage fait par les autres pêcheurs. D’autres carpistes étaient présents également, ce qui a limité mon champ d’action. Mais malgré tout ça, c’est une journée où j’ai pris beaucoup de plaisir, comme d’habitude… Bonne vidéo 😉

Par Freddy  

Recherches utilisées pour trouver cet article :https://www blog-de-la-carpe com/la-carpe-dans-les-nenuphars-au-sac-soluble/

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.