Graine ou bouillette, comment choisir ?

Vous êtes plutôt graine ou bouillette ? A l’heure de faire des choix pour notre future session, il y a toujours une interrogation entre ces deux appâts. Si comme la plupart des carpistes, vous optez pour l’utilisation de la bouillette, il ne faut pas oublier non plus un point important : les graines représentent souvent pour le poisson une nourriture qu’il assimile particulièrement bien, ce qui est, comme nous allons le voir, parfait dans bien des situations.

Graine ou bouillette, comment choisir ?

Comment déterminer si l’on doit pêcher à la graine ou bouillette ? Voici une question à laquelle il est difficile de répondre tant les deux appâts ont leurs qualités, mais aussi leurs défauts. Selon moi, l’important est de déterminer à quel moment nous devons utiliser l’un ou l’autre. Cela peut se faire d’après différents critères. Le lieu de pêche est évidemment un facteur important pour faire son choix, mais ce n’est pas le seul. En effet, le cheptel présent, les habitudes alimentaires des poissons ou encore la pression de pêche, peuvent et doivent nous influencer concernant les appâts à choisir. Il en va de la réussite de notre session. C’est là un point important car même si la pêche de la carpe reste une passion, personne n’aime perdre son temps et ne pas prendre de poissons à cause d’un mauvais choix d’appâts. Choisir les bons appâts a donc énormément d’importance.

Comme dit un peu plus haut, la meilleure façon de choisir est évidemment de bien connaître les lieux et les habitudes des poissons. Seulement voilà, les habitudes alimentaires des carpes peuvent très vite changer. Prenons un exemple. J’ai pêché pendant un certain temps avec des amis sur un plan d’eau d’environ 30 hectares. Pendant plusieurs mois, nous avions trouvé la formule gagnante ! en réalité, il s’agissait simplement d’un amorçage d’accoutumance à la bouillette, réalisé sur une longue période (quand on pêche à plusieurs, ça aide). Les poissons ont été très réactifs pendant longtemps, jusqu’à ce que l’inévitable arriva : les carpes sont devenues méfiantes avec cet appât et les touches ont très rapidement diminué pour devenir presque inexistantes. Ce qu’il y a de bien avec les graines, c’est que les poissons l’assimilent beaucoup plus vite que nos bouillettes et que les touches sont en générales plus rapides. En effet, en ayant réamorcé avec de simples graines, les poissons se faisaient de nouveau piéger. Dans ce cas, la graine est donc est un complément parfait à la bouillette.

Les graines prennent uniquement de petits poissons !

Cette affirmation, je l’ai entendue des dizaines de fois. Bien que je ne sois pas totalement en désaccord avec cette phrase, il faut tout de même comprendre pourquoi on prend généralement plus de petits poissons. La principale raison est que les graines sont peu sélectives et agissent instantanément. S’il n’y a pas de “délai” pour que les poissons les assimilent dans leur façon de se nourrir, on peut comprendre aisément que les graines attirent tout un tas de poissons. Brèmes, gros gardons ou encore poissons-chats arrivent en général très vite sur le coup suivi par des carpes de taille modeste. Les poissons les plus gros restent en général en retrait de toute cette frénésie. Cela ne veut pas dire que les plus belles carpes ne sont pas attirées par les graines, cela veut simplement dire qu’elles ont un comportement différent des sujets plus modestes et qu’elles ont tendance à rester en retrait par méfiance.

Plans d’eau vierges ou surpêchés, pourquoi privilégier la graine ?

Mettons-nous en situation : le week-end arrive à grands pas et nous préparons méticuleusement notre future session. Ça se passera sur une gravière où la pêche est quasi-inexistante et les poissons n’ont pas l’habitude de croiser la route de nos appâts. Au moment de choisir ce dont avec quoi nous allons pêcher, nous décidons d’emporter nos bouillettes fétiches dans lesquelles nous avons toute notre confiance. Seulement voilà, la session ne se passe pas comme nous l’avions prévu et les carpes boudent littéralement nos bouillettes, qui pourtant ont fait leurs preuves à maintes reprises. Si vous avez déjà pêché des endroits vierges, vous savez que cela se produit très régulièrement. Ici il n’est pas question de remettre en question la qualité de l’appât utilisé, mais plutôt le choix de celui-ci. En effet, comme nous l’avons vu tout à l’heure, les carpes sont naturellement attiré par des graines, ce qui n’est pas le cas pour les bouillettes, puisqu’un temps d’adaptation (d’accoutumance) est nécessaire. Su ce type d’eau, il n’y a donc rien de surprenant à ce que les carpes les boudent. Vous allez me dire Ok, mais sur les plans d’eau surpêchés, quel est le rapport puisque les carpes connaissent très bien les bouillettes ? Oui, mais le problème est justement là ! les poissons ne connaissent que trop bien ce qu’est une bouillette. Elles se sont fait prendre encore et encore avec cet appât et assimilent rapidement la bouillette à un piège. Les graines sont donc très intéressantes pour déjouer leur méfiance.

La bouillette, c’est mieux sur le long terme !

Cela ne fait aucun doute : une fois que la carpe a parfaitement assimilé une bouillette, il est difficile de l’en détourner. Avec l’évolution des appâts au cours des dernières décennies, on a été capable de créer des appâts à carpe qui répondait parfaitement aux besoins alimentaires des poissons (en théorie, puisque ça dépend bien sûr de la qualité des bouillettes). C’est un point important puisque cela a permis de faire rentrer la bouillette dans les habitudes alimentaires des poissons, ce qui bien sûr est un avantage considérable par rapport aux graines sur le long terme.

Vous l’aurez compris, quand on parle d’appâts à carpe, il n’y a jamais rien d’acquis. Que se soit graine ou bouillette, chaque appât à carpe a son rôle à jouer à un moment donné.

Recherches utilisées pour trouver cet article :https://www blog-de-la-carpe com/graine-ou-bouillette/, bouillette aux graines, bouillette ou mais, que pensez vous des graines pour la carpe?, carpe mais ou bouilettes, carpe ne connaise pas bouilette, carpe ne connaissant que le mais, choisir bouillette pour carpe etang, graines ou bouill, graines ou bouillettes forum carpe

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.