L’arôme est t-il vraiment indispensable dans les bouillettes ?

arome carpe

 Pour avoir croisé beaucoup de carpistes, je n’ai pas le souvenir un jour que l’un d’entre eux m’ai dit qu’il ne mettait jamais d’arôme pour la conception de ses bouillettes.

Mais est-ce vraiment indispensable dans les bouillettes ? Ne serait-ce pas un effet de mode marketing ? ou alors cela a tout simplement une vraie importance pour attirer les carpes. Tentons d’en savoir un peu plus.

Le but de cet article n’est pas de dénigrer l’utilisation des arômes, il y en a d’excellents, mais plutôt d’essayer de comprendre leur utilisation et d’en faire bon usage.

 

Uniquement marketing ?

Je vais commencer fort cet article en vous posant cette question: est ce que le fait de mettre certains arômes dans les bouillettes n’est pas uniquement du marketing ?

Quand on voit les différents arômes proposés, nous sommes en droit de nous poser cette question. Quelques exemples à la louche :

  • Chocolat
  • Banane
  • Tutti frutti
  • Pineapple (ananas)
  • Maplecreme (crème d’érable)

Nous pouvons affirmer sans trop de difficulté que les poissons ne gouteront jamais à ces aliments dans leur milieu naturel, alors pourquoi les mettre dans nos bouillettes ?

 

Quand l’arôme les fait fuir

Peut-être que le syndrome débutant veut que nous nous torturions l’esprit pour trouver le meilleur arôme, celui qui est resté secret et qui prend des carpes partout, et sans doute celui que nous allons surdoser car nous pensons qu’il attirera plus de poissons, mais cela est une erreur, d’ailleurs c’est souvent l’inverse qui se produit. Le surdosage est souvent une manière pour le pêcheur d’avoir un surplus de confiance et de se dire que forcément une carpe, même lointaine, va “sentir” son appât.

Le surdosage n’est pas forcément une erreur en soi, mais il doit être utilisé dans des conditions bien définies, mais dans la majorité des cas, il est à proscrire. De plus, le fait de surdoser attirera d’autant plus les indésirables. Pour finir sachez qu’un appât trop aromatisé saturera le sens olfacto-gustatif des carpes.

 

L’arôme et la pression de pêche

La carpe a une mémoire, elle est capable de mémoriser quand elle s’est fait piquer plusieurs fois par un hameçon, quand vous pêchez dans ces eaux, vous pêcher donc dans un endroit difficile, on appelle ça la pression de pêche.

Si une carpe est capable de se “souvenir” qu’elle s’est fait piquer par un hameçon, imaginer qu’elle souvenir aura-t-elle si l’appât avec lequel elle s’est fait piquer est fortement odorant. Ce sera un élément déclencheur pour ne surtout pas happer votre esche lors de votre prochaine sortie.

Les bouillettes délavées peuvent être très efficace dans certaines situations
Les bouillettes délavées peuvent être très efficace dans certaines situations

 

Dans ce genre d’eaux, il est conseillé de sous-dosé vos appâts, voire même supprimer les arômes. Certains carpistes utilisent même des bouillettes délavées, c’est-à-dire des bouillettes laissées dans l’eau pendant plusieurs heures, voire plusieurs……jours, avec d’étonnants résultats. Pour les plus réticents, sachez qu’il a été prouvé à maintes reprises que la carpe n’a aucun mal à repérer votre bouillette même si celle-ci a passé un séjour prolongé dans l’eau.

 

Doit-on pêcher sans arôme ?

Oui et non. Vous allez me dire, cela ne fait pas avancer nos affaires, j’en conviens , mais comme la pêche de la carpe est loin d’être une science exacte, on peut donc considérer les choses sous différents angles.

En fait, tout dépend à la base de la qualité de votre mix, de la qualité de vos farines. Si je prends un exemple, si un mix de base est composé de farine de poissons et de Robin red, vous obtiendrez un appât très odorant où l’arôme n’aura que peu d’utilité, pour ne pas dire aucun.

une farine de poissons aromatise fortement votre mix
une farine de poissons aromatise fortement votre mix

 

Par contre si vous pêchez avec un mix de base composé de farines de soja, de maïs où toute autre farine peu odorante, l’ajout d’un arôme est nécessaire.

 

Conclusion

Comme d’habitude à la pêche à la carpe, vous devrez faire preuve d’adaptabilité, difficile de dire en définitive si l’ajout d’un arôme est nécessaire ou néfaste pour le bon déroulement de votre session. Mais une chose est sûre, il y a du ménage à faire parmi les dizaines (centaines ?) d’arômes différents que vous retrouver dans le commerce.

 

Par Freddy, carpiste passionné  😉  

Recherches utilisées pour trouver cet article :meilleur arome bouillette, parfum carpe, parfum atico carpe, aromes pour bouillettes carpes, parfums chocolat carpe, appat aromatiser carpe, parfum bouillette, les aromes qui attirent les poissons, bouillette carpe parfum banane, avis arome carpe ananas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.