La farine de soja toxique pour la carpe ?

Transcription de la vidéo : “La farine de soja toxique pour la carpe ?”

Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle vidéo “réponses à vos questions”. Aujourd’hui je vais répondre à deux questions, allez c’est parti !

La première est de Lionel :



Les glands, qui sont les fruits produits par le chêne, sont plutôt réputés pour être une alimentation des sangliers ou des cochons à la base.  Cependant, il faut savoir que les glands ont longtemps fait partie de l’alimentation humaine, et cette utilisation est de plus en plus mise en avant aujourd’hui car d’un point de vue nutritif ils ont un apport non négligeable. En effet, pour 100g ils contiennent environ 24g de lipides, 41g de glucides ou encore 6g de protéines. Donc pour répondre à ta question Lionel, oui on peut tout-à-fait escher un gland sur le cheveu et pêcher la carpe avec. En fait il s’agit d’un élément naturel bien présent dans l’habitat de la carpe, maintenant est ce que le gland est très attractif et est-ce que la carpe en raffole, ça c’est une autre question. Cependant, le gland est périodique car la carpe ne s’en nourrit naturellement que lorsque celui-ci tombe dans l’eau c’est-à-dire à l’automne vers le mois d’octobre à novembre suivant les conditions climatiques. Concernant les endroits où il est préférable de pêcher avec un gland, c’est bien entendu sous un chêne ou les glands tombent naturellement dans l’eau à l’automne. La carpe ayant l’habitude de se rendre sur ces zones, on obtient donc un spot attractif sans avoir besoin forcément d’amorcer. Après s’il n’y a aucun chêne qui surplombe l’eau ça me paraît moins pertinent de pêcher avec un gland


Voici une autre question de Patrick :



A la question “la farine de soja toxique pour la carpe”, pour commencer je dirais que c’est l’une des plus utilisées pour confectionner un mixe car c’est une farine qu’on incorpore généralement quand on fabrique son mixe de base, elle est accompagnée de farine de maïs et de semoule de blé. Celle-ci est très intéressante car elle permet d’avoir un apport en protéines végétales assez élevé et son coût est assez bas. Pour ce qui est de sa dangerosité, on sait que pour la consommation humaine, on entend dire ici et là qu’il vaut mieux éviter de consommer trop de soja. Par exemple certaines études disent que la consommation de soja est déconseillée chez la femme enceinte et les enfants de moins de 3 ans, en raison de la présence d’isoflavones parfois en forte concentration. Mais je pense que la mauvaise réputation du soja vient surtout du fait que certains végétariens en consomment presque exclusivement dans leur alimentation que ce soit sous forme de liquide ou différents produits. Il faut savoir que les produits au soja n’assurent pas l’intégralité des apports journaliers nécessaires à l’organisme. Le soja ne contient pas de calcium, ni de vitamine B12 et D, ni de fer. Le soja n’est donc pas auto-suffisant mais il constitue tout de même une bonne source de protéines. 

Pour ce qui est de la carpe et étant donné qu’elle à métabolisme bien différent, le seul risque pour le poisson serait donc de rouler ses bouillettes exclusivement à base de farine de soja, ce qui nous donnerait une bouillettes qui ne serait pas équilibrée et au fil du temps et même si c’est improbable pourrait engendrer des carences sur le poisson. Mais là on parle vraiment si la carpe ne dispose d’aucune ressource alimentaire dans son habitat et quelle est nourrie uniquement à base de soja.

Pour finir je rajouterai que le soja est bien présent dans l’univers de l’aquaculture et que si cela avait une incidence sur le poisson on le saurait sans doute depuis longtemps, donc pour répondre à la question de Patrick, même s’il n’y a pas d’études approfondies sur le sujet, la farine de soja n’est pas mauvaise pour la carpe ou pour un autre poisson d’ailleurs, pas plus que la farine de blé comme il le mentionnait aussi dans la question. Mais il faut tout de même avoir en tête que la composition d’un mixe à défaut d’être attractif doit toujours être au minimum équilibré, on doit donc incorporer différentes farines afin d’incorporer différents nutriments notamment. Mais pour ceux qui veulent absolument remplacer la farine de soja par une autre et bien on peut incorporer par exemple une farine de pois chiche qui a aussi un apport important en protéines.

 

Allez à plus, Freddy

 

La page Facebook de Blog de la Carpe : https://www.facebook.com/blogdelacarpe

La chaîne YouTube de Blog de la Carpe : https://www.youtube.com/channel/UCzuusOUopbBF-gp6IL6MYxQ

Pour télécharger mon livre numérique « La carpe, techniques et stratégies gagnantes » : https://www.blog-de-la-carpe.com/ebook/

Pour visiter la boutique Blog de la Carpe : https://www.blog-de-la-carpe.com/ma-boutique/



Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.