Étang de pêche carpe : pourquoi suis-je venu ?

Résumé de la vidéo “Étang de pêche carpe : pourquoi suis-je venu ?”

En tant que pêcheur, il y a des jours où les planètes semblent alignées, où les conditions sont parfaites, où on enchaîne les carpes sans décrocher et sans casser. Puis il y a des jours où tout semble aller de travers sans aucune explication. Ces jours où on aurait clairement dû rester coucher. Et bien, sur cet étang de pêche carpe situé juste à côté de chez moi, c’est ce que j’ai vécu ! 

Tout avait pourtant bien commencé… 

Cet étang, je le connais bien puisque il est situé près de chez moi. J’avoue que c’est pratique pour amorcer et pratiquer des pêches rapides de quelques heures. Et c’est exactement ce que je vais faire en ce jeudi de fin de mois de mai. Pour préparer au mieux cette pêche de quelques heures, je réalise un pré-amorçage le mardi matin ainsi que le mercredi matin avec environ 500g de bouillettes maison. 

Sur cet étang, la réglementation exige que l’on pêche à deux cannes maximum, logique, c’est un petit plan d’eau d’environ deux hectares. De plus, seule une partie de la berge est ouverte pour la pêche (environ 1/4). Le poste le plus intéressant selon moi est situé tout au fond de la zone accessible, elle permet en effet de pouvoir pêcher des arbres surplombants l’eau. Pour y avoir pêché quelques fois, je sais qu’il s’agit d’une valeur sûre. C’est donc le long de ces arbres que je décide d’amorcer et de déposer mes deux montages.

Etang pêche carpeLa pêche a débuté vers 6 heures du matin. Oui, il semble que je sois tombé du lit ! Mais dans mon esprit il fallait que je débute très tôt, non pas que la journée s’annonçait très chaude mais parce que j’ai pu remarqué sut cet étang de pêche carpe qu’elles mordaient très tôt. Avant cet pêche, il était rare en effet de faire du poisson après 9H00, bien que je ne sache pas vraiment pourquoi. 

Cette vidéo a aussi été l’occasion pour moi de vous présenter un tout nouveau produit de ma boutique : le Support de cannes mobile et réglable qui permet de poser ses cannes en toutes sécurité le temps de monter son matériel, d’escher, de faire un montage, de manipuler un poisson… Pour plus d’infos je vous laisse regarder la page du produit en cliquant sur le lien 😉

Le support de cannes mobile et réglable

Bref, la pêche commence vers 6H00 du matin et bizarrement l’étang est très calme et rien ne se passe. Première surprise : aucun départ les premières heures de pêche contrairement au fois précédentes.

Il aura fallu attendre 9H00 pour que le premier départ se fasse entendre. Après un joli combat, je mets au sec une carpe d’environ 8kg. 

étang pêche carpe Carpe de 8kg environ

C’est là que ça se corse  

Après la remise à l’eau du poisson et un léger ré-amorçage, je relance ma canne au même endroit en me disant que les carpes sont peut-être enfin arrivées sur le coup. Et c’est bien ce qui se passe puisque vers 10H30 un autre départ se fait entendre mais rapidement, je me rends compte que ce combat va tourner au vinaigre puisque la carpe décide irrémédiablement de sa diriger vers des arbres sur ma droite. A ce moment-là, je sais que je suis foutu puisque je n’ai aucun angle pour la retirer de là. En d’autres termes, si elle décide d’y aller, je ne peux rien faire. Et bien sûr la carpe semble connaître parfaitement les lieux car elle se dirige droit dans les branches. 

La carpe est logée est je me sens complètement impuissant face à cette situation. Je décide une dernière tentative en laissant ma bannière complètement lâche. Je me dis que la carpe, ne sentant plus de tension (ou très peu) va peut-être sortir de là. Mais pendant que je suis dans l’attente, un autre départ intervient sur mon autre canne ! Pendant quelques secondes, je me dis que le poisson s’est pris dedans mais en voyant mon moulinet dérouler une bonne quantité de fil, je reprends rapidement mes esprits et ferre la canne. A vrai dire je n’ai pas eu de contact car ma tresse s’est sectionnée directement ! Incompréhensible… Cette tresse où j’ai bridé bon nombre de poissons dans à peu près toutes les situation s’est coupée nette dans cette étang où il n’y a que de la vase et n’est pas du tout encombré ! Je reste toujours sans explication. 

Un double départ qui aura laissé des traces

A ce moment-là, je me retrouve donc avec une canne logée dans un arbre et l’autre sur la berge en attendant que je refasse un montage complet, plus rien ne pêche pour mon plus grand regret car les poissons semblent bien présents. Je reprends rapidement mes esprits et me refuse de laisser la situation s’envenimer : il est hors de question que je laisse la carpe au bout de ma ligne coincée dans des branches. La seule solution pour moi à ce moment-là est de contacter ma femme pour lui demander de me ramener mon float tube (heureusement que j’habite à côté).

En attendant, je refais un montage complet sur l’autre canne. Je m’apprête à relancer, je me dis qu’au moins j’aurais une canne qui va pêcher, mais… en lançant ma tresse se forme une jolie perruque. Arrrrgh !! Je dois refaire tout le montage.

Peu de temps après, ma femme arrive avec le float tube. Je me dépêche de le gonfler et hop me voilà dans l’eau, canne à la main pour tenter de dégager la carpe du piège qui pourrait être fatale pour elle. En m’approchant de la branche où elle s’est logée, je m’aperçois rapidement qu’elle n’est plus au bout, tant mieux. Mais je tiens à récupérer mon fil, je descends donc de mon float tube pour mettre les mains dans l’eau, mais les branches sont nombreuses et denses, en marchant avec mes palmes, l’une d’elles s’accroche dans une branche et se libère de mon pied. J’aurais beau chercher, je ne la retrouverai pas !! Les galères continuent. De plus en voulant récupérer mon fil, de l’eau est passée par dessus mes waders, je me retrouve complètement trempé…

J’essaie de déloger la carpe grâce à mon float tube

S’en est trop pour moi, peu de temps après je décide de plier car cette matinée sur cet étang de pêche carpe a vraiment été une galère.

 

Par Freddy 

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :https://www blog-de-la-carpe com/etang-de-peche-carpe-pourquoi-suis-je-venu/

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.