Comment bien apprendre à pêcher la carpe

 

La pêche de la carpe est une passion, et comme toute passion, elle est parfois faite d’émotion, de partage, de doute, et parfois aussi de frustration. Reconnaissons que nous passons ou avons passé par tous ces états. Bien évidemment la sensation de ne pas y arriver, de rentrer frustré de la pêche est sans doute la pire des sensations. Le doute alors nous envahi, parfois on se dit même qu’on arrêterait bien tout… mais la passion est plus forte. Alors on persévère, et tout en prenant du plaisir au bord de l’eau au contact de la nature on essaie de s’améliorer. On trouve bien 2/3 conseils ici et là qui on l’air de fonctionner, puis les résultats s’amenuisent et les doutes reviennent à nouveau. Ah si on pouvait être au contact d’un pêcheur aguerri, qu’on aurait l’occasion de lui poser toutes les questions qui nous taraudent… Forcément on progresserait !

Et bien figurez vous que cette chance, je l’ai eue ! Tout d’abord, lorsque j’étais gamin. J’avais un oncle en effet qui était passionné par la pêche, mais pas une pêche en particulier, vous savez le genre de pêcheur qui prenait un peu tout comme ça se faisait beaucoup à l’époque d’ailleurs. Néanmoins à ses côtés, j’ai beaucoup appris sur l’approche globale de la pêche, comme par exemple le comportement des poissons (carnassiers, blancs…) dans leur habitat naturel, leur comportement alimentaire, mais aussi leur comportement face aux différentes saisons. Cette période a été très instructive et révélatrice d’une chose essentielle pour moi : j’étais attirer par la carpe et je voulais absolument apprendre à pêcher la carpe  ! D’ailleurs parfois on me demande souvent pourquoi je ne pêche quasiment exclusivement que la carpe (j’avoue je pêche quelques fois en mer). Je pourrais répondre que la carpe est un animal puissant et offre de beaux combats, oui ok, pourquoi pas, mais je pense que c’est beaucoup plus profond que ça. Je crois qu’en faite j’ai un grand respect pour ce poisson et qu’il me fascine.

La galère quand on ne sait pas quoi faire !

Me voilà donc au sortir de l’adolescence avec une idée précise en tête : apprendre à pêcher la carpe ! A l’époque (avant mes 18 ans) je pêchais pleins de plans d’eau près de chez moi car je n’avais pas encore le permis et que j’étais donc limité, et je dois bien avouer que j’étais frustré par cette situation. Autant vous dire qu’à mes 18 ans après l’obtention de mon précieux sésame, j’ai vogué de plan d’eau en plan d’eau, rivières et lacs, mais cependant toujours avec le même constat : la pêche de la carpe c’est dur, très dur même ! Et mon apprentissage pour apprendre à pêcher la carpe allait être très compliqué. A cette période, j’enchaine souvent les capots, parfois c’est un peu mieux mais pas de quoi sauter au plafond. J’essaie donc de comprendre pourquoi, j’examine attentivement tous les magazines de pêche comme Média carpe ou carpe magazine (pas de vidéos à l’époque 😉 ), mais sans grand résultat.

Le déclic viendra plus tard quand je vais commencer à côtoyer des carpiste Anglais. A l’époque j’étais déjà admiratif d’un pêcheur comme Rod Hutchinson car les techniques anglaises me paraissaient bien en avances sur ce qu’on pouvait voir en France. Et en quelques années, j’ai appris, je peux le dire aujourd’hui à vraiment bien pêcher la carpe. Avec le recul, bien entendu ces pêcheurs Anglais m’avaient apporté beaucoup de techniques, mais je crois que ce qui m’a fait le plus progresser dans mon approche, c’était tout simplement d’être au contact de « mentors », des carpistes à qui je pouvais poser toutes mes questions et qui me guidaient sur chaque situation de pêche, en somme, une situation en or ! Les années qui ont suivis ont donc été d’un tout autre son de cloche, finies les galères…

La création de « Blog de la Carpe »

A l’été 2015, et après de nombreuses années passées au bord de l’eau, je cherchais moi aussi un humble moyen de partager ce que j’avais appris depuis tout gosse. Et il ne m’a pas fallu beaucoup de temps de réflexion pour comprendre que les publications d’articles sur internet était sans doute la solution pour partager mon expérience. En plein coeur de l’été, début Aout, Blog de la Carpe est donc apparu sur la toile et les premiers articles ont été postés. Les débuts n’ont pas été très évident pour moi. En effet, écrire des articles n’était pas quelque chose de naturel pour moi, je mettais donc beaucoup de temps à écrire. Au fil du temps, l’habitude a fait que c’est devenu beaucoup plus simple. Et si j’en crois les statistiques du blog, ma simplicité d’écriture jumelée avec la proximité des conseils à l’air de vous plaire. En effet, vous êtes en moyenne entre 20 000 et 30 000 chaque mois à lire mes articles et visionner mes vidéos. Cependant je dois bien dire que je suis très frustré…

L’idée de création de ma formation « Devenez un Carpiste Accompli »

Malgré le fait qu’aujourd’hui j’ai abordé je pense à peu près tous les sujets à travers 150 articles et vidéos postés sur le blog, il était très frustrant pour moi de ne pas aller plus loin pour vous accompagner. En effet, à travers les articles et les vidéos, il est quasi impossible d’approfondir chaque sujet comme je le voudrais (il y a tant à dire 😀 ), et ce n’est pas assez personnaliser par rapport à la situation de chacun. De plus, à travers les messages que vous m’envoyez, j’ai bien conscience que vous attendez plus, plus de réponses, de conseils, et surtout du concret. Je le sais, je suis passé par là moi aussi !

Il y a quelques mois, j’ai donc décidé de prendre une grande décision, une sorte de grand tournant dans l’existence de mon Blog, à savoir la création d’une formation entièrement en ligne sur la pêche de la carpe : « Devenez un Carpiste Accompli ». Je voulais en fait trouver une solution pour partager avec vous de manière concrète et pédagogique, comme un guide de pêche, toute mon expérience acquise au cours de ces 25 dernières années. En fait j’ai fait ce que j’aurais voulu avoir entre les mains quelques années auparavant. 

Donc si vous vous reconnaissez dans certaines de ces situations :

  • Quand vous arrivez au bord de l’eau, vous ne savez pas quels spots choisir, ni où se trouvent les carpes ?
  • Vous ne savez pas comment aborder votre poste de pêche ?
  • Une fois les cannes à l’eau, les heures passent sans touche et vous commencez à douter de votre approche ?
  • Vous manquez de temps pour pratiquer la pêche et êtes frustré ?
  • Vous en avez marre de rentrer de la pêche « capot » ou avez de maigres résultats ?
  • Les touches se font rares malgré les conseils trouvés dans des magazines ou des vidéos sur le web ?
  • Vous ne savez pas si vos montages sont aux bons endroits et s’ils sont fiables et efficaces ?
  • Vous vous posez des questions concernant votre amorçage, quelle quantité ? avec quels appâts ?
  • Vous vous posez des tas de questions pour savoir comment prendre plus de carpes ?

 

➜ Et que vous souhaitez concrètement apprendre à pêcher la carpe, alors je pense que le contenu de ma formation devrait vous plaire 😉 

Pour en savoir plus et vous inscrire à la formation, cliquez ici 

Freddy

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement mon livre "La carpe, technique et stratégies gagnantes" Cliquez ici
Hello. Add your message here.