A quel moment doit-on relancer ses cannes ?

lancer de canne à carpe

 

La pêche de la carpe est-elle réellement une pêche d’attente ? Pour certains la réponse est un grand oui, puisque en théorie, c’est au poisson de venir sur notre zone d’amorçage, l’attente est donc tout à fait légitime. Pour d’autres, c’est carrément l’inverse, puisque ce sont eux qui vont chercher le poisson, en pêchant en stalking par exemple. Entre ceux qui sont statiques et ceux qui ont la bougeotte, on trouve une troisième catégorie de carpistes qui se posent cette sempiternelle question : au bout de combien de temps sans touche relancer ses cannes ? C’est vrai après tout, qu’est-ce qui nous dit que le montage est toujours pêchant, que l’esche est toujours au bout et que l’on ne pêche pas à la goutte d’eau, ou encore qu’on soit tout simplement au bon endroit, pas facile de savoir…

Relancer ses cannes : le facteur temps

Le premier grand critère pour savoir quand relancer ses cannes est le facteur temps. En effet, le temps passé au bord de l’eau influencera forcément sur la façon dont, déjà nous allons placer nos lignes, ensuite sur la fréquence à laquelle nous allons les relancer. Car il faut bien comprendre que moins vous passerez de temps au bord de l’eau (quelques heures), et plus la moindre erreur sera fatale. Oui ici nous parlons bien de discrétion. Certains endroits (où la pêche est soutenue), ou même certaines situations, (typiquement en enduro), font littéralement changer le comportement des poissons. D’un plan d’eau où l’activité est perceptible, on passe alors à un plan qui a l’air dépeuplé de toutes carpes. Ceci est uniquement causé par les nuisances sonores et les amorçages parfois incessants des pêcheurs, et que les carpes interceptent comme un danger potentiel. Inévitablement les lancers dans l’eau de nos montages ne font qu’accentuer ce phénomène.

Selon moi, et sauf cas exceptionnel, je ne relance donc jamais mes cannes si je ne pêche que quelques heures. Le risque de « tout faire foirer » est trop grand. En revanche, si vous pêchez 48 ou 72 H le problème ne se pose pas de la même façon puisque dans ces cas-là, on a une marge confortable pour réévaluer la situation, relancer ses cannes pour vérifier qu’elles sont toujours pêchantes ou pour changer de spots, changer son amorçage, ou encore changer de poste tout court. Relancer ses cannes après un manque de touche évident est même selon moi, la meilleure des stratégies.

attendre ou relancer ?

Relancer ses cannes suivant l’activité des poissons

Comme dit en introduction, il y a différentes façons de pêcher la carpe. Sans aller jusqu’à la pêche à rôder, il y a selon moi, des situations où l’on se doit d’être très réactifs et où on doit relancer ses cannes plus ou moins régulièrement pour mettre toutes les chances de son côté, on peut donc relancer ses cannes :

  • lorsque les conditions climatiques changent du tout au tout. Je pense notamment à un orage qui peut redistribuer toutes les cartes et changer la façon dont les poissons s’alimentent et donc changer totalement notre approche.
  • lorsque l’on observe une forte activité sur un spot que l’on n’exploite pas. Dans le domaine de la pêche, il ne faut pas être trop borné, et malgré le fait qu’on peut connaître parfaitement les lieux et quels sont les endroits productifs, il arrive parfois que l’on observe des signes d’activités flagrantes dans certaines zones habituellement non pêchées. Relancer ses cannes pour tenter le pari peut amener quelques bonnes surprises
  • lorsque d’autres pêcheurs arrivent. Certains pêcheurs peuvent être très bruyants, surtout lorsqu’ils s’installent (sondage, amorçage, etc) et peuvent ainsi ruiner vos chances de captures, se déplacer de quelques dizaines de mètres pour relancer ses cannes peut alors s’imposer

Quand doit-on laisser ses cannes envers et contre tous ?

A l’inverse, il y a tout de même des situations où (selon moi) on doit laisser son montage quoi qu’il arrive et que retendre ses lignes ne servirait qu’à se rassurer quant au bon fonctionnement du montage et de sa ligne tout court.

un montage bien placé peut faire la différence même 24 H plus tard…

Car quand vous êtes à peu près sûr que le montage ne s’est pas emmêlé (puisque vous pêchez avec depuis très longtemps et qu’il est tout le temps opérationnel), que vous pêcher sur des fonds propres et qu’il n’y a pas de résidus en tous genres sur le fond, ou encore lorsque vous êtes « sûr » de pêcher un spot productif, alors il n’y a aucune raison de relever sa canne, pire encore, le fait de la relancer peut anéantir tout espoir de sortir du poisson.

Laisser une canne en place une journée, un jour, voire même plus, n’est pas quelque chose de farfelue et je ne dis pas ça pour faire « genre ». Certains poissons sont très méfiants et peuvent déserter une zone pendant plusieurs heures en entendant un simple plomb fendre la surface de l’eau. Laisser sa canne se fondre dans le décor n’a donc rien de superflu et permet souvent de prendre de gros et vieux poissons, qui avec le temps, ont appris à se méfier du moindre bruit anormal sur leur zone.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet article :bout 14 metres de la respose carpe, changer les bouillette tout les combien de temps ?, faut il relancer canne peche carpe, heure dattente pour une carp, heure d\attente pour une carp

Laisser un commentaire