Tout savoir sur le montage zig rig

 

Très populaire depuis plusieurs années, le montage zig rig est assurément un atout précieux dans certaines situations, notamment l’été. Cependant, beaucoup sont réticents à l’idée de l’utiliser car ils pensent que c’est une technique difficile à mettre en place. Et bien détrompez-vous, la pêche au zig rig est d’une facilité déconcertante…  Mais avant de vous montrer comment réaliser le montage zig rig, une petite explication sur la technique s’impose.

Le zig rig, pêche de surface ?

Et bien non, la pêche au zig rig n’est pas une pêche de surface à proprement parler comme la pêche au pain par exemple, c’est plutôt une pêche qui se pratique entre deux eaux. Le but est de « capter » des poissons qui se baladent dans les différentes couches d’eau même s’ils ne sont pas forcément à la recherche de nourriture (comme le pain à la surface d’ailleurs). Car rappelons que la carpe est un poisson opportuniste qui refuse rarement une bouchée qui lui tend les bras (euh les nageoires).

Quand pratiquer la pêche au zig rig ?

Soyons clair, il existe une saison particulière pour la pratique de cette technique : l’été ! Avec la chaleur (voire les grosses chaleurs), le taux d’oxygène présent dans l’eau diminue considérablement. Les poissons remontent généralement vers la surface et stop quasiment toute activité alimentaire, ce qui est dommage pour nous évidemment 😉 , mais au fond, peut-être pas…

La plupart du temps lorsqu’il fait chaud, ce n’est donc qu’en soirée, voire à la tombée de la nuit que les carpes s’alimentent à nouveau « normalement » si je puis dire. Donc si les poissons ne s’alimentent plus lorsqu’il fait chaud, autant rentrer chez nous, non  😕 ? Mais non bien sûr, sortons notre montage zig rig. Wooh, imaginez, on peut donc annoncer à Mme qu’on continue d’aller à la pêche même s’il fait très chaud  😀  😕 , bref, passons…

Où placer son montage ?

Il n’y a pas de différence majeure par rapport à un montage classique pour répondre à la question de l’endroit où déposer son montage zig rig. Tout de même, les obstacles sont souvent à privilégier. Ainsi, les arbres immergés, pile de pont, nénuphars, ou encore herbiers sont à prospecter en priorité. En bref, partout où les carpes ont leurs petites habitudes, on se refait pas, hein 😀 . Les herbiers sont d’ailleurs excellents pour la pêche au zig, puisque les poissons aiment se faufiler entre eux, une présentation entre deux eaux est donc excellente.

Pourquoi pêcher ce type de spots en priorité ? La raison principale (hors alimentation bien sûr) est que la carpe se sent particulièrement en sécurité dans ces zones. En effet, si la carpe ne se met pas en quête de nourriture, elle restera certainement dans ce type de zones qu’elle ne quittera probablement pas (ou peu) de la journée. Bien sûr, il existe toujours des exceptions qui confirment la règle, donc si certains spots ne sont pas prolifiques, rien ne nous empêche de pêcher de façon différente, en gardant tout de même une certaine logique dans l’approche. Bah oui quoi, faites pas n’importe quoi non plus   😕

Pêcher au zig à proximité de nénuphars est souvent excellent

Quelles esches utiliser ?

Euh je vais quand même le préciser au cas où, mais bien évidemment on utilisera une esche flottante (ça c’est pour ceux qui liront l’article très tôt le matin). Ceci étant dit, on peut tout imaginer en terme d’esche, allant de la couleur (blanc, noir, jaune, rose, etc.) en passant par la matière qui la compose (comestible pour le poisson, artificiel). Cependant, beaucoup utilisent des esches artificielles et je les rejoint la-dessus, puisqu’on essaie simplement de leurrer le poisson par une bouchée attrayante, c’est tout. Lorsqu’on utilise un appât artificiel, les choix sont alors multiples :

  • bâtonnet de mousse de couleur
  • dumbell en plastique
  • imitation d’insectes (oui oui)
  • bille de liège boostée
  • etc.

Peut-on amorcer avec un montage zig rig ?

Bien sûr que oui ! Cependant, l’amorçage, ou plutôt la façon d’amorcer, ne sera pas tout à fait pareil. En effet, lorsque l’on pêche sur le fond, si on amorce avec tout appât à densité supérieure à l’eau, on est sûr de se retrouver avec un amorçage tout près de notre montage. Avec un montage zig rig la donne est différente, puisque l’esche se situe à 2,3, 4 mètres voire plus du fond. Un amorçage classique n’a donc que peu de sens. Vous allez me dire mais si, avec certains appâts (le pellet par exemple) on peut « travailler » de façon verticale. Oui, certes, mais ce n’est quand même pas super-efficace, surtout lorsque l’on pêche dans une profondeur conséquente.

Comment faire alors ? La solution la plus simple est alors d’utiliser de l’amorce pour carpe, tout simplement. On peut y ajouter des graines, du pellet… et l’agrémenter d’un mélange liquide aidant le poisson à trouver le chemin. De mon côté, j’aime rajouter également un peu de lait en poudre de façon à créer un nuage dans différentes couches d’eau. OK, c’est super, mais les boules d’amorces iront directes au fond, non ? Et bien non, car c’est la texture qu’il faudra travailler dans ce cas précis. En l’occurrence, on essaiera d’obtenir une sorte de soupe (donc assez liquide). Pour amorcer cette potion magique, rien de plus simple, puisqu’on utilisera un simple bait rocket (voir dans la vidéo ci-dessous). A l’impact, la soupe se disperse sous la surface et travail petit à petit dans différentes couches d’eau. Notez qu’il faut tout de même amorcer régulièrement pour garder un coup actif.

La préparation de la « soupe »

 

Comment réaliser le montage zig rig ?

Tout est expliqué dans la vidéo ci dessous, bon visionnage  😉

 

Pour aller plus loin : 

Mon guide « Le secret des bouillettes maison ». Pour devenir incollable sur la fabrication des bouillettes maison

Mon guide « Faire le montage Parfait ». Pour savoir réaliser les meilleurs montages pour la pêche de la carpe et savoir dans quelles conditions les utiliser

 

A bientôt, Freddy  😉

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 Replies to “Tout savoir sur le montage zig rig”

  1. Bravo pour ce blog, belle initiative, c’est bien fait, clair, utile, efficace,
    Félicitations Freddy!
    Fred D.

    1. Merci Fred ! Tant mieux si tu le vois comme ça car c’est exactement le message que je veux faire passer 😉

      Amicalement, freddy

  2. Bonjour Freddy très bon blog et bonne vidéo un plaisir à lire et à regarder
    Bonne continuation

    jérémy.

    1. Salut Jérémy, merci pour ton commentaire. C’est un plaisir également d’échanger avec vous !

      Amicalement, Freddy

Laisser un commentaire