Doit-on encore utiliser le leadcore ?

Leadcore 1

 

Depuis de nombreuses années maintenant, le leadcore a été largement utilisé par les pêcheurs de carpe. Très utile dans certaines situations, il permet notamment de remplacer le traditionnel anti emmêleur lors de pêches dites « fortes » ou pour bien plaquer les derniers mètres de la ligne sur le fond grâce à son âme plombée. Mais avec l’apparition de nouveaux matériaux, est-il toujours d’actualité ? tentons d’y répondre.

Les nouveaux matériaux

Ce qui caractérise le plus le leadcore c’est sans doute sa forte densité et son extrême raideur. Ce qui en fait un matériau soit très apprécié, soit carrément…détesté. Jusqu’à aujourd’hui, seuls les leadcores renfermant une âme en plomb et plus récemment en tungsten étaient disponibles sur le marché. Mais depuis peu, est apparu une nouvelle génération de leaders : les lead free leaders (tresse multibrin sans plomb). Cela reprend (en théorie) toutes les qualités du traditionnel leadcore, à savoir sa résistance et un bon placage sur le fond, mais sans les défauts, qui étaient principalement sa raideur très prononcé, ce qui souvent, lorsqu’il est mal positionné sur le fond offre une mauvaise présentation. On pourrait donc se dire qu’avec l’apparition des lead free leaders, l’utilisation du leadcore va devenir obsolète face à ce nouveau matériau. A l’avenir c’est peut-être ce qui va se passer, mais pour l’instant nous n’en sommes pas encore là. Oui car au moment où j’écris ces lignes, la grande majorité des carpistes utilisent encore et toujours le traditionnel leadcore. Personnellement j’y vois deux raisons :

  1. Nous n’avons pas encore suffisamment de recul sur le vrai plus que peut apporter un lead free leader
  2. les marques qui proposent ce produit ne sont pas légions en France. Ceci est peut-être dû (c’est mon avis) au tarif élevé de ce nouveau matériau.

A ce sujet, prenons un exemple sur ces deux produits de la gamme Fox. A gauche, le traditionnel leadcore à âme plombée, à droite, le lead free leader dépourvut d’âme plombée. La différence de prix sur ces deux produits est énorme. On se rend compte que le camo leadcore a un prix de revient d’environ 0,90 euro le mètre, contre plus de 2,2O euros le mètre pour le submerge, soit plus de deux fois plus cher. A ce prix-là, difficile de se laissé tenter pour deux produits qui ont sensiblement les mêmes caractéristiques.

Comportement du leadcore dans l’eau

Comme dit un peu plus haut, le principal avantage du leadcore est sa grande résistance et sa faculté à bien se positionner sur le fond. Justement, parlons de ce qui fait souvent débat autour du leadcore et sa mauvaise réputation à bien épouser certaines fois le fond dû à son âme plombée. Pour s’en rendre compte, voici deux photos ci-dessous. Sur la photo n°1, on voit clairement que le leadcore est très mal positionné puisqu’il remonte. En revanche sur la photo N°2, le simple fait tirer un peu sur le leadcore (ce qui en conditions réelles serait l’équivalent de tendre votre ligne), lui fait prendre une bonne position sur le fond.

Si aucune pression n’est effectué sur la ligne, on se rend compte que le leadcore n’épouse pas du tout la forme du fond
Voici le même leadcore. Sur cette photo on voit bien qu’il est parfaitement collé au sol simplement en ayant un peu tiré sur la ligne

 

En réponse à la question : doit-on encore utiliser le leadcore ? je répondrai ceci : utiliser dans de bonnes conditions, le leadcore est loin d’avoir rendu les armes face à la concurrence et a encore selon moi de beaux jours devant lui. 

L’épissure, le « noeud » du leadcore

Le mot épissure peut faire peur au premier abord, pourtant c’est une tâche très simple à réaliser qui permet de faire une boucle sur le leadcore pour le relier à la ligne. Pour vous montrer cela en détail, je vous ai donc préparé une vidéo tutoriel qui vous montre pas à pas comment réaliser cette tâche. 


 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet article :comment monter un leadcore, leadcore, faire noeud pour leard core, leadcore carpe a quoi ca sert ?, pêche carpe leadcore ou gaine plombée, montage leadcore, montage carpe sans leadcore, montage carpe avec ou sans leadcore, a quoi sert un lead core, interet du leadcore

Laisser un commentaire