Tout le monde sait que tout bon pêcheur est capable en théorie de faire n’importe quel noeud pêche 😀 . Mais dans la pratique, nous sommes nombreux à avoir quelques noeuds fétiches et nous nous y tenons, sans doute à raison. En effet, avoir confiance dans la confection de ses lignes de pêche est d’une importance capitale, il faut donc éviter de s’aventurer sur des terrains inconnus au risque d’aller au devant de grosses désillusions en perdant de beaux poissons par exemple. Personnellement, je réalise souvent des noeuds simples mais efficaces comme le noeud d’émerillon (appelé aussi noeud cuillère), le noeud palomar ou encore le noeud peixet lorsque j’ai besoin d’une tête de ligne. Ce sont des noeuds simples mais très résistants je trouve. Et je dois dire que souvent, lorsqu’on cherche la complication, c’est là qu’on perd le poisson avec un noeud pêche mal maitrisé.
Pour info, si vous recherchez quelques noeuds simples pour pêcher la carpe, vous pouvez regarder ma vidéo 5 noeuds de pêche faciles à faire 😉
Noeud pêche : les alternatives pour certains montages
Depuis de nombreuses années maintenant, on trouve des alternatives à certains noeuds. C’est le cas par exemple avec l’ajout d’un crimp qui va venir remplacer le noeud de pêche traditionnel. Le crimp est une sorte de manchon à sertir et qui permet de serrer un fil rigide pour obtenir une boucle afin d’emprisonner un émerillon (voir image plus bas). Le crimp remplace donc le noeud dans certains cas ou par exemple on doit utiliser un bas de ligne rigide tel que du fluorocarbone ou un nylon de fort diamètre. Si le diamètre du fil est très fort, il peut effectivement ne pas être pratique de faire un noeud. Cependant, il est quand même assez rare d’utiliser des matériaux d’un diamètre de plus 50/100 en bas de ligne. Donc selon moi, et lorsque c’est possible, rien ne remplace un bon noeud quand on pêche la carpe ! D’une, cela évite d’acheter du matériel supplémentaire, de deux, le fil à l’intérieur du crimp a parfois tendance à glisser s’il est mal sertit entraînant la perte du poisson.
Car il ne faut pas oublier qu’à la base, le crimp est utilisé pour la pêche en mer, où selon la taille de l’espèce recherchée, les pêcheurs utilisent des fils de gros diamètre, parfois 1mm, voire même plus. Dans ce cas-là, faire un noeud est presque impossible et l’utilisation d’un crimp est alors indispensable. Cependant, sur ce type de fil de gros diamètre, avec un crimp adapté, l’attache est extrêmement solide, contrairement à l’utilisation que nous en faisons quand on pêche la carpe qui est plus délicate et nécessite d’utiliser un bon matériel. Alors oui, ça fait beau, ça fait des beaux montages bien propres, mais c’est loin d’être indispensable et un noeud pêche bien fait est selon moi bien plus solide et bien plus sécuritaire pour pêcher la carpe. Le seul hic est que c’est moins esthétique. Maintenant, libre à chacun d’être pragmatique ou de faire du beau. De mon côté je n’ai aucun avis là-dessus, chacun fait ce qu’il veut bien entendu.
Il y a également d’autres parties d’un montage où on utilise plein de petits matériaux tels que les émerillons, les manchons, les stop float, gaines thermo, aligneurs de ligne, etc. Mais nous n’avons pas toujours besoin et il est parfois possible de faire des ligatures à la place.
Le hook bead est-il vraiment indispensable ?
Tous ceux que je croise au bord de l’eau, lorsqu’ils fabriquent un montage spinner par exemple, utilisent ce qu’on appelle un hook bead (perle d’hameçon) comme butée. Comme son nom l’indique, le hook bead (lien produit vers Pacific Pêche) est une perle qu’on va venir insérer sur l’hameçon. Sa fonction est de bloquer un émerillon ou un pop up screw au niveau de la courbure, l’esche étant insérée dessus. On utilise principalement le hook bead pour des montages comme le spinner rig (montage que vous pouvez retrouver sur ma boutique), mais évidemment, l’imagination du pêcheur étant sans limite, on peut en mettre un sur beaucoup, beaucoup de montages différents.
Cependant, pour l’avoir beaucoup utilisé, le hook bead a quelques défauts. Le premier c’est qu’à force de lancer il peut s’abîmer. Ce n’est pas vraiment un problème en soi dans la mesure où on peut le changer facilement (mais ça coûte quelques sous). En revanche, là où j’ai déjà pesté sur son utilisation, c’est lorsqu’on fait des lancers très appuyés. Effectivement, lorsque l’on force vraiment sur sa canne, le hook bead (par la force exercée dessus par l’émerillon relié à l’esche), a parfois tendance à glisser vers la pointe de l’hameçon. Ce phénomène est surtout vrai avec certains hameçons qui ont un revêtement plus glissant. Dans ce cas-là, la présentation de l’appât n’est plus du tout optimale et autant dire que le montage pêche pour rien. Enfin, le dernier inconvénient, et bien c’est qu’il faut débourser quelques euros pour en acheter, donc si on peut s’en passer, pourquoi s’en priver ?
Je me suis donc posée la question s’il était possible de remplacer le hook bead en faisant un simple noeud pêche à la place, car j’aime la simplicité et faire un peu avec ce que j’ai. Et bien oui, c’est possible et en plus ça tient terriblement bien, mieux en tous cas que n’importe quel hook beat ! Pour le faire, je me suis en fait inspiré tout simplement du noeud que l’ont fait sur le montage IQ DRIG, vous savez le noeud au début de la courbure de l’hameçon qui donne au fluorocarbone sa forme si particulière (en forme de D) et permet à l’appât de se déplacer librement le long de la hampe.
Afin que vous aussi vous puissiez réaliser ce noeud facilement, je me suis dit que le plus simple et le plus explicite était sans doute de faire une vidéo vous montrant pas à pas comment faire.
Je vous laisse donc visionner cette petite astuce pour le montage spinner rig. Bien sûr, cette astuce est adaptable à chaque fois qu’on a besoin de remplacer le hook bead. Bien entendu n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire
Par Freddy
Recherches utilisées pour trouver cet article :https://www blog-de-la-carpe com/noeud-peche-remplacer-le-hook-bead/
Jean Paul Maréchal
tres bonne idee, surtout si le règlement local interdit tout ardillon ( même mico ou écrasé) , car avec un hameçon sans ardillon, il arrive que la perle ne glisse et l’hameçon se retrouve sans appat ( choc au lancer ou petites touches de nuisibles ??? ) En tout cas, cela fait gag de ramener un hameçon “nu”… après une nuit sans touche.
Merci du partage..
Jean Paul Maréchal