Test du Ballast Link Caperlan

ballast-link

Bonjour à tous, heureux de vous retrouver dans ce nouveau test, aujourd’hui je vous propose de tester le Ballast Link Caperlan. Alors c’est quoi le Ballast link ? Avant de vous répondre, je voulais vous dire pourquoi je trouvais l’idée plus qu’intéressante.

 

Cela fait déjà longtemps que j’entends certains pêcheurs me dire qu’ils aimeraient bien trouver une alternative aux plombs qu’ils envoient dans l’eau, et je dois dire que j’en fais également partie de ceux-là.

Entre les plombs que vous perdez dans les arbres, ceux perdu en lançant, ou ceux qui restent dans l’eau après une casse, votre stock peut se réduire à vue d’œil, et par la même occasion, votre porte-monnaie.

Pour le côté économique, il reste la solution de fabriquer ses propres plombs, ce qui solutionne un peu la partie budget, quoique quand il faut acheter le ou les moules pour les fabriquer, les émerillons, sans parler d’où trouver du plomb à l’heure actuelle ? Toujours est-il que ça ne solutionne pas le côté écologique.

 

C’est là que je suis tombé sur ce produit, comme je le dis un peu plus haut je trouvais l’idée top: pouvoir remplacer le plomb par un lest comme un caillou, un galet ou tout ce qui pourrait être naturel et assez lourd pour pouvoir lancer un montage à carpe. Le principe est simple, vous remplacez votre habituel plomb par ce morceau de plastique recyclable, le lest fixé à l’intérieur.

ballast link

Comme ont dit, sur le papier, le produit à l’air prometteur, mais qu’en est-il dans les faits ? Je vous donne rendez-vous dans le compte rendu ci-dessous.

 

Compte rendu du test du Ballast Link Caperlan

Bilan plutôt mitigé pour ce test, même s’il y a du très positif, mais j’y reviendrai un peu plus tard.

Commençons par les points négatifs: tout d’abord la première chose qui m’a déçu, c’est qu’il n’est pas possible de mettre le ballast link sur un porte-plomb clip classique, ce qui est un peu pénible d’adapter son montage (voir photo ci-dessous). Ensuite, les lancers sont limités de par le manque d’aérodynamisme, et pour finir, lors du contact avec l’eau on a le droit à un gros plouf du genre pas du tout discret.

Concernant les points positifs, ce qui m’a le plus plus est certainement sa discrétion, quasi invisible dans l’eau (voir photo), ce qui peut être extrêmement efficace dans les endroits surpêchés. la deuxième chose ou le Ballast Link Caperlan sera très utile, c’est en rivière, trouvez un caillou style galet et le tour est joué.

Mon avis: l’idée reste très intéressante, même si le Ballast Link n’offre au final que peu de solution, il ne peut remplacer les plombs à 100 % mais peut s’avérer très efficace dans certaines situations.

montage "spécial" Ballast Link
montage « spécial » Ballast Link
discrétion assurée
discrétion assurée

 

Ma note : 6/10

Les plus  🙂 

  • le prix (2,75 € les deux)
  • adapté à la pêche en rivière
  • la discrétion
  • écologique

Les moins  🙁 

  • poids maximum de lancer trop léger (100g)
  • confection d’un montage spécifique
  • distance de lancer trop courte
  • trop bruyant lors du lancé 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.