Stratégie de pêche en plan d’eau

carpe coup du matin 2

Cette semaine, nouvelle pêche dans un plan d’eau d’une trentaine d’hectares. Depuis quelques années maintenant, j’ai complètement changé ma façon de pêcher. Et ouai, le boulot, la vie de famille, tout ça, tout ça, font que je n’ai plus vraiment le temps d’aller à la pêche, ou en tout cas, je n’ai plus le temps de passer des week-ends entiers. Je pense que certains d’entre vous savent très bien de quoi je parle 😉  

Enfin bref, assez parler de ma petite vie. Tout ça pour dire qu’il a bien fallu que je change ma stratégie de pêche pour toucher un maximum de poissons dans un laps de temps très court. Je dois dire que je prends un maximum de plaisir avec cette façon de pêcher : au revoir les gros campements où on trimbale tout le matos, au revoir les parcours de nuit où parfois nous sommes entassés, pour ne pas dire parquer dans des enclos où tout le monde se marche dessus et parfois même n’offrant que très peu de solutions pour la pêche, et bonjour le matériel léger, les départs à la pêche sur un coup de tête, les endroits sauvages et la liberté de pêcher comme bon me semble. Comme je l’explique en détail dans cet article : « Maxi résultats en pêche rapide », j’ai maintenant adopté principalement deux techniques de pêche : la pêche d’accoutumance et la pêche d’attraction.

Je me retrouve donc sur ce plan avec une stratégie de pêche bien définie : créer une accoutumance chez le poisson et pêcher très tôt le matin pendant quelques jours (ici en l’occurrence trois jours).

Pourquoi pêcher très tôt le matin et pourquoi ne pas pêcher la journée par exemple ? La réponse est très simple: en été (à l’heure où j’écris ces lignes nous sommes au mois de juillet), la journée il fait très chaud, l’oxygène dans l’eau se raréfie et les poissons ne s’alimentent plus (ou presque). Dans ces conditions, c’est très tard dans la nuit et aux premières heures du matin que l’eau baisse en température, provocant par la même occasion la reprise de l’activité alimentaire des carpes. Enfin je ne vous en dis pas plus et vous laisse regarder tout ça en vidéo.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.