Rod pod carpe : comment le choisir ?

rod pod carpe

 

Le rod pod carpe, aussi appelé repose cannes est un outil indispensable pour pêcher notre poisson préféré. Il permet en effet de pouvoir poser, suivant les modèles, de deux à quatre cannes simultanément pour former ce qu’on appelle une batterie. De nombreux produits sont donc disponibles pour contenter chaque carpiste. Et c’est bien là que ça se corse, car en fonction des besoins et des budgets de chacun, il existe de nombreux modèles différents et choisir le bon rod pod n’est pas une mince affaire. Voyons tout cela ensemble…

Définir nos besoins et nos contraintes

Lorsque l’on fait l’acquisition de nouveaux matériels pour pêcher la carpe, il y a toujours une question qu’on se pose : comment choisir parmi tous les modèles différents et toutes les marques différentes ? A cela, le choix du rod pod carpe ne fait pas exception. Pour commencer, il est donc important de définir nos besoins et nos contraintes. Pour faire simple : quelles sont réellement nos conditions de pêche ? De façon générale, et sauf exception, nous pêchons plus ou moins aux mêmes endroits d’une saison à une autre, pour une raison toute simple qu’est la proximité des lieux de pêche de notre domicile. Il est donc assez facile de savoir où nous déposons nos lignes principalement.

L’esthétique

Une fois que nous avons défini nos principaux lieux de pêche, il faut maintenant se pencher sur quel type de produit nous voulons acquérir. Il y a tout d’abord l’aspect esthétique qui rentre en compte, car même si certains ne voient que peu d’intérêt à avoir du matos « qui a de la gueule », la pêche de la carpe reste une passion, et comme toute passion, nous voulons souvent avoir des choses qui joignent l’utile à l’agréable. Assurément, je pense que personne ne veut se retrouver au bord de l’eau avec un tas de ferraille qui ne ressemble à rien, même s’il est très stable 😎 .

Je referme rapidement cette parenthèse, car vous l’aurez bien compris, le choix esthétique d’un objet est propre à chacun, mais cela me semblait important de le souligner.

Ceci étant dit, penchons-nous maintenant sur quelques points importants que l’on doit impérativement prendre en compte au moment de notre achat.

La stabilité

Lorsque l’on parle de stabilité, les rod pods compacts sont certainement ce qui se fait de mieux en la matière. Ils sont très stables car très près du sol. D’ailleurs, ils nous viennent tout droit d’Angleterre car il faut le dire, les Anglais adorent ces petits reposes cannes très pratiques dans leurs nombreux plans d’eau de taille modeste. Cela ne pose aucun problème sur des berges propres et des gazons tondus à l’Anglaise (bonjour cliché 😀 ), en revanche, c’est souvent plus compliqué en France, car vous l’aurez remarqué, il n’est pas si courant que cela d’avoir un terrain de jeu propice où installer ce genre de rod pod carpe, notamment sur les bords de nos rivières, et je ne parle même pas de nos lacs. Avouons-le, dès que le terrain devient un peu chaotique, ces rod pod montrent toutes leurs limites. En effet, au bord de l’eau, nous sommes souvent obligés par exemple de :

  • monter les buzz bar pour passer au dessus de hautes herbes
  • déplier les pieds télescopiques pour composer avec le terrain
  • devoir monter les cannes afin d’éviter les gros cailloux non loin du bord
  • etc, etc.
les rod pods compacts sont très stables car très près du sol

 

Dans ces conditions, ce genre de rod pod carpe n’est pas très pratique et devient vite instable. C’est essentiellement pour ces raisons que l’on trouve sur le marché des types de rod pods plus haut et plus robustes avec trois ou quatre pieds, le plus populaire et l’un des plus anciens de tous est certainement le carp’o de chez Amiaud (cocorico). Ces reposes cannes, typiquement destinés aux types d’eau que nous pêchons ont en effet le gros avantage d’être « passe partout » et de s’adapter à la plupart des terrains au bord de l’eau. Mais bien sûr, on ne peut tout avoir, et plus un rod pod est haut et moins il est stable, à l’inverse des rod pods compacts qui, près du sol, font preuves de plus de stabilité.

Les différents matériaux qui composent un rod pod carpe

Comme pour beaucoup de produits, il existe plusieurs matériaux qui servent à confectionner un rod pod carpe. Voici donc les principaux avec lesquels sont fabriqués la plupart des reposes cannes :

  • l’aluminium (cela représente la grande majorité). L’aluminium est le matériau le plus utilisé par les fabricants. Il offre en effet un bon compromis entre le prix, la robustesse et un poids très correct.
  • L’acier. Très peu de rod pods sont fabriqués avec de l’acier, mais il y en a tout de même, c’est le cas de la marque Amiaud qui en a fait une force avec quelques uns de ses modèles depuis des années, notamment parce qu’il est assez facile de bricoler l’acier (refaire des soudures par exemple), ce qui n’est pas forcément le cas avec les autres matériaux.
  • L’acier inoxydable. Si vous voulez du matériel qui dur très, très longtemps et qui n’a pas peur de l’eau, l’inox est certainement ce qu’il vous faut. Cependant, l’inox reste en moyenne beaucoup plus cher que l’alu et est plus lourd. Cela peut donc être un sérieux handicap lorsqu’il faut porter tout son matériel sur plusieurs centaines de mètres.
  • Le carbone. Le carbone est un excellent matériau puisqu’il allie grande légèreté et robustesse. Ce matériau a donc tout ce qu’il faut pour contenter tout le monde. Le revers de la médaille est que le carbone reste à l’heure d’aujourd’hui très cher. Ce n’est donc pas destiné aux personnes ayant un budget serré.

Quel est le meilleur matériau ? En fait cela dépend principalement de deux facteurs : 1) quel est votre budget ? 2) Combien de temps passez-vous au bord de l’eau au cours de l’année ?

  1. Le budget déterminera évidemment beaucoup de choses. Si vous avez un budget serré, les rod pods fabriqué à partir d’aluminium auront certainement votre préférence. De plus, on trouve souvent aujourd’hui des produits de bonne qualité et qui dureront dans le temps, à condition bien sûr que vous choisissiez des marques qui ont fait leurs preuves. Si vous disposez d’un budget plus conséquent, évidemment, on peut se poser la question et se diriger naturellement vers des matériaux plus hauts de gamme comme l’inox ou le carbone, qui sont des matériaux dans lesquels nous pouvons avoir entièrement confiance pendant de longues années. Mais sachez que c’est loin d’être une nécessité, parce que…
  2. Tout dépend en fait si vous êtes un pêcheur assidu ou simplement quelqu’un qui aime pêcher de temps à autre. Si vous avez le budget et que chaque week-end ou presque est passé au bord de l’eau, alors oui, il vaut mieux investir dans un matériau qui durera dans le temps, à l’inverse de quelqu’un qui va sortir 10 fois dans la saison, auquel cas, rien ne sert de foutre 500 balles dans un tas de ferraille 😀

La rapidité de montage

On pourrait facilement passer à côté de ce détail qui a pourtant toute son importance. Pour ceux comme moi, qui ont l’habitude de pratiquer des pêches rapides, on ne peut pas se permettre de passer 20 minutes à monter un rod pod. Dans ces conditions, chaque minute compte et la rapidité pour monter notre rod pod carpe doit être un critère important au moment de le choisir. Heureusement, aujourd’hui la majorité des fabricants l’on bien compris et la plupart des rod pods se montent facilement. Ceci étant dit, il faut tout de même s’en assurer au moment de l’achat.

Et si on pêchait d’une façon plus efficace ?

une simple pique permet de pêcher des endroits presque inaccessibles

Le principal problème lorsque l’on met toutes nos cannes sur un rod pod est que la pêche est trop souvent stéréotypée. Vient alors une solution alternative, ou devrais-je dire complémentaire : les piques ! Oui de simples piques que tout le monde a (ou presque) dans son matériel. Le principal avantage des piques est que l’on peut varier beaucoup plus facilement sa façon de pêcher. J’entends par là une disposition des cannes différente que si on se contenterait de les avoir toutes au même endroit. Les piques permettent en effet de pouvoir pêcher des spots qui seraient inaccessibles en temps normal, en pêchant par exemple à la droite ou à la gauche d’un arbre, en contrebas d’un poste compliqué ou tout simplement partout où il n’y a pas la place de mettre une batterie complète. D’ailleurs, certains carpistes ne jurent que par ces piques dispatchées ici et là et ont laisser tomber définitivement le rod pod carpe, mais là encore une fois, tout est une histoire de goût…

Pour aller plus loin : 

Mon guide « Le secret des bouillettes maison ». Pour devenir incollable sur la fabrication des bouillettes maison

Mon guide « Faire le montage Parfait ». Pour savoir réaliser les meilleurs montages pour la pêche de la carpe et savoir dans quelles conditions les utiliser

Recherches utilisées pour trouver cet article :rod pod carpe

2 Replies to “Rod pod carpe : comment le choisir ?”

  1. Très bon poste. Moi personnellement je suis pro pique et buzz bar car pour les péches rapides et sur les petits plans d’eau c le top.

  2. […] clair, le rod pod carpe n’est pas un élément essentiel pour la bonne pratique de notre pêche, car il est par […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.