4 conseils pour réussir vos photos de pêche

photo pêche dans les nénuphars

 

Que serait la pêche de la carpe sans la photo ? La grande majorité des carpistes adorent immortaliser leurs prises, et depuis quelques années, une forte croissance de photographes, amateurs de beaux paysages, et particulièrement ceux situés près de plans d’eau 😉 , a vu le jour.

Mais en prenant ses premiers clichés, on se rend tout de suite compte que la photo, c’est tout un…art. Entre les prises de vues ratées, une exposition mal adaptée, ou une luminosité médiocre, ce n’est pas si facile de prendre de bonnes photos. Retrouvez dans cet article, quelques conseils de base pour réussir vos photos de pêche.

La règle des tiers

C’est une règle très connue et très simple : imaginez que l’écran de votre appareil photo représente cette grille divisée en 9 images. Le but est de faire en sorte que les choses les plus importantes de votre photo apparaissent soit sur les lignes verticales, soit sur les lignes  horizontales, soit à leurs intersections (le point fort).

tableau règle des tiers

Concrètement, ça donne quoi ?

Si vous regardez l’image ci-dessous, vous vous apercevrez que l’horizon (l’élément important sur la photo représenté ici par les montagnes) est placé sur une des deux lignes horizontales.

paysage quadrillé 2

Voici un autre exemple : sur cette photo, on peut s’apercevoir que le visage de la jeune fille est placé à l’intersection d’une ligne horizontale et verticale, ce qu’on appelle le point fort.

règle de tiers

                                                                                                                       crédit photo : Alfonso Jimenez

 

La perspective

Même si ce n’est pas une obligation, pour réussir vos photos de pêche, donner de la perspective à vos clichés leurs donnes du caractère. Pour faire simple, nous vivons dans un monde en trois dimensions, or une photo est en deux dimensions. Le but est de donner plus de réalisme à vos clichés. Même s’il existe plusieurs façons, la manière la plus simple est d’intégrer une ligne de fuite comme le montrent les photos ci-dessous :

photo :
La ligne de fuite est représentée par la canne à pêche,    ce qui donne de la profondeur à la photo.                                                                                        crédit photo : J. H.

 

ici c'est la barrière qui donne la perspective
ici c’est la barrière qui donne la perspective

La lumière

D’une importance capitale en photographie, c’est essentiellement la lumière qui fera que vous allez réussir vos photos ou pas. Ici il est surtout question de respecter quelques détails :

  • la lumière du soleil vient de différents endroits en fonction de la journée. Par exemple, en pleine journée, elle vient du dessus, alors qu’en début et fin de journée, elle vient de côté, c’est à vous de « jouer » avec. Prenez différents angles pour trouver la meilleure luminosité.
  • veillez à ce que la lumière ne soit pas trop forte, auquel cas, il est préférable de se mettre à l’ombre pour ne pas avoir des photos surexposées (photo ci-dessous)

photo surexposé

                                                                                                           crédit photo : Brian W. Tobin

Mon conseil : à moins que vous n’ayez pas le choix, je vous conseille fortement de prendre les photos de vos prises uniquement en plein jour

 

Comment faire ses photos quand on est seul ?

Tout le monde n’a pas la chance ou la volonté de pêcher à deux ou plus. Et quand on pêche seul, le mot d’ordre est : ORGANISATION. Prendre ses photos seul ne déroge pas à la règle et cela peut être un vrai casse-tête si on n’est pas bien équipé. Pour prendre vos photos seul, vous aurez besoin de :

        • un trépied pour pouvoir poser votre appareil photo ou votre smartphone dessus (si vous utilisez votre smartphone, il vous faudra probablement un adaptateur comme celui-ci  
        • que votre appareil photo soit équipé d’un retardateur de photo (évidemment pour que vous vous laissiez le temps de prendre le poisson et de bien vous positionner)

 

Pour finir, la prochaine fois que vous serez sur le point de prendre votre photo, pensez à vous poser ces différentes questions  :

  • d’où vient la lumière ?
  • ma photo n’est-elle pas surexposée (trop de lumière) ?
  • est-ce que je respecte la règle des tiers ?

 

Par Freddy, carpiste passionné  😉

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet article :conseil photo carpe, image de peche

Laisser un commentaire