Pêcher la carpe aux pellets

pellet sur cheveu

 

Pêcher la carpe aux pellets ou amorcer avec, peut être un véritable plus dans bien des situations. Plus qu’un appât à carpe, les pellets ont été créé à la base pour apporter tout ce dont les carpes ont besoin d’un point de vue nutritionnel. Dans ces conditions, on se rend bien compte que d’avoir cet appât sous la main pour amorcer ou tout simplement comme esche, peut être très bénéfique dans beaucoup de nos pêches.

C’est quoi des pellets ?

Les pellets ont été créé il y a bien des années. Pendant longtemps, ils n’ont été destinés qu’à l’élevage et servaient dans un premier temps à ne nourrir que les salmonidés et les poissons de mer. Mais bien sûr, les Anglais, toujours à la recherche de l’appât idéal pour tromper la vigilance de poissons de plus en plus méfiants, on vite comprit ce que pêcher la carpe aux pellets pouvait apporter en matière de résultats. En effet, du point de vue nutritionnel, les pellets ont été étudié pour répondre parfaitement aux attentes alimentaires des poissons, et de plus, les faire grossir rapidement. Il était donc difficile de passer à côté d’un tel appât.

Les pellets sont riches en huile et en farine de poissons, mais contiennent également quelques farines végétales et additifs de façon à obtenir un produit équilibré, ce qui engendre bien entendu la convoitise de dame carpe, surtout sur le long terme. On obtient donc un produit riche en protéines et bien digeste.

Les deux types de pellets

Pour pêcher la carpe aux pellets, Il existe plusieurs types de produits, mais voici les deux qui nous intéressent principalement lorsque l’on pêche la carpe en batterie :

  1. le pellet compressé
  2. le pellet extrudé

La seule différence se situe au niveau de la fabrication. Un pellet compressé sera simplement comprimé, ce qui a le mérite de garder intactes toutes les protéines. Selon moi, l’avantage de ce pellet est qu’il se désagrège entièrement dans l’eau, ce qui est très efficace lors de pêches dites rapides par exemple, car il devient rapidement très attractif.

Le pellet extrudé est quant à lui plus compact que le pellet compressé puisqu’il est passé dans une extrudeuse, qui permet de le rendre plus résistant due à une élévation de température qu’il subit. Il est ensuite lui aussi compressé. L’avantage de ce pellet est qu’il est plus résistant et ne se désagrège pas dans l’eau (il gonfle simplement et devient  mou). En revanche le traitement qu’il subit aura tendance à dégrader les protéines que le pellet contient.

J’aurais pu également citer le pellet baby corn. Il a une composition bien différente puisqu’il est constitué principalement de maïs. Riche en amidon et assez pauvre en protéines (en tout cas beaucoup plus pauvre que le pellet « classique »), il est très utilisé par les pêcheurs de carpes au coup car il a le mérite d’attirer rapidement les poissons, surtout été. Néanmoins, selon moi il représente moins d’intérêts pour pêcher la carpe en batterie, même si bien sûr, il peut se révéler assez efficace dans certaines situations ou certaines saisons, comme en été par exemple.

Pêcher la carpe aux pellets  : quel diamètre utiliser ?

En fonction de nos pêches, il est très pratique d’utiliser plusieurs diamètres de pellets. En général, les diamètres vont de 3 mm à 24 mm voire plus. Les plus petits étant plutôt réservés à la pêche de la carpe au coup. Les pellets de 6 à 8mm sont quant à eux, peut-être les plus utilisés car ils offrent un bon compromis entre attractivité (dissolution rapide) et durée dans le temps (l’amorçage reste en général quelques heures assez attractif).

Ensuite, pour les plus gros pellets, tout est question de logique : plus ils sont gros et plus la dissolution ou la diffusion sera lente. Tout dépend donc de la durée de votre pêche, de votre stratégie d’amorçage ou encore du lieu de pêche. Par exemple si vous pêchez en rivière, les petits pellets auront tendance à se dissoudre plus rapidement dû au courant, voire même être emportés. dans ces conditions, les plus gros (mini 15 mm) ont ma préférence. Autre exemple, mettons que vous ne pêcher que quelques heures, les plus petits pellets sont certainement mieux adaptés dû au fait qu’il se désagrège plus rapidement, rendant ainsi l’amorçage attractif plus rapidement. Etc.

Il existe différents diamètres de pellets pour faire face à toutes les situations

 

Il est également possible de mixer l’amorçage avec différents diamètres de pellets. Le but étant de créer une attractivité rapide et en même temps prolongée. Par exemple en utilisant 1/3 de 6 mm, 1/3 de 12 mm et 1/3 de 22 mm.

Peut-on utiliser le pellet comme esche ?

Pêcher la carpe aux pellets veut également bien sûr dire qu’on peut l’utiliser comme appât au bout de sa ligne ! Le pellet est très efficace car très attractif, ce serait donc un tort de s’en priver 😉 . En complément d’un amorçage sur un lit de pellets ou tout simplement dans sac PVA accompagné d’une poignée**, il sera tout simplement redoutable. Deux types de produits s’offrent alors à vous : ceux similaires à l’amorçage, ou alors ceux que vous proposent les fabricants. Pour cette deuxième option, il y en a alors de toutes sortes : épicés, boostés, équilibrés, mous, etc. Beaucoup sont également troués pour faciliter l’eschage, ce qui est très pratique et vous assure une bonne tenue au niveau de l’hameçon. D’ailleurs, si vous utilisez les mêmes que ceux d’amorçage, je vous conseille d’en faire autant grâce à un petit foret.

Les pellets percés sont très pratique pour escher

Le pellet, l’appât idéal pour mixer un amorçage

Les pellets sont d’excellents appâts de complément pour effectuer un amorçage de qualité, puisque, comme nous l’avons vu un peu plus haut, ce sont des appâts équilibrés, digestes et à bonne teneur en protéines, ce qui apportera donc une bonne valeur nutritive à l’ensemble de l’amorçage. Dans ces conditions, tout est possible du point de vue de l’amorçage :

  • un amorçage constitué de pellet/bouillettes
  • un amorçage constitué de pellets/graines (pour une attractivité encore plus intense, j’aime mélanger quelques poignées de pellets directement dans les graines pendant quelques heures. Les pellets se gorges alors de jus, ce qui les rend encore plus attractifs)
  • un pré-amorçage constitué à 100% de pellets de façon à déclencher une frénésie alimentaire (en procédant sur une large zone et avec des pellets de petit diamètre, cela permet de garder le poisson très longtemps sur le coup)
  • etc.

Utiliser les pellets pour pêcher au feeder

Selon moi, et même s’il existe d’excellentes amorces que l’on puisse utiliser, rien ne remplace une farine de Frolic ou de pellets pour pêcher la carpe au feeder. Avec le temps, j’ai pu observer que les carpes étaient plus réceptives avec ces farines. Le plus gros problème avec les farines « classiques » est que cela attire toutes sortes de blanchaille. Alors bien sûr, ne vous attendez pas à ne sortir que de la carpe avec ces deux farines, mais tout de même  😉 .

Pour obtenir de la farine de pellets, il vous suffit de les mixer dans un robot , ou tout simplement, de laisser tremper les pellets dans l’eau afin d’obtenir une pâte et la coller directement sur le plomb feeder, tout simplement.

 

*Attention tout de même, tous les produits ne se valent pas, ici je fais référence à ceux utilisés en aquaculture qui ont une haute valeur nutritive pour pêcher la carpe aux pellets 😉

**Il y a plusieurs années, j’ai eu la chance de découvrir cette technique par des amis Anglais qui ne juraient que par ce petit sac soluble dans lequel était mis une poignée de pellets jumelée avec un pellet équilibré ou flottant. Sur certains plans d’eau surpêchés, les résultats étaient extraordinaires en comparaison aux autres pêcheurs.

photo-fin-darticle

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet article :carpe au pellets, hameçon pour pêcher la carpe au pellet de 8mm, peche de la carpe au pellet

5 Replies to “Pêcher la carpe aux pellets”

  1. C’est bien la première fois que je lis un article complet sur les pellets.

    Cela m’éclaire, fait tomber certains doutes et répond à des questions restées jusqu’alors sans réponses.

  2. Bonjour,

    Article très intéressant.

    quel est la différence avec des pellet expander ???

    Merci beaucoup

    1. Salut, ce qui différencie un pellet expansé est son mode de fabrication, de façon à le rendre flottant. Il est utilisé principalement pour la pêche au coup.

      Amicalement, Freddy 😉

  3. très bon article simple et complet merci

    1. Merci Brice 😉

Laisser un commentaire