Pêcher fil détendu, pourquoi et comment !

Capture d’écran 2016-09-06 à 22

 

Pêcher fil détendu, voilà une technique peu conventionnelle mais qui fait pourtant parler de plus en plus ! Lorsque la première fois j’ai entendu parler de cette technique, j’ai été un peu perplexe, pensant alors à une nouvelle idée farfelue. Il faut dire que cela va à l’encontre même de la façon dont nous mettons en place nos lignes, à savoir systématiquement tendre nos fils. Et pourtant j’ai bien changé d’avis…

D’où vient cette technique ?

Une fois n’est pas coutume, cette technique nous vient tout droit d’Outre Manche. Depuis plusieurs années, cette façon de pêcher est très répandue chez nos amis anglais, pourquoi à votre avis ?

Avant de répondre à cette question, il est bon de rappeler quelle est leur situation de pêche. Dans ce pays, il faut savoir une chose qui a toute son importance : la pression de pêche est à son apogée puisqu’il y a un nombre très important de carpistes et que le nombre de terrains de jeu est (très) limité. Les carpes deviennent très méfiantes et les fils tendus en mode toile d’araignée sont banni de peur d’aiguiser un peu plus la méfiance des poissons. Ils ont donc développé cette technique par souci de… discrétion, intéressant, non?

Parano ou réelle efficacité ?

Quelle est la meilleure solution pour savoir si quelque chose marche ? Bah… le tester soi-même 😉  ! Voilà donc plusieurs mois que je teste cette méthode sur une de mes trois cannes (je n’en teste qu’une sinon il n’y a aucun point de comparaison), et à titre d’information, il y a une différence significative au nombre de mes touches, hasard ou pas, pour ma part, après plusieurs mois d’essai, je n’ai plus de doutes.

Il y a un pas que je ne franchirais pas quand on parle d’intelligence des poissons. Toutefois, les carpes arrivent à détecter facilement un danger, surtout lorsqu’elles se sont déjà fait piéger (ce qui est le cas quasiment partout). Pour contrecarrer cette situation, nous élaborons donc des montages discrets, peignons nos plombs pour qu’ils se fondent avec la couleur du sol, ou encore utilisons du fluorocarbone en corps de ligne pour soit-disant le rendre invisible. Par contre, nous pêchons (la plupart des carpistes) toujours les fils tendus au milieu de l’eau, ce qui est un peu paradoxale, non ?

Toujours est-il que cela peut clairement attirer l’attention des poissons, et le phénomène est encore plus accentué dans les derniers mètres de la ligne à proximité du montage, la zone critique, si je puis dire.

Pour moi, cela ne fait plus de doutes sur la différence que cela fait de plaquer sa ligne dans ces derniers mètres.

Et en pratique, ça donne quoi ?

Passons maintenant à la deuxième partie de cet article et parlons de comment mettre en place cette technique. Tout d’abord, parlons du montage. Lorsque vous pêcher fil détendu, il faudra adopté une approche technique au niveau du montage un peu différente, puisque avec un montage traditionnel (auto ferrant avec un clip plomb), les touches à revenir seront très difficiles à détecter, voire impossible. Pour cela, il suffira simplement d’adapter son montage traditionnel en montage coulissant. Pas besoin de se casser la tête avec des montages trop sophistiqués, un simple ajout d’une perle juste au-dessus de l’émerillon (ceci afin d’éviter que l’émerillon ne se bloque dans le clip plomb : voir photo), d’environ 1 m de fluorocarbone, ou de nylon de fort diamètre ou de lead core (cela remplace le traditionnel tube anti-emmêleur), d’une butée (pour bloquer le plomb et ainsi ferrer le poisson), et vous obtenez votre montage coulissant.

montage coulissant

Il y a deux avantages à utiliser un montage coulissant lorsque vous pêcher fil détendu. Le premier est que lorsque vous avez affaire à des poissons tatillons, ils peuvent « tester » l’appât sans se faire piquer, la piqûre intervient lorsque le poisson aura tiré le fil jusqu’à la butée, ce qui ne lui laisse « aucune chance ».

Le deuxième, comme dit un peu plus haut, c’est pour avoir une excellente détection lors de touches à revenir. Sur ce point, j’ouvre une parenthèse puisque des tests ont prouvé qu’il y a une meilleure détection des touches de retour grâce au montage coulissant. La raison en est simple : le poisson, lorsqu’il revient vers la berge, tendra votre fil grâce au plomb qui restera sur place, vous avez donc la touche instantanément, contrairement à un montage traditionnel où le poisson doit se déplacer de plusieurs mètres avant que vous n’ayez l’information. Côté détecteur, je vous conseille fortement d’utiliser des Hangers (chaîne souple) plutôt que des swingers (tige rigide) qui offrent une bien meilleure détection.

Mise en place de la ligne.  rien de bien compliqué, rassurez-vous. Lancez votre canne à l’endroit souhaité et tendez votre bannière. Une fois la bannière tendue, plongez votre scion dans l’eau pour faire couler le fil. Une fois que le fil est complètement immergé, donnez du mou en desserrant le frein du moulinet. A ce stade, plus question de créer une tension sur le fil, soyez donc vigilant. Mettez votre canne sur le rod pod et mettez votre hanger. Notez que celui-ci doit être posé sur le sol.

Pêcher fil détendu, les limites !

Malheureusement, pêcher fil détendu a des limites, et vous ne pourrez pas l’utiliser dans toutes les conditions. Voici par exemple, les cas où vous ne pouvez pas pêcher fil détendu :

  • lorsque le fond est trop encombré (cailloux, branches, etc)
  • lorsque la distance de pêche est trop grande (au-delà de 80 m, laissez tomber)
  • lorsque vous pêcher dans des eaux courantes (je vous fais pas de dessin  😀 )

 

Alors, pêcher fil détendu, ça vous tente ? Toujours est-il que cette technique n’a rien de révolutionnaire puisqu’elle existe depuis des décennies, elle présente du bon et du moins bon, mais utiliser dans de bonnes conditions, elle est d’une efficacité redoutable. Et puisqu’une chose qui fonctionne ne meurt jamais, cette façon de pêcher est remise continuellement au goût du jour. Et je serais prêt à parier qu’on va en entendre parler pendant encore très longtemps.

 

Par Freddy, carpiste passionné  😉

Recherches utilisées pour trouver cet article :pourquoi pecher avec le scion dans l\eau, mon fil de peche et detendu avec moulinet, pêche carpe fil détendue, pêche au tendu carpe, pourquoi détendre la ligne de peche, peche fil ne part pas, peche carpe ligne bille polystyrene forum, peche carpe fil detendu, montage hanger carpe, montage coulissant fil détendu

7 Replies to “Pêcher fil détendu, pourquoi et comment !”

  1. Bravo treste bel article…..je suis entièrement d’accord avec cette approche.Mais comme toute approche elle a aussi des limites.En tout cas à essayer

    1. Oui elle a ses limites, mais j’encourage chaque personne à la tester 😉 (comme toute technique) . Moi de mon côté, j’ai été agréablement surpris.

  2. Super article lu avec passion top

      1. Super articles à testee

        1. Oui il faut le voir pour le croire ?

  3. […] moins de lignes tendues et moins de montages au fond de l’eau. Et comme je suis un adepte de pêcher fil détendu, et que je suis convaincu des répercussions que ça a sur le comportement des poissons, voir 7 ou […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.