Pêche en étang inconnu (1ere partie)

Transcription de la vidéo :

Salut à tous, heureux de vous retrouver dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais à la pêche aujourd’hui, donc je suis très content. Je vais dans un étang qui est situé tout près de chez moi à une dizaine de KM, donc c’est vraiment tout près et malgré cela je n’ai jamais pêché dans cet étang, bizarrement vous allez me dire.

En fait c’est un étang communal qui fait à peu près 2 hectares, 2 hectares et demi, et chaque année il faut prendre la carte, et du coup moi ça m’embêtais un peu car rajouter 30€… Déjà la carte (fédéral) à l’année cela coûte suffisamment cher comme ça, et puis cette année je me suis dis : aller je le fais, c’est histoire de découvrir aussi d’autres étangs, d’autres lieux de pêche, d’autres poissons, peut-être d’autres pêcheurs également.

Et donc je n’ai jamais pêché ce plan d’eau. Je ne connais donc pas le poisson qu’il y a dedans, la prise moyenne je ne la connais pas. La quantité de poisson etc. etc. Donc moi je vais totalement dans l’inconnu et je me suis dit que j’allais faire une petite vidéo justement pour mettre en pratique une technique de pêche bien particulière lorsque l’on pêche en étang inconnu. C’est l’occasion justement de le faire. C’est une pêche en étang en plus qui si prête plutôt bien puisque première vue il ne paraît pas compliqué à pêcher même si je peux me tromper complètement. C’est un étang qui fait comme je le vous disais environ 2 ha, 2 ha et demie. Qui est généralement recouvert sur la moitié de sa superficie de nénuphars. Au niveau de la profondeur c’est assez marqué car on a d’un côté ou c’est peu profond, d’ailleurs où je vais pêcher aujourd’hui puisqu’on est au mois de mars, L’eau encore très froide puisqu’on a encore des gelés le matin et les journées sont très ensoleillées.

Et donc dans ce type d’eau je privilégie toujours les zones peu profondes. Les zones peu profonde pourquoi ? Tout simplement car le soleil lui va réchauffer en priorité ces zones qui sont peu profondes, et forcément les carpes vont aller Plus facilement sur ces zones la journée. Donc je vais pêcher cette zone.

Ma technique de pêche aujourd’hui va être très simple, car comme je ne connais pas les habitudes alimentaires des poissons je vais me cantonner à mettre simplement de petits sticks avec un peu d’amorçage et d’ailleurs je vais vous montrer tout ça en détail tout à l’heure. Il sera composé de Bouillettes écrasées, je vais mettre un petit peu de thon émietté aussi dedans, un peu de stick mix voir un peu de mais également.

Je vais pêcher à deux cannes aujourd’hui, je vais mettre ça sur mes deux cannes avec une bouillette je pense ou je vais peut-être faire un montage avec un magot clip avec des asticots dessus. Mais en tout cas c’est ultra simple en espérant que cela fonctionne bien. Après le hic c’est que je n’ai pas beaucoup de temps de pêche, je pense que je vais pêcher À partir de 12h30 jusqu’à maximum 17 heures, 17h30. Donc là c’est quand même un sacré challenge d’aller sur un endroit inconnu déjà premièrement, et de n’avoir que quelques heures de pêche, mais bon j’aime les challenges et si j’arrive à prendre un poisson aujourd’hui eh bien je serai encore plus heureux que d’habitude.

Me voilà donc arrive sur l’étang et arrivé sur mon poste. Comme je vous le disais là-bas c’est l’endroit où il y a le plus de fond et moi je me suis mis ici quasiment en queue d’étang là où la profondeur est beaucoup moins importante.

Par contre je ne voulais pas sonder mais je crois que je ne vais pas avoir le choix parce que comme je vous disais il y a des nénuphars qui recouvre une bonne partie de la pièce d’eau et ça m’embête un peu d’y aller à l’aveugle. Je ne vais donc pas avoir le choix de sonder un peu. D’ailleurs je ne sais pas si vous voyez bien mais il y a des pieds de nénuphars juste au bord et je n’ai pas envie que mon montage se retrouve au milieu de tout ça.

Voici le montage pour sonder. On met un plomb style grappin pour bien gratter le fond, un bouchon type marqueur sondeur qui a une bonne flottabilité, qui va bien remonter ça c’est hyper important car des fois certains flotteurs ont du mal à remonter.

Sur ma canne voici comment j’ai mis ça : tout d’abord j’aime bien utiliser un moulinet débrayable, pourquoi ? Cela a un côté pratique car on lance, on tend le fil, il suffit de débrayer et de tirer sur le fil. Et vous voyez également sur la canne j’ai fait des marques tous les 10cm. Donc là par exemple j’ai 10cm de dévidé, puis 20, 30, 40, 50cm. Donc on tire simplement sur le fil jusqu’à 50 cm, on déroule une deuxième fois jusqu’à 50cm, donc là j’ai plus d’un mètre de fond, une troisième fois pour aller jusqu’à 1,50m. Voilà, j’ai donc 1,60m. J’ai 1,60m puisque vous voyez le bouchon vient tout juste de remonter, je connais donc ma profondeur. Après je vais essayé de gratter un peu pour voir si le fond est bien propre.

Donc là à priori il n’y a pas de nénuphars. C’est bien ce que j’avais vu quand je suis arrivé, il y avait juste un pied ou deux qui étaient sur ma gauche. Je vais essayé de lancer un peu plus loin pour avoir la confirmation. Je ne vais pas reprendre le fond c’est juste histoire de voir si le fond il est bien propre, c’est impeccable ! Ça a l’air bien propre. Alors le fond il est vaseux, je le sens bien avec le plomb c’est assez mou, mais en même temps je n’ai pas l’impression que la vase soit trop épaisse parce que le plomb ne s’enfonce pas tellement, il revient relativement facilement. Donc ça c’est plutôt pas mal.

Et voilà, je vais sonder un coup ou deux par là, je ne vais pas prendre trop de risque non plus à aller en face sur la bordure étant donné que les poissons vont être ici. Je vais pas trop chercher les bordures car il y a des tas de racines en face car il y a eu des arbres qui ont été coupés. Ici ça accroche un peu. Moi ce que je vais faire du coup comme quand on lance dans ce genre d’endroit à un mètre près ça peut être fatal, le montage peut se prendre dans diverses choses comme des pieds de nénuphars, des branches ou autres. Donc ce que je vais faire c’est qu’avant de lancer mon montage, je vais lancer mon marqueur sondeur, je vais trouver une zone qui est assez propre et je vais lancer ma canne au marqueur. Cela va me permettre de lancer pile où il se trouve et d’être sûr que mon montage il est pêchant.

Après broyage, j’obtiens des morceaux qui ne sont ni trop fins ni trop gros, donc c’est parfait. On mélange tout ça . Voilà donc tout ça ça va aller dans le stick et cela va constituer notre amorçage pour ce matin pour notre pêche en étang inconnu.

Alors moi j’ai une petite astuce, vous savez lorsque l’on met notre amorçage dans le stick mix, c’est pas toujours pratique à mettre dedans. Et j’ai trouvé une petite combine, c’est à dire que ça en fait c’est tout simplement la couverture d’un classeur, vous savez les classeurs en plastique, que j’ai coupé en deux. Ensuite j’ai juste à mettre un peu d’amorçage dessus et l’enrouler, il ne me reste plus qu’à mettre tout ça dans mon funnel. Voilà vous voyez, il n’y a rien à côté, c’est parfait. Il ne reste plus qu’à nouer le stick. Et voilà prêt à pêcher.

Voilà donc il est très exactement 12H30 et mes deux cannes sont installés, prêtes à démarrer. Donc une ici, en fait j’ai mis mes deux cannes sur deux piques séparées , vu la disposition du poste ça me paraissait plus pratique. Donc une ici et l’autre de l’autre côté.

Voilà donc il est 16 H, toujours aucune touche. Alors je suis un peu déçu car quand je suis arrivé sur le poste au bout 3/4 d’heures 1 heure, j’ai vu quand même pas mal d’activité, j’ai vu des poissons sauter, j’ai vu des fouilles dans la vase. Et malgré ça rien, aucune touche. Là il me reste environ 1 heure de pêche. Je serai un peu déçu si je ne fais rien, mais bon c’est comme ça, c’est la pêche, il faut accepter. Et justement je me posais la question de savoir si j’allais en rester là avec cette approche que j’eue pour cette pêche en étang inconnu. Est-ce que je vais rester la-dessus ou alors est-ce que je vais tenter une autre approche ? Est-ce que ça vaudrait pas le coup justement de faire une autre pêche en étang, un autre jour un peu dans les mêmes conditions, des conditions similaires avec une autre approche, voire un autre endroit sur le plan d’eau, pourquoi pas.

Dès fois on sait jamais, je me suis peut-être planté sur ce que j’ai mis en place ce matin. Mais bon après, je n’ai que 5 heures de pêche en étang, faut pas s’attendre non plus à des miracles. Mais en tous cas voilà je pense que je vais continuer dans cette voie là. Je pense aussi que je vais rouler quelques bouillettes et essayé d’amorcer sur 3 ou 4 jours à l’avance pour me donner un peu plus de chance peut-être et puis voir ce que ça donne peut-être aussi sur une plus longue durée de pêche, parce que 5 heures de pêche en étang inconnu ça fait peut-être un peu léger, même si bien sûr il est tout-à-fait possible de faire du poisson.

Bon et bien voilà, la petite pêche est terminée et donc je n’ai pas pris de poissons. Je suis un peu déçu mais en même temps je me dis il faut toujours se remettre en question, que ce soit dans la vie en générale ou là en l’occurrence de la pêche. Il faut toujours tirer des enseignements de ce qu’on fait. Là j’ai mis en place une stratégie qui je pensais allait me donner au moins un poisson, ça n’a pas été le cas, c’est pas grave. Il y aura donc un acte II, ça c’est clair. Il y aura un acte puisque je vais mettre en place une autre approche toujours dans la continuité de me dire j’aborde une pêche en étang inconnu, se dire qu’est-ce qui marche le mieux dans ce plan d’eau ? Donc voilà, c’est pour cette raison qu’il y aura un acte II que je vais faire très prochainement, je pense soit en fin de semaine, soit la semaine prochaine. Entre deux, je pense que je vais rouler quelques bouillettes.

Et donc suite à ça je vous ferai une autre vidéo pour justement pour faire le bilan de ce deuxième acte de pêche en ayant une approche différente. Sur ce, je vous dis à très vite et portez vous bien.

A très vite, Freddy rédacteur du Blog de la Carpe 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.