Pourquoi pratiquer la pêche de la carpe de nuit ?

pêche de la carpe de nuit

 

Particularité bien distincte des autres pêches, la pêche de la carpe de nuit est un mélange d’excitation, de frustration, mais aussi de moments de partage entre potes. La plupart des carpistes pratiquent la pêche de nuit, mais en matière de résultats, y a-t-il une vraie différence par rapport à la pêche de journée ?

Pourquoi pêcher la nuit ?

Bah oui, à part le côté camping et rigolade, quel est l’intérêt d’un point de vue technique, de pêcher la nuit ? Déjà, c’est tout bête, mais la pêche de la carpe est l’une des seules pêches qui soient autorisées la nuit. Et forcément, quand on nous donne accès à ce genre de liberté, on aurait tort de s’en priver.

Au fil des années, nous avons donc changé notre façon de pêcher car nous avons bénéficié d’un temps supplémentaire de pêche, ce qui est un avantage considérable lorsque l’on met en place des stratégies, dont principalement l’amorçage. On peut tout simplement récolter les fruits de nos amorçages ou alors, si on le décide, passer du temps sans coupure au bord de l’eau, ce qui évidemment, multiplie les chances de captures. Selon moi, c’est ce qui explique en grande partie le fait qu’on ait l’impression que la nuit est beaucoup plus prolifique que la journée. Pour en avoir discuté avec beaucoup de pêcheurs, la pêche de la carpe de nuit favorise donc grandement les départs successifs.

Est-ce vraiment mieux de pêcher la carpe de nuit ?

Nous savons donc que la carpe est un poisson omnivore et bon consommateur de vers, crustacés, mollusques, mais aussi d’algues, et bien sûr de bouillettes. Autant dire que c’est un poisson opportuniste qui a un régime alimentaire varié. Mais malgré les idées reçues, et aussi surprenant que cela puisse paraître, il n’y a aucune raison scientifique qui explique que la carpe s’alimente davantage une fois la nuit arrivée. Mais comme tous poissons, la carpe a des cycles d’activités. D’ailleurs, nous pouvons régulièrement observer une forte activité tôt le matin ou tard dans la soirée. A l’inverse, une journée d’été fera baisser l’activité des poissons en plein jour. Mais selon moi, ce qui influe le plus est la conséquence de notre amorçage. Par exemple, sur un plan d’eau où la pêche de nuit est interdite, les carpistes n’ont en général aucun mal à sortir du poisson en pleine journée, puisqu’ils sont habitués à se nourrir au moment des heures de pêche, et nous connaissons bien sûr l’importance de l’accoutumance chez le carpe.

La pêche de nuit, ça se prépare !

Une chose est sûre, on ne pêche pas de la même façon la nuit, qu’en pleine journée. Il y a en effet beaucoup de paramètres à prendre en considération. Je pense notamment à l’organisation que cela implique. Moi qui suis un adepte des courtes pêches, je mesure à quel point la différence est grande quand je transporte du matos pour ne pêcher que quelques heures ou passer ne serait-ce qu’une nuit. Lors d’un passage rapide au bord de l’eau, on n’a en effet aucun mal à se passer d’un siège, d’un réchaud, de vêtements chauds, glacière, etc, etc. Bref, de tout le confort indispensable lorsqu’on passe la nuit sur la berge. Lorsqu’on se prépare pour un ou plusieurs jours, il est donc indispensable d’être paré à toute éventualité, aussi bien d’un point de vue matériel, que d’un point de vue stratégique. De manière générale, il est plus difficile de pêcher en pleine nuit, mais cela peut aussi être un avantage car dans certaines situations, l’obscurité est un atout, par exemple, nos montages sont beaucoup plus difficiles à déceler pour les poissons. 

Le choix du poste

Bien que la pêche de la carpe de nuit soit une bonne nouvelle pour prendre davantage de poissons, le revers de la médaille est que nous avons souvent le droit à des choix de postes très limités et parfois restreints. C’est donc un frein considérable lorsque c’est le cas. Parfois il est même impossible de choisir un poste décent ou qui soit bon pour la pêche. Heureusement, les choses bougent et beaucoup de secteurs intéressants ouvrent petit à petit. Lorsque c’est le cas, cela devient évidemment beaucoup plus intéressant. Nous pouvons donc librement choisir notre poste.

Qu’est-ce qui diffère un poste de jour et un poste de nuit ? Lorsque nous pêchons de nuit, le principal avantage par rapport à un poste de journée est le temps. Nous avons tout simplement plus de temps, cela permet peut-être de choisir un poste plus éloigné, accessible uniquement en bateau, etc. Toujours est-il que cela ouvre beaucoup de perspectives. Puisque nous avons plus de temps et plus de choix pour nous installer à l’endroit désiré pour la nuit, il est donc important de prospecter en priorité des postes clés.

Comme dit un peu plus haut, les postes plus éloignés sont souvent désertés et forcément ils deviennent très intéressants. De même que les postes inaccessibles à pied et on comprend bien pourquoi ! Pour finir, sachez qu’il n’y a pas vraiment de poste type jour/nuit, ainsi, les spots productifs la journée le sont également la nuit (il y a toujours des exceptions bien sûr). Attention tout de même car en pêchant près d’obstacles par exemple, la nuit il devient très difficile de prendre la canne rapidement, ce qui peut vous faire perdre le poisson, et par la même occasion, être dangereux pour sa santé.

L’été, la saison idéale pour pratiquer la pêche de la carpe de nuit

Il ne faut pas des années d’expérience pour comprendre que pêcher la carpe en plein cagnard ne donne en général, que de maigres résultats (et je pèse mes mots). L’été, la pêche de la carpe de nuit prend alors tout sons sens, car la carpe ne va principalement s’alimenter que lorsque la température de l’eau aura baissé. C’est donc un avantage considérable de pêcher la nuit. D’ailleurs, l’été est à mon avis la seule période de l’année où la différence de résultats entre le jour et la nuit est aussi flagrante.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet article :peche a la carpe de nuit, pourquoi pecher la nuit, materiel peche de nuit carpe, peche carpe de nuit ete, peche de la carpe de nuit, pourquoi peche t on la nuit

One Reply to “Pourquoi pratiquer la pêche de la carpe de nuit ?”

  1. […] bonne, vous devrez maîtriser les bases, ainsi qu’être un fin stratège. Il fut un temps où la pêche de la carpe était considérée comme une discipline dans laquelle le pêcheur ne bouge guère et où la […]

Laisser un commentaire