Le montage à carpe ultime existe t-il ?

montage ultime

Je pense que l’une des plus grande question que se posent les carpistes, surtout les débutants est : quel est le meilleur montage, celui qui peut prendre des poissons partout, quelle que soit la situation, alors le montage à carpe ultime existe-t-il ?

 

Au risque de vous refroidir

Bon, tuons le suspense d’entrée, ce montage n’existe pas ! En réalité, c’est beaucoup plus complexe que ça, il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte, comme par exemple la saison, l’endroit où vous pêchez, le type de fonds etc… Et j’irai même jusqu’à dire que chaque poisson fonctionne différemment.

Je ne vous apprends rien si je vous dis que la pêche à la carpe est fait d’une multitude de détails et à chaque situation son montage.

 

 

Ne pas tomber dans le commercial

Ces dernières années, beaucoup de noms en « rig » sont apparus, il y a le d-rig, le chod-rig, le stif-rig etc.. Certains sont très bien, ont fait leurs preuves (j’ai d’ailleurs un faible pour le d-rig), mais comme bien souvent dans pareil cas, toutes les marques redoubles d’ingéniosité pour nous vendre le dernier produit à la mode.

Le d-rig offre un bon compromis, même en eau à forte pression
Le d-rig offre un bon compromis, même en eau à forte pression

 

Posons-nous cette question : que demande t-on à un montage à carpe? La première chose qui me vient à l’esprit, c’est déjà qu’il doit être pêchant, j’entends par là qu’il ne doit pas être emmêlé, il n’y a rien de pire de se rendre compte qu’on a pêché une nuit entière avec un montage qui ne pouvait rien rapporter. Or plus on cherche compliqué, plus le risque de s’emmêler est grand, ce qui fait tomber à zéro les chances de prendre un poisson.

La deuxième réponse que j’apporterai est que le montage à carpe que j’emploie doit s’adapter à chaque situation, ce qui nous amène au paragraphe suivant.

 

 

A chaque situation, son montage à carpe

une présentation différente peut vous faire prendre quelques poissons méfiants
une présentation différente peut vous faire prendre quelques poissons méfiants

Plutôt que de chercher à savoir si le montage ultime existe, essayons de

répondre à ces trois questions:

 

 

  1. Quelle est la nature du fond sur lequel repose mon montage ?
  2. Quel type de spot je vais pêcher ?
  3. Y a-t-il une pression de pêche là où je vais tendre mes lignes ?

 

La pression de pêche est un facteur à prendre en compte, il est évident que si vous avez à faire à des poissons méfiants, vous devrez vous adapter, dans ce cas-là, ma préférence va vers de « nouveaux » types de montages, ou plus précisément, une

présentation nouvelle. Cette approche a pour but de « surprendre » le poisson, évidemment, c’est à tester sur une courte durée, la carpe, repérant très vite la supercherie.

Un montage simple qui s'adapte à la plupart des situations
    Un montage simple qui s’adapte à la         plupart des situations

Conclusion

Alors, le montage ultime existe-t-il ? On peut maintenant répondre OUI et …NON ! Oui parce-qu’on a la possibilité de s’adapter, et non parce que le montage adapté à n’importe quelle situation n’existe pas.

En réalité, à de rares exceptions, j’ai souvent remarqué que les choses simples sont celles qui marchent le mieux, sauf quand les conditions ne le permettent pas (par exemple, une pression de pêche trop importante), je privilégie toujours un montage dans lequel j’ai confiance, c’est-à-dire un montage simple, qui n’attire pas l’attention des carpes, solide, avec un taux de décrochage le plus bas possible.

Et vous, quel est votre montage préféré ? N’hésitez-pas à les partagez en commentaire

 

Par Freddy, carpiste passionné

Recherches utilisées pour trouver cet article :montage carpe, montage a carpe, different montage carpe, meilleur montage carpe, montage carpe mefiante, tout tipe de montage a la carpe a telecharger, Réagira-t-il sachiko montage, meilleure montage a carpe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.