Les 5 meilleures cannes à carpe de tous les temps !

harrison torrix

 

Crédit photo : Guillaume Richard monteur Harrison recommandé pour la France. Site internet : www.cotesetlacs.fr

A titre de comparaison, la canne à carpe pour le carpiste est comme le club pour le golfeur, comme la raquette pour le tennisman, comme le ballon pour le footballeur ou encore comme le parachute pour le parachutiste. Bref, c’est un élément indispensable (en y réfléchissant bien, le parachute est peut-être plus important 😀 ) . Au fil des années de l’ère moderne de la pêche de la carpe, nous avons vu défiler des centaines de produits différents, parfois des cannes médiocres et sans intérêt, mais d’autres cannes ont en revanche véritablement marquée ou sont en train de marquer de leur empreinte cette magnifique pêche. Voici donc cinq des meilleures cannes à carpe de tous les temps…

 

La Garbolino Wildie

Cette canne reste en mémoire de tous les pêcheurs ayant connu son apparition sur le marché, tant elle a équipé les batteries pendant de longues années. C’est à Dominique Audigué que l’on doit ce produit d’exception, certainement l’une des meilleures cannes à carpe des 30 dernières années. Son design particulier (rappelez-vous ces bandes couleur argent sur le blank) et sa grande réserve ont assurément marqué une génération. Malheureusement, Garbolino n’a jamais été en mesure de proposer une canne de ce standing par la suite. C’est donc avec un brin de nostalgie que j’écris ces lignes  😥

 

La Rod Hutchinson Dream Maker (première génération)

La réputation de Rod Hutchinson n’est plus à faire dans le domaine de la pêche de la carpe car il est l’un des pionniers en matière d’appâts et d’arôme (rappelez-vous le scopex ou le monster crab, ohhh mais narines en frétillent encore 😀 ), mais aussi en matière de canne à carpe. La Dream Maker est l’une des premières cannes signé Rod et est donc devenue une légende au fil des ans. Ce qui plaisait beaucoup à l’époque était son action progressive et la sensation même sur de petits poissons. Côté puissance elle n’était pas non plus en reste et permettait d’atteindre des distances tout-à-fait honorables. Bref une bonne canne polyvalente pour faire face à la plupart des situations.

 

La Kevin Maddocks Challenger

Kevin Maddocks, à qui on doit le célèbre « Carp Fever » sorti dans les années 80 est à l’image de Rod Hutchinson, l’un des précurseur Britanniques dans le domaine de la pêche de la carpe. La canne « Challenger » a été créé afin de répondre aux exigences des carpistes pointilleux, cherchant sensation, robustesse, et une action de canne parfaite. Montée à partir d’un blank Harrison et munie de 6 anneaux « gold », elle avait à l’époque tout pour séduire, tant pour son design que pour sa grande qualité.

 

La Harrison Ballista

La marque Harrison a vu le jour en 1989 et a toujours fabriqué à la main des cannes d’exceptions dans leurs ateliers de Liverpool. Le blank Harrison équipe également quelques autres cannes du marché. La Ballista est sans conteste une canne qui a marqué les carpistes Anglais dans un premier temps, puis par la suite beaucoup de carpistes à travers le monde ont été séduit par la qualité de cette canne. Sa finesse et sa robustesse étaient à l’époque une petite révolution dans le domaine de la pêche de la carpe et a été une source d’inspiration pour beaucoup de fabricants par la suite.

 

La Greys AirCuve

Voici maintenant une marque certainement moins connu mais qui fait sérieusement parler d’elle depuis quelques années dans le monde de la carpe. La marque Greys fabrique des cannes pour différents types de pêche, avec toujours une qualité remarquable. La canne Aircuve fait assurément partie des produits hauts de gamme et l’une des meilleures cannes à carpe pour des prix restant cependant abordables. Profitant des dernières technologies, cette canne est composée d’un blank en Toreon Nano Composite, d’un porte moulinet de luxe Fuji DPS18 et d’anneaux G-lite Ultralite SIC. Ces cannes sont performantes à tout point de vue. Une belle réussite ! A noter : poignée en liège sur quelques modèles pour le côté vintage.

 

Elles auraient pu faire partie du classement : Century Black Max et Armalite, Big Carp Mirage, Sportex Catapult (selon moi l’une des meilleures cannes à carpe rapport/qualité-prix du marché. Fabriqué en Allemagne), Rod Hutchinson IMX, Harrison Torrix et Trébuchet, Daiwa Infinity, Obsession de Philippe Lagabbe.

photo-fin-darticle

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire