Bien Choisir son hameçon à carpe pour éviter les décroches

hamecon-renverse

 

Cela paraît comme un détail sur la ligne, pourtant en y regardant de plus près, c’est bien avec l’hameçon que le contact entre nous et le poisson se fait. Nous devons donc avoir parfaitement confiance en lui et ne pas le choisir à la légère. Bien choisir son hameçon à carpe permet par exemple d’éviter un nombre important de décroches, qui représente l’une des plus grosses frustrations pour le carpiste. Mais alors, comment choisir son hameçon à carpe pour éviter de telles mésaventures ? Tentons d’y répondre.

Note : je tiens à préciser que le « zéro décroche » n’existe pas, et cela pour beaucoup de raisons très diverses. Dans cet article, il est question de limiter au maximum ce phénomène en choisissant l’hameçon le mieux adapté à chaque situation et à chaque appât.

Les multiples choix !

Dans la famille hameçon à carpe, il existe de multiples formes et plusieurs tailles d’hameçons, et cela devient même très difficile de s’y retrouver et de savoir avec quelles esches les combiner. C’est là un point important quand on parle de décroche car cela est souvent dû à une mauvaise combinaison esche/hameçon, soit par une forme inadaptée, soit par une taille qui ne correspond pas à l’esche.

Il faut tout de même dire que les fabricants nous rendent la tâche difficile puisqu’ils conçoivent des tas de formes d’hameçon différentes : hampe longue, moyenne ou courte, pointe sortante, rentrante ou droite, etc… Tout cela fait partie de ce qu’on trouve chez le marchand, y’a où s’y perdre  😕 

Cette parenthèse faite, il n’existe en réalité que quelques types d’hameçons qui sont très efficaces et il n’est nul besoin de chercher plus loin. Voici les types d’hameçons que je conseille d’utiliser pour minimiser les décroches :

  • Hameçon à hampe droite, pointe rentrante : un grand classique, l’un des hameçons les plus utilisés. Son côté « fort de fer » lui offre une grande résistance. Il est donc parfait pour des pêches fortes telles que la rivière ou à proximité d’obstacles.hamecon-pointe-droite
  • Hameçon renversé : de par sa forme (désaxé) il est plutôt adapté sur des poissons tatillons, mais il convient également dans la majorité des pêches car il est très polyvalent

hamecon-renverse

  • Hameçon à longue hampe courbée : de par leur forme, ces hameçons sont parfaitement adaptés à des esches flottantes

hamecon-longue-hampe

Les œillets

Il existe plusieurs types d’œillets : les rentrants, sortants et les droits. l’œillet est très important car c’est lui qui détermine principalement l’alignement de l’hameçon avec l’esche :

  • l’œillet sortant : il convient très bien à des matériaux rigides tel que le fluorocarbone car il permet de limiter l’angle donné.
  • l’œillet rentrant : il permet de créer un angle extrême par rapport au bas de ligne, on peut parler alors de montage dit « agressif »
  • l’œillet droit : il représente l’équilibre car il permet un alignement parfait de l’hameçon avec la ligne et l’esche.

Les pointes

Là aussi il existe plusieurs types de pointes : rentrantes, sortantes, droites, voire en étoiles. Les plus utilisées sont les rentrantes et les droites. La raison est simple, ce sont celles qui sont (selon moi) les plus efficaces.

Affûtage des hameçons : malheureusement, depuis quelques années déjà, il n’est plus possible d’affûter ses hameçons manuellement puisqu’ils subissent un affûtage chimique. L’affûtage chimique permet à l’hameçon à carpe d’avoir un meilleur piquant. Le revers de la médaille (y’en a toujours un) c’est qu’ils s’émoussent plus vite, il faudra donc les changer plus souvent  😡

 

Mon conseil : vérifiez toujours le piquant de votre hameçon avant de lancer votre canne, si vous avez un doute, changez-le

Quelle taille choisir ?

Choisir la taille de son hameçon à carpe dépend d’une chose : la taille de l’esche. A titre d’information, voici un petit récapitulatif de correspondance esche/taille de l’hameçon :

 

  • Taille de l’esche
  • Taille de l’hameçon
  • Bouillette de 15 mm ou inférieur
  • N°6 à 8
  • Bouillette de 15 à 18 mm
  • N°4 à 6
  • Bouillette de 20  à 22 mm
  • N°2 à 4
  • Bouillette de 24 mm et plus
  • N°1 ou 2

Conclusion

Comme je le disais en introduction, cela peut paraître un détail, mais si vous choisissez mal votre hameçon à carpe (mauvais alignement, trop petit par rapport à l’esche, etc.), cela peut être à l’origine de nombreuse décroches. De même qu’un hameçon mal affûté. D’ailleurs, je vous conseille de ne retenir essentiellement que ces deux aspects qui représentent les causes premières de pertes de nos chers poissons.

 

Par Freddy, carpiste passionné  😉

Recherches utilisées pour trouver cet article :hamecon carpe, meilleur hamecon carpe, quel hameçon pour la carpe au coup, taille hamecon bouillette, QUEL HAMECON AVEC DES BOUILLETTES DE 20 MILIMETRE, quelle taille d\hameçon pour la carpe, quel taille d\hamecon pour pecher la carpe au feeder, hamecon peche carpe, appât hameçon carpe, meilleur hamecon

2 Replies to “Bien Choisir son hameçon à carpe pour éviter les décroches”

  1. Bonjour
    Pouvez vous me donner la marque de l’hameçon qui est en photo « Hameçon renversé « ,car je suis à la recherche de ce type d’hameçon mais je n’en trouve pas!
    Merci.
    Cordialement
    Jean pierre

    1. Bonjour Jean Pierre, pour répondre à ta question, voici une petite sélection d’hameçons renversés :

      Hameçon VMC
      Hameçon Owner

      Bien sûr, il y en a d’autres

      Amicalement, Freddy 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.