Tout savoir sur la graine de lupin

graine de lupin

La graine de lupin est très largement utilisée par les pêcheurs de carpe. Riche en protéines (environ 45%), c’est en effet un mets de premier choix pour les carpes qui voient d’un bon oeil cet apport « tombé du ciel » en protéines végétales. A la pêche, on peut l’utiliser de deux façons différentes : mixer et incorporer dans la fabrication de bouillettes ou d’une amorce, ou tout simplement en pêchant avec (soit comme amorçage ou directement sur le cheveu). Dans ce dernier cas, une préparation est nécessaire. Voyons tout cela ensemble.

Pourquoi utiliser la graine de lupin ?

La réponse est simple : comme dis plus haut, les carpes en sont friandes et voient son apport en protéines comme une vraie alternative à leur alimentation (surtout en début de saison). Il ne faut donc surtout pas la négliger et l’utiliser à bon escient, dans tous les cas, cela représente une bonne option surtout quand les carpes boudent nos billes.

Comment préparer la graine de lupin ?

Comme toute graine, la graine de lupin nécessite une préparation. Cependant, rien de bien compliqué, voici comment s’y prendre : 

  • pour le trempage : comme pour le tiger nuts, il est possible d’incorporer du sucre à l’eau de trempage. Cependant, pour la graine de lupin, ce sera surtout pour enlever son amertume et ainsi la rendre plus attrayante. Compter de 48 à 72 H de trempage et 250 g de sucre par kilo de lupin.
  • Pour la cuisson : cela peut varier, la graine de lupin étant fragile une fois cuite, il est bon de vérifier en cours de cuisson que la graine ne soit ni trop ferme, ni trop cuite. Pour cela, compter entre 25 et 45 mins environ.

 

bouillette maison à base de farine de lupin

L’autre option est de l’incorporer, soit dans une recette de bouillette, soit dans une amorce maison sous forme de farine que l’on trouve chez tous les revendeurs d’articles de pêche. Vous pouvez l’incorporer dans vos recettes à hauteur d’environ 30%.

 

Par Freddy, carpiste passionnné  😉 

Recherches utilisées pour trouver cet article :cuisson lupin, amorcage carpe lupin, anything, comment savoir si mes graine de lupin sont cuite, lupin, tout savoir sur la farine de tigers

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.