Doit-on mettre de l’émulsifiant dans nos bouillettes ?

emulsifiant

emulsifiant

Nous utilisons tous ou avons tous utilisé un émulsifiant pour concevoir nos bouillettes. Bien que ce soit un mot familier dans l’univers de la pêche de la carpe, peu de pêcheurs savent à quoi cela sert très exactement, et nous savons encore moins dans quels cas l’incorporer. Comprendre ce qu’est l’émulsifiant et son mécanisme vous aidera certainement la prochaine fois que vous passerez derrière les fourneaux.

Trop c’est trop !

Dès que nous allons dans notre magasin de pêche, nous avons à disposition un tas de produits pour la conception de nos bouillettes maison : arômes, sweetners, colorants, stimulateurs d’appétit, etc, etc, etc. Il est alors difficilement concevable de se dire que tous les produits servent vraiment à quelque chose. Pour faire le tri et garder la tête sur les épaules, posons-nous trois questions :

  1. comment pêchaient nos grands-pères ?
  2. de quoi est composé la nourriture naturelle des poissons ?
  3. les poissons ont-ils besoin de nos appâts pour vivre ?

En répondant sincèrement à ces trois questions, on se rend bien compte qu’il n’est nul besoin d’utiliser 36 produits pour faire ses bouillettes et que leur seul but est d’attirer le poisson sur le coup pour le faire mordre et non pour le nourrir. Il faut donc utiliser les produits avec parcimonie.

Pour revenir à nos moutons, il est bon de savoir à quoi sert l’émulsifiant avant de l’incorporer dans nos recettes. Une chose est sûre, c’est qu’il fait partie des produits qui sont très efficaces lorsqu’il est bien employé, explication.

Un émulsifiant dans nos bouillettes, pourquoi ?

Le rôle de l’émulsifiant est simple : rendre homogène des substances qui sont en temps normal non miscibles (qui ne peuvent être mélangés). Dans la confection de nos bouillettes, il s’agit de l’eau et de l’huile (végétales, animales, ou des huiles essentielles). Il suffit de faire le test dans un verre d’eau pour se rendre compte que l’eau et l’huile ne se mélangent pas.

Pourquoi vouloir mélanger l’eau et l’huile ? La réponse est simple, c’est pour une question de diffusion. Si nous n’ajoutons pas d’émulsifiant dans nos bouillettes, l’eau et l’huile vont se diffuser séparément et notre appât perd ainsi « toute sa valeur ». Le phénomène est encore plus accentué avec les variations de température puisqu’en hiver (ou plus précisément en eaux froides), l’huile présente dans nos billes ne se diffusera pas. Au contraire de l’été (en eaux chaudes) où l’huile présente dans les appâts se diffusera très (trop) rapidement par rapport au reste du groupe (sweetner, arôme, etc), qui sont eux, composé d’eau. Autant dire qu’on se tire une balle dans le pied.

Le principe de l’émulsifiant est simple à comprendre, mais comme dirait l’autre : « faut le savoir »  😀 . Il peut donc y avoir un cas où on peut tout-à-fait s’en passer : lorsqu’il n’y a pas d’eau et d’huile à mélanger, ce qui au passage, devrait vous faire économiser quelques euros  😉

 

Par Freddy, carpiste passionné  😉 

Recherches utilisées pour trouver cet article :emulsifiant pour bouillette, emulsifiant carpe, huile essentiel ail emulsifiant carpe, recette de emulsifiant, rôle de l\émulsifiant

One Reply to “Doit-on mettre de l’émulsifiant dans nos bouillettes ?”

  1. […] Les émulsifiants. Cliquez ici pour lire mon article complet sur les émulsifiants. […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.