La cuisson des tiger nuts

tiger nuts

 

Puisqu’on me l’a demandé récemment, un petit article pour vous montrer comment cuir des tiger nuts, mais aussi et surtout l’importance de la cuisson des tiger nuts. Avant de rentrer dans le vif du sujet, parlons un peu de cette graine si particulière et si apprécier des carpistes et surtout…….des carpes.

Quels sont les avantages du tiger nuts ? Pêcher avec des tiger nuts présente quelques avantages, et pas des moindres. En effet, cette graine* est très prisée des carpes (ça tombe bien 😀 ), et contrairement à beaucoup de graines, elle est très sélective, et n’attire que très rarement des indésirables. Vous me direz qu’il n’y a que des avantages, mais non. Son principal défaut, et pas des moindres, est que les carpes ne le digèrent pas complètement et que, même s’il est possible d’amorcer avec, il vaut mieux avoir la main légère et l’utiliser principalement pour esher. Dans tous les cas, il est impératif de cuire cette graine (voir en dessous).

Cuisson des tiger nuts

Comme toute graine, et avant la cuisson des tiger nuts, il faudra respecter une période de trempage qui est de 48 H minimums. Lorsque vous mettez vos graines à tremper, ajoutez 250g de sucre par Kg. Veillez à ce que l’eau recouvre entièrement les noix.

Cette phase terminée, nous allons passer à la cuisson des tiger nuts. Rien de bien compliqué ici puisqu’il suffit de porter à ébullition et de laisser cuire pendant au moins 30 mn.

Voilà, à partir de cette étape il n’y a plus rien à faire et juste laisser fermenter ce mélange de sucre et d’eau. Au bout de 5 à 6 jours, un liquide visqueux va se former, c’est le signe que les tiger nuts sont prêts !

La cuisson des tiger nuts terminée, il faut maintenant patienter quelques jours pour la fermentation
La cuisson des tiger nuts terminée, il faut maintenant patienter quelques jours pour la fermentation

 

 

Mon conseil : j’ai remarqué à maintes reprises que les carpes se laissaient bien souvent tenter par une présentation des tiger nuts en équilibrer. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit d’esher 2 ou 3 tiger nuts maximum, de percer la dernière grâce à un forêt aux 3/4 de la noix et d’y insérer un bout de liège. Cet appât, qui bouge légèrement au gré du courant, la rend véritablement irrésistible  😀

 

Par Freddy, carpiste passionné  😉 

 

*en fait la noix tigrée n’est pas une graine mais un tubercule issu d’une plante, le souchet.

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :cuisson tiger nuts, tiger nuts, pêche a la noix tigrée, cuisson des noix tigrées, comment faire cuire tiger nuts, amorcer aux tiger nut, preparation tiger nuts, temps cuisson tiger carpe, temps de cuisson tiger nuts, Tiger Nuts mail

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.