Savez-vous faire les montages adaptés à vos conditions de pêche ?

couverture faire le montage parfait

 

Si vous êtes abonné à la newsletter de Blog de la Carpe, vous savez sans doute de quoi va parler cet article  😉 . Mais pour les petits nouveaux, voici un rapide rappel de la situation. Je reçois chaque jour vos mails et j’essaie toujours d’y répondre le plus rapidement et le plus précisément possible. Et la question qui revient le plus, c’est celle sur les montages. Pourtant bizarrement, ce n’est pas ce qui alimente le plus les discussions entre pêcheurs, car elles tournent plus souvent autour de la qualité d’un appât, du matériel ou encore du choix d’un poste. Cependant, il y a quelque chose de paradoxal dans tout ça : les mails que je reçois le plus me demandent des conseils pour la confection de bons montages, et d’un autre côté, certains semblent résignés à l’idée d’utiliser plusieurs types de montages au bord de l’eau et essaient de trouver l’appât miracle pour prendre plus de poissons !

Voici ce que je crois : il est à l’heure actuelle très difficile de trouver de bons conseils sur la confection de différents montages et surtout sur la façon de bien les utiliser aux vues des multiples conditions de pêche !

Partant de ce principe, il n’y a rien d’étonnant à ne pas creuser sur les sujets des montages !

J’ai déjà écrit plusieurs articles et fait plusieurs vidéos sur le sujet des montages (certaines vidéos ont plus de 20 000 vues sur YouTube, c’est dire si le sujet passionne), et cela a aidé certains d’entre vous. Mais le sujet des montages est TRÈS vaste, et je sentais bien qu’il fallait aller beaucoup plus loin. C’est la raison pour laquelle j’ai conçu une méthode pour vous aider, organisée en plusieurs parties.

 

Faire les montages adaptés à vos conditions de pêche : le parcours du combattant

 

Comme je le dis en peu plus haut, je comprends que faire différents montages pour s’adapter aux nombreuses conditions de pêche est quelque chose qui peut être vraiment contraignant, surtout si on n’a que peu d’expérience. Pour faire simple, Il existe des dizaines et des dizaines de montages différents et des centaines de produits sous diverses marques rien que pour les montages. Comment savoir par exemple quel type et forme d’hameçon acheter ? Quelle type de tresse ? De nylon ? De gaine ? De leadcore ? De perle ? Etc, etc. Sur le sujet des montages, il y a vraiment où s’y perdre. Et je ne vous parle même pas des termes techniques parfois incompréhensibles !
 
Vous allez me dire : oui mais on trouve plein d’infos sur le net ? Oui…mais non  😀
Les infos sur le net pullulent, c’est indéniable. Mais est-ce pour autant de bonnes infos ? La plupart du temps, vous avez sans doute remarqué que non… Tout simplement car les « experts »  qui donnent des conseils ne sont pas forcément neutres car ils sont souvent rattachés à une marque, tandis que les conseils trouvés sur les forums ou les réseaux sociaux ne sont pas toujours très pertinents…
 
Et surtout, personne ne prend en compte vos nombreuses conditions de pêche différentes au cours d’une saison !
 
Et oui car même si vous arrivez à filtrer quelques informations ici et là, vous vous poserez toujours cette question : ce montage est-il bien réalisé et est-il adapté à mes conditions de pêche ?
 

Une méthode

 

J’ai décidé de faire quelque chose de nouveau dans l’univers de la pêche de la carpe, car à ma connaissance ce type de formation n’existe pas. Une méthode proche de vos besoins car au final c’est vous qui m’avez guidé vers la création de ce projet. Plutôt que de me contenter de vous montrer comment faire différents montages, j’ai décidé de construire une véritable méthode pour que vous soyez capable de :
  • choisir avec exactitude chaque matériau pour faire les différents montages
  • savoir faire les différents montages présents dans le guide (même si vous êtes un parfait débutant)
  • savoir où utiliser chacun des montages présents dans le guide en fonction de leurs points forts mais aussi en prenant en compte vos conditions de pêche.

 

Comment est organisée cette méthode ?

 

 

Tout d’abord, il y aura une méthode écrite de 167 pages, découpée en 4 parties :

  1. une première partie sera consacrée à l’explication des différents matériaux que nous utilisons pour fabriquer nos montages. Car je me suis rendu compte qu’il était très difficile, même pour les pêcheurs ayant de l’expérience, de s’y retrouver parmi tous les termes et les produits que nous utilisons, et surtout de savoir à quoi ils servent exactement.
  2. La deuxième partie sera consacrée à la confection des montages (le cœur de la méthode). Dans cette partie, vous découvrirez comment faire les montages qui font partie, selon moi, de ceux qui sont les plus efficaces pour pêcher la carpe. Vous saurez exactement quels matériaux vous aurez besoins et serez guidé pas à pas sur la réalisation de chaque montage (des photos avec des explications et des vidéos tutoriels)
  3. La troisième partie sera consacrée uniquement sur les conditions d’utilisation de chaque montage présent dans le guide en fonction de leurs points forts et de l’esche utilisée. Dans cette partie, vous saurez quel(s) montage(s) vous aurez besoin lors de votre prochaine session en fonction de nombreux critères (type d’eau, type de poissons, type d’endroit, etc.)
  4. La quatrième et dernière partie sera consacrée à un dossier complet sur le fléau des décroches. Car même si bien sûr, le risque zéro n’existe pas, vous verrez qu’il est possible de comprendre en partie ce phénomène et d’essayer de le corriger pour moins décrocher et ramener plus de poissons.
Comme je l’ai mentionné un peu plus haut, il y aura également des vidéos. Les vidéos (au nombre de 23), sont là pour vous montrer pas à pas comment faire chacun des montages. Il n’y a qu’à suivre ce que je fais et le refaire de votre côté.
 
+ Un bonus gratuit dont je vous parlerais un peu plus tard…
 

Génial, je le veux !

 
Vous pouvez d’or et déjà vous procurer le guide en cliquant sur le lien situé juste en dessous. Ceux qui sont abonnés à la newsletter, ont pu déjà télécharger un extrait du guide il y a quelques temps et ont pu avoir un petit aperçu (au passage, merci pour tous les retours sympas 😉 ). En cliquant sur le lien, vous pourrez vous aussi télécharger un extrait de plusieurs dizaines de pages, et surtout obtenir le guide complet  😉 
 
A très vite, Freddy  😉 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

5 Replies to “Savez-vous faire les montages adaptés à vos conditions de pêche ?”

  1. Salut
    Merci pour tout le temps passé à decripter toutes les subtilités de cette magnifique pêche

    1. Merci William, oui c’est vrai c’est un sacré boulot 😉

      A bientôt, Freddy

  2. Bjr sa a l’air d’être très intéressant ce livre sur les différents montages

  3. Salut Fred,
    Chapeau pour le boulot réalisé et merci pour le partage de connaissances.????

    1. Merci Dan 😉

Laisser un commentaire