comment pêcher la carpe seul ?

pecher-la-carpe-seul

Il faut le dire, pêcher à plusieurs est nettement plus amusant et convivial, néanmoins, certains ont choisi (ou non) de pêcher la carpe seul. Comme nous allons le voir, cela peut présenter de réels avantages, notamment sur la discrétion sur la berge et dans l’eau, à condition d’être évidemment parfaitement organisé…

Les avantages de pêcher la carpe seul

Beaucoup de carpistes ont consciemment choisi de pêcher seuls car ils ont bien compris que cela présente de réels avantages. Le principal étant bien sûr la discrétion. En effet, si on se retrouve seul sur la berge, il a peu de chances qu’on émette des bruits perceptibles par les poissons. C’est un véritable plus car il y a bien souvent quelques poissons en train de s’alimenter tout près du bord avant notre arrivée sans même que nous nous en rendions compte.

D’autre part, si vous pêchez seul, il y aura forcément moins de lignes tendues et moins de montages au fond de l’eau. Et comme je suis un adepte de pêcher fil détendu, et que je suis convaincu des répercussions que ça a sur le comportement des poissons, voir 7 ou 8 lignes tendues sur le même poste façon spider man ne me fait vraiment pas rêver.

Etre bien organisé

Il y a un mot d’ordre lorsqu’on veut pêcher la carpe seul : l’organisation. Elle doit être parfaite à tous les étages. Une mauvaise organisation et c’est peut-être un poisson de perdu. Il faut donc avoir tout à porter de main, comme par exemple l’épuisette, la lampe frontale, le tapis de réception, un accès facile au bateau, etc… Même si cela ne garantit pas la prise du poisson, une chose est sûre, c’est que si vous avez oublié de monter votre épuisette, ça risque d’être compliqué  😀

Mon conseil : les derniers mètres de combat (près des cannes) étant toujours très périlleux, il est très judicieux d’utiliser des back lead lorsqu’on pêche seul de façon à être sûr de ne pas avoir à jongler entre les lignes, ce qui dans bien des cas, fait perdre le poisson

Comment s’y prendre avec un bateau ?

Déposer ses lignes ou combattre en bateau sont des tâches beaucoup plus compliqué quand on est seul. Il faut donc être très vigilant et ne rien laisser au hasard. Par exemple, il faut plutôt utiliser un moteur plutôt que des rames. Car bonjour la galère si vous devez combattre un poisson et ramer en même temps. Déjà d’une, vous risquez de perdre le poisson, et de deux, c’est à la limite du raisonnable d’un point de vue sécurité. Le moteur permet dans bien des situations d’être maître de la situation sans trop de difficultés, de même pour déposer ses lignes. Dans la mesure du possible, prévoyez également une épuisette qui vous attend sagement dans le bateau. Pour avoir déjà connu cette situation, il est très difficile de prendre son épuisette en combattant le poisson et d’aller dans le bateau.

il est préférable d'utiliser un bateau avec moteur
il est préférable d’utiliser un bateau avec moteur

Comment prendre de belles photos

Pour le faire moi-même, je sais de quoi je parle : prendre ses photos tout seul c’est galère ! Pour faire simple, vous avez trois solutions :

  1. photographier le poisson sur le tapis de réception (le résultat est médiocre)
  2. attendre que quelqu’un passe, mais là il n’y a aucune garantie que cela arrive, de plus le résultat est souvent décevant car un poisson de 15 kg ressemble plus à une grosse brème qu’autre chose
  3. utiliser un trépied et appareil photo (ou smartphone) muni d’un retardateur.

C’est évidemment cette dernière solution que je préconise. Utilisez un trépied facilite grandement la prise de photo, je dirais même que c’est indispensable quand on a décidé de pêcher la carpe seul. Attention tout de même car il est impératif de conserver le poisson dans l’eau pendant qu’on installe le matériel et qu’on essaie de trouver le bon angle (10 mn ça passe vite)

 

Pour finir, sachez que passez des heures à pêcher la carpe seul au bord de l’eau peu devenir rapidement monotone, surtout lorsque les poissons ont décidés de bouder nos esches. Personnellement, je pense que pêcher la carpe seul a vraiment un côté revitalisant et l’on se sent encore plus près de la nature, néanmoins, il est bon également de partager sa passion avec d’autres pêcheurs et donc de varier sa façon de pêcher (tantôt seul, tantôt à plusieurs), pour des moments plus conciviaux.

 

Par Freddy, carpiste passionné  😉

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet article :comment-epuiser-une-carpe-a-la-peche-

2 Replies to “comment pêcher la carpe seul ?”

  1. De très bons articles , pour l’instant saison très petite,

  2. hardyorviswalker dit : Répondre

    j est entre le monde carp avec bateau j serche pour tout le information possible

Laisser un commentaire