Comment pêcher avec du Frolic ?

photo-a-la-une-frolic

Dans l’univers des appâts à carpe, il existe une multitude de produits, certains fonctionnent à merveille, d’autres, ne sont que de la poudre de perlimpinpin et servent au mieux, à alléger son porte-monnaie. Mais il y a un appât qui met tout le monde d’accord quand il s’agit de parler d’efficacité sur les carpes : Le Frolic. Essayons de comprendre pourquoi il est si efficace et surtout comment pêcher avec du Frolic.

pourquoi le Frolic est si bon pour la pêche ?

Son prix modique et sa grande efficacité, voilà comment on pourrait résumer le Frolic. Mais au fait, y’a quoi dedans ?

Pour le savoir, il n’y a qu’à regarder la photo ci-dessous

ingredients-frolic

On y apprend donc que le Frolic est composé de farine animale, de carotte et de céréales, ce qui, du point de vue de la pêche est excellent puisque les carpes adorent ça ! (même les carottes, oui oui  😉 ), et que dans une moindre mesure il contient également de l’huile de poisson, du poisson et des sous-produits de poissons…intéressant non ?

Il n’en faut pas plus pour se dire que ça va attirer du poisson, mais pas que des carpes malheureusement, j’y reviens juste en dessous.

Bah quoi ? ;)
Bah quoi ? 😉

Dans quelles conditions utiliser le Frolic?

Avant de répondre à cette question, il faut rappeler qu’à la base, le Frolic est destiné aux toutous, et qu’il n’est en théorie pas adapté à la pêche. Son gros point faible est une dissolution rapide, et de ce fait, une attractivité très élevée, vous allez me dire : « c’est plutôt une bonne nouvelle ? », oui mais…non  😀 , car il faut savoir que les brèmes en raffolent également et que cela peut devenir très pénible. Malgré cela, il est tout à fait possible de prendre des carpes avec, car elles aussi, elles en sont friandes.

Donc dans quelles conditions doit-on l’utiliser ? Là où j’ai eu le plus de résultats avec le Frolic, c’est lors de pêches rapides. Ceci est dû bien entendu au fait de sa dissolution rapide. Comme je le disais un peu plus haut, je passe quasiment tout le temps par la « case brème » avant de voir arrivé sur le coup quelques carpes, ce qui n’est pas gênant lorsqu’on ne pêche que quelques heures dans la journée, par contre ça l’est beaucoup plus pour une pêche de nuit. Imaginez-vous en train de relancer sans arrêt vos cannes en pleine nuit, déjà d’une, si vous ne posséder pas de bateau, la relance est souvent approximative, et de deux, c’est très fatiguant de devoir se lever toutes les demi-heures.

J’ai remarqué également de très bons résultats en rivière en amorçage de complément. Ceci est dû au fait que le courant fasse « voyager » les particules de Frolic, ce qui est redoutable.

Le frolic, la croquette à usages multiples

On peut tout imaginer avec le Frolic :

  • l’escher directement (cela ne tient que deux ou trois heures sur le cheveu)
  • amorcer avec
  • le broyé pour en faire de la farine et l’incorporer à une recette de bouillette
  • le tremper pour pêcher au feeder

 

 

Pour finir, je vous dirais que le Frolic fait définitivement partie de mes appâts préférés en pêche rapide car c’est un aliment qui présente beaucoup de qualités. Toutefois, je vous conseille de ne pas l’utiliser en plein cœur de l’été (là où l’activité des blancs est à son apogée) et de l’utiliser en complément d’amorçage. Il se mariera très bien à vos bouillettes, graines, pellets, etc.

 

Par Freddy, carpiste passionné  😉

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet article :frolic peche carpe, recette amorce carpe frolic, amorce carpe frolic, frolic pour la carpe, frolic pêche silure, carpe frolic, peche au frolic, peche carpe avec frolic, les techniques de peche avec du frolic, amorce frolic silure

7 Replies to “Comment pêcher avec du Frolic ?”

  1. Bonjour,
    j’utilise beaucoup le Frolic dans ma pratique de la pêche à la carpe.
    Je pêche sur le fleuve Argens dans de très gros trous d’eau.
    Au jour ou j’écris ces lignes, je n’ai pas attrapé de carpes, mais de manière constantes des barbeaux de 30 à 60 cms.
    Cependant cet été, des mémères en surface et seules ou en groupes de deux trois. Narquoises et langoureuses sous mes yeux.
    Mais pas au bout de la ligne, et des départs directs sans poissons, ou bloqués sur le fond. Je me suis posé la question de silures présents?
    Ce qui caractérise le barbeau, c’est qu’il part rarement directement, ça peut durer longtemps, et des fois il mange tout et salut.
    Le spot en question, est occupé par des arbres morts, avec une profondeur de 6/ 8 m au milieu.
    J’ai essayé à la bouillette diverses, noix de coco, classique Décathlon, flottante parfumée, au mais cuit maison et salé, gros grains très appétissants, rien. Frolic Frolic et Frolic égal cannes animées. Donc pour le moment, je cède au Frolic.
    Mes montages, au cheveu tresse ou fluo, 1 ou 2 frolics arrêtés en esche, sac solubles remplis de Frolic moulu, noué directement au dessus de l’hameçon esché, et ou enfilage de 8/10 frolic sur la partie supérieure au dessus de l’hameçon. 9a fait une sorte de boudin. Ceci étant, j’ai aussi pratiqué le Frolic sur des lacs étrangers, redoutables comme résultats, dans la carpe de deux à12 kgs. Et en quantité 98 en 12 jours de pêche, mais sur ce lac, elles bouffent tout ce qui leur est présenté. C’est un lac soumis à peu de pression de pêche. Par contre sur le lac de Carcés, c’est le chat qui met la pagaille, bouillette et Frolic lui convienne, jusqu’à en piquer des chats de 8/10 cms sur des hameçons de 6. Et une petite carpe aux nageoires rouges.
    Bref, je vais me balader du coté de Montauban la semaine prochaine pour voir.
    Tout vos commentaires sont les bienvenus, il y a une chose que je sais, c’est que je ne sais rien, et merci pour touts vos commentaires, bien écrits, lisibles et clairs.

    Ou vous situez vous géographiquement?
    J’aimerais bien vous rencontrer.

    jpc

    1. Bonjour et merci pour votre message. Oui le Frolic est redoutable dans bien des situations 😉 Cependant, il n’y a rien de surprenant à piquer quelques chats, victime de son succès comme on dit 🙂 Pour ce qui est de ma situation géographique, je me situe dans la région Bretagne dans le département d’Ille et Vilaine, et oui, pourquoi pas se rencontrer un de ces jours 😉

      Cordialement, Freddy

    2. Bonjour crouzillat.

      Une réponse fort tardive, peut être profitable à d’autre. A tu essayé de pêcher entre deux eaux ? je pense au montage ZIG pour te permettre de choisir ta hauteur de pêche. Comme tu les voies se promener en surface, tu peut pêcher la où elle se situe tout en évitant les intrus.

      J’espère ne pas dire de grosses bêtises.

      Nico

  2. […] Le silure est en effet classé dans la catégorie carnassier car il se nourrit principalement d’êtres vivants, comme des poissons, des vers de terre, des écrevisses, etc. Mais le silure est aussi un poisson opportuniste qui adore nettoyer les postes des carpistes (certains savent de quoi je parle ???? . Sachez pour information qu’il est particulièrement friand des pellets et des Frolic […]

  3. Bonjour, je suis allé hier dans le canal d’ARLES à Sète près de Saint Gilles pour ceux qui connaissent. Je me suis fait une amorce maison, 200 grs de farine de froli plus 200 grs farine de mais, 3 cueillères à soupe de viandox le tout mélangé avec l’amorce 2000. Je me suis fait démonté à la canne (8 mètres) au moins 6 fois, les carpes viennent sur l’amorce, J’en ai pris 4 de plus d’1 kg et une de 2kgs; c’est vraiment le pied ce mélange .Seul problème, les carrassins sont de la fête aussi.
    6 départs sur mes plombées en 8 hrs de pêche!! dont 1 de 14 kgs!!

    1. Bravo et merci pour le partage Daniel 😉

  4. […] existe d’excellentes amorces que l’on puisse utiliser, rien ne remplace une farine de Frolic ou de pellets pour pêcher la carpe au feeder. Avec le temps, j’ai pu observer que les carpes […]

Laisser un commentaire