Comment choisir sa canne à carpe ?

anneaux canne à carpe

Pas facile de choisir sa canne à carpe, pourtant elle est est certainement l’un des matériels du carpiste qu’il faut choisir avec le plus d’attention, je ne parle pas forcément de prix, mais plutôt trouver celle qui vous correspond.

Plusieurs paramètres rentrent en compte, dont la longueur, les conditions d’utilisation, votre morphologie etc. Mais comment si retrouver parmi toutes les marques ? quelle action choisir ? quelle longueur ?  Quelle puissance ? Tentons de répondre à ces questions.

 

L’action de la canne

Il existe 3 actions de canne distincte, (pour rappel, on appelle action la partie de la canne qui travaille lors d’un lancer ou d’un combat avec le poisson)

  1. L’action de pointe: comme son nom l’indique, la partie de la canne qui travaille est la pointe. Cette action procure peu de sensations mais donne du répondant au poisson.
  2. L’action parabolique: certainement la plus polyvalente, dans ce cas là, c’est la canne dans sa globalité qui travaille, ce qui offre plus de sensation lors d’un combat, mais en contre-partie, à moins de répondant.
  3. L’action semi-parabolique: c’est un mix des deux actions précédemment citées. Elle offre un bon compromis dans toutes les situations.

action canne à carpe

Choisir l’action d’une canne est très personnel, tout dépend de ce que vous rechercher et de l’endroit où vous pêchez habituellement, par exemple, l’action parabolique vous offrira plus de sensations mais donnera moins de garanties dans des endroits plus difficiles car trop souples.

Autre exemple, si vous pêchez à proximité d’obstacles, une canne à action semi-parabolique ou de pointe offrira plus de répondant au poisson ce qui limitera les casses.

 

La puissance

Vous vous êtes peut-être déjà demandé quelle était cette inscription étrange inscrite sur vos cannes, comme par exemple 3,25 lbs, mais c’est quoi ce chiffre ?

A première vu, cela ne veut pas dire grand-chose, mais c’est tout simplement la puissance de votre canne.

Pour rappel : lbs = unité de puissance en livre anglaise.

Comment est calculée la puissance d’une canne ?

Pour calculer la puissance d’une canne à carpe, on passe le fil dans tous les anneaux, on met un poids au bout de ce fil, quand le scion de la canne atteint 90° par rapport au talon, vous avez obtenu la puissance de votre canne. Par exemple pour une canne de 3 lbs, le poids pour atteindre 90° sera d’environ 1350 g.

Comment connaitre le grammage parfait pour sa canne ?

C’est une question que je me suis souvent posé, chercher le poids exact pour optimiser au mieux son lancé.

En fait, il existe une formule, bien que ce soit précis, il est important de prendre en compte que toutes les cannes à carpe ne se valent pas !

Pour une canne de 3lbs: prenez 1350 g et divisez-le par 20, ce qui vous donne environ 68 g, ajoutez 50% de 68, ce qui vous donne 68+34= 102 g

Donc pour une canne d’une puissance de 3 lbs, le poids idéal sera de 102 g.

A vous de faire le test avec vos cannes pour connaitre précisément le grammage idéal.

 

Le blank

C’est le corps, la composition même de votre canne, pas facile de vous expliquer les différences, c’est très souvent une histoire de prix : plus vous montez en gamme, plus vous aurez une canne de qualité.

Voici mon conseil : s’il y a bien quelque chose où vous devez mettre un peu d’argent dans le matériel de pêche à la carpe, c’est bien la canne ainsi que le moulinet.

Tout ce qui est biwy, détecteur, rod pod etc. Vous pouvez faire des concessions et commencer avec du milieu de gamme, voire du bas de gamme.

 

La longueur

Chez les marchands de pêche, vous trouverez en général deux longueurs différentes de canne à carpe:

  1. 12’ (3,60m)
  2. 13’ (3,90m)

La différence se situe principalement dans votre morphologie et dans les conditions d’utilisation.

Et là encore, c’est un choix assez personnel, bien sûr, il est plus conseillé à une personne d’une grande taille de préférer une 13’, mais cela peut devenir un handicap si cette personne pêche dans des endroits difficiles, par exemple, cela peut être très pénalisant s’il y a peu de place pour effectuer un lancer.

A noter quand même: vous effectuerez des lancers plus lointains avec une 13’.

anneaux canne à carpe

 

Les anneaux

Même réflexion que pour le blank de la canne, si vous voulez avoir quelque chose de sérieux, tout est une question de prix, d’ailleurs si vous décidez de casser votre tirelire, vous aurez le top que ce soit blank, anneaux ou porte moulinet.

Néanmoins, si vous n’avez pas le budget adéquat, il y a un détail très important à regarder, il faut que les anneaux soient “sic”, autrement dit, vous devez pouvoir pêcher avec de la tresse sans risque d’abîmer vos anneaux.

 

Conclusion 

Vous aurez compris que le choix d’une canne à carpe est très personnel, suivant ce que vous recherchez comme sensations, les lieux de pêche que vous fréquentez, le budget dont vous disposez, mais n’oubliez pas une chose, la canne à pêche est le prolongement du pêcheur, la notion de plaisir doit donc primer.

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet article :avis canne a carpe, comment vien lancer canne a carpe, longeur canne a carpe fantômes, quel puissance choisir pour canne a carpe

5 Replies to “Comment choisir sa canne à carpe ?”

  1. […] titre de comparaison, la canne à carpe pour le carpiste est comme le club pour le golfeur, comme la raquette pour le tennisman, comme le […]

  2. Je suis pris par le plaisir de pêche à carpe réssament alors je vous remercie beaucoup pour se que vous faite pour faire connaître vos savoirs au nouveaux
    Pecheurs

    1. C’est toujours un plaisir 😉

  3. Bonsoir,
    Je me suis récemment pris de passion pour la pêche à la carpe et je souhaiterai m’ offrir mon premier ensemble canne et moulinet, je pêche essentiellement en étang mais il m’arrive d’affronter les rivières. Je ne pretais peu d’attention aux spécificités des cannes mais je ne voudrais pas faire d’erreur. Je mesure environ 1m80 pour 85Kg. Je souhaiterai aussi connaitre les fondamentaux pour une bonne association canne-moulinet. Je me tourne vers vous qui etes un passionné expérimenté car en magasin nous avons d’abord en face des vendeurs et je ne voudrais pas me planter. En tout cas merci de vos précieux conseils et continuez ainsi c’est un plaisir de vous suivre.

    1. Bonjour Alexandre, C’est toujours difficile de répondre à une question sur le choix du matériel, sur ce point, c’est à mon avis quelque chose de très personnel (sensations recherchées, envies, lieux de pêche, etc). Toujours est-il que si vous commencez la pêche de la carpe, je vous conseille de ne pas « exploser » votre budget. Des cannes achetées chez Décathlon (marque Caperlan) seront très bien pour commencer (moins de 100 €). Côté moulinet, je conseille toujours à ceux qui commence l’Emblem x 5000t. Bien que son design est un peu « vieillot », cela reste une valeur sûr en terme de qualité, de polyvalence, mais aussi de prix (environ 70€)

      J’espère avoir répondu à votre question, Freddy

Laisser un commentaire