Bouillettes gros diamètres : quand doit-on les utiliser ?

grosses bouillettes

Effet de mode ou réelle efficacité ? les bouillettes gros diamètres ont le vent en poupe et sont devenues monnaie courante dans le monde de la pêche de la carpe. Il y a en effet certaines situations où nous devons adapter notre pêche et avoir recours à de plus gros diamètres qui sortent du traditionnel 20 mm. Mais au fait, ça sert à quoi d’augmenter le diamètre de ses bouillettes ? Explication.

Pourquoi utiliser des bouillettes gros diamètres ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer l’utilisation des bouillettes gros diamètres.La première qui me vient à l’esprit (et celle qui personnellement me concerne le plus), est son utilisation contre les indésirables. Oui vous me direz qu’il serait possible de doubler ses bouillettes sur le cheveu, mais pour l’avoir testé à maintes reprises, cela ne suffit pas à arrêter les belles brèmes qui peuplent les eaux près de chez moi. Par contre elles n’arrivent pas à gober mes billes de 30 mm.

La deuxième raison où il peut être judicieux d’utiliser des bouillettes gros diamètres est de se démarquer complètement des autres pêcheurs. Vous pouvez être sûr que vous serez l’un des seuls (voire le seul) à pêcher de cette façon. Faites le test et allez voir les autres pêcheurs en leur demandant avec quel diamètre ils pêchent, je ne pense pas trop m’avancer en disant qu’ils sont peu nombreux, voire inexistant, ceux qui utilisent des billes de plus de 20 mm, et dans la pêche de la carpe, se différencier rime souvent avec réussite.

Quel montage avec les bouillettes gros diamètres ?

Pas besoin de se casser la tête avec des montages sophistiqués, mais il ne faut pas brûler cette étape non plus. D’après mon expérience et celle de plusieurs pêcheurs, il semblerait que c’est le montage D-Rig qui offre le plus de garanties, surtout contre le décrochage. Ceci est dû essentiellement au « mécanisme » du montage D-Rig, qui semble parfaitement adapté aux gros appâts.

Peut-on amorcer avec des bouillettes gros diamètres ?

La réponse est évidemment oui… mais n’importe comment. Bien que les bouillettes gros diamètres puissent tirer leur épingle du jeu dans bien des circonstances, il faut prendre en considération le régime alimentaire des poissons, car certaines carpes ne sont conditionnées qu’avec des appâts de plus ou moins petite taille. Une période plus ou moins longue d’accoutumance peut être nécessaire, il est donc bon de ne pas mettre toutes ses bouillettes dans le même panier 😀 

 

Par Freddy, Carpiste passionné  😉  

Recherches utilisées pour trouver cet article :bouillette carpe en gros, bouillette gros diametre, amorcage carpe en gros

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.