bouillette maison ou du commerce, faites le bon choix !

bouillette maison 2

C’est certainement l’une des questions qui empêchent le plus certains carpistes de dormir la nuit 😀  : Quelles bouillettes choisir ? une bouillette maison ou bien celle du commerce ? Bizarrement, beaucoup ont un avis très tranché sur la question, il y a les pros maison et les pros commerce. Mais quelle est la meilleure ? Et surtout y a-t-il un appât qui surpasse l’autre ?

La bouillette maison, l’appât unique

Depuis les nombreuses années que je pêche la carpe, j’ai pu tester des tas de bouillettes, aussi bien celles du commerce que celles de ma propre fabrication. Avec le recul, je dirais que le plus gros avantage avec une bouillette maison, c’est son aspect « unique ».

En effet, il y très peu de chances pour qu’un autre pêcheur ait élaboré exactement la même recette sur le même plan d’eau. Dans certains cas bien précis, la bouillette maison peut particulièrement faire la différence, comme sur des plans d’eau où la pression de pêche est élevé par exemple, parce que les carpes qui peuplent ces eaux n’auront probablement jamais eu le plaisir de goûté à cet appât « unique ».

Ah et bien sûr, prendre un poisson grâce aux ingrédients savamment choisis qui ont servi à la confection de ses propres bouillettes décuple le plaisir.

photo Tim Creque                                                                                                                           photo : Tim Creque

 

Il y a un autre aspect que j’entends souvent à propos de la bouillette maison : c’est économique ! Vraiment ?

Cette affirmation m’a toujours intrigué, et j’ai donc voulu savoir si vraiment c’était économique. Je me suis donc amusé à prendre une recette au hasard et calculer chaque ingrédient au kg pour avoir le prix de revient exact.

Prenons par exemple cette recette équilibrée et de bonne qualité :

  • 125 g de farine de soja
  • 125 g de farine de lupin
  • 200 g de semoule de blé dur
  • 150 g de farine de maïs
  • 250 g de farine de poisson LT 94 (qualité supérieure)
  • 100 g de farine de saumon
  • 50 g de protéines de poissons solubles
  • 10 à 12 œufs
  • 2 cuillères à soupe d’huile de saumon

Cette recette revient à environ 7,25 le kg. Vous avez donc une recette avec des ingrédients de qualité pour moins de 8 €.

Cela est rentable à une seule condition : que vous rouliez plusieurs dizaines de kilos par saison ! Ceci pour deux raisons :

  1. quand vous achetez toutes ces farines, beaucoup sont vendues par paquet de 1 kg voire plus. Donc vous êtes forcément perdant en ne roulant que quelques kilos
  2. il faut également amortir le prix du matériel : tables à bouillettes, pistolet manuel ou pneumatique (indispensable si vous êtes un gros rouleur) compresseur, gazinière (mieux vaut ne pas se fâcher avec sa femme  😀 ), etc…

 

prêt à rouler ? photo : Tim Creque                                                                    prêt à rouler ?                photo : Tim Creque

Passons maintenant aux bouillettes du commerce, alors sont t-elles de meilleure qualité ou pas ?

Dans un premier temps, sachez qu’il y a ce que j’appelle les bouillettes « leurres ». C’est-à-dire des bouillettes de piètre qualité et qu’elles n’ont de la bouillette que le nom. Elles sont rondes, colorées, sentent bon, mais on s’arrêtera là ! Ces bouillettes premier prix n’ont pour moi qu’un aspect commercial et aucun intérêt pour la pêche, aussi bien pour vous que pour le poisson, next !

Revenons à nos moutons, bien qu’il soit impossible de répondre précisément à la question qualité entre une bouillette maison et celle du commerce (il y a beaucoup trop de paramètres qui rentrent en compte), nous pouvons tout de même nous poser cette question pleine de bon sens :

  • quel est l’intérêt des fabriquants de bouillettes (les marques sérieuses bien entendu  😉 ) en nous vendant leurs produits ?

Je pense que s’ils veulent perdurer, ils n’ont d’autres choix que de vous proposer des produits qui marchent, et qui dit produit qui marche dit produit de qualité.

Imaginez que vous allez au restaurant, évidemment la qualité des services est importante, mais vous allez surtout regarder ce que vous avez dans votre assiette, n’est ce pas ? Et la conclusion est simple, si vous avez bien mangé, vous reviendrez, si ce n’est pas le cas, vous irez voir ailleurs, et il y a de fortes chances pour que la majorité des clients pensent la même chose que vous. En proposant des produits de mauvaise qualité, ce restaurant a toutes les chances de mettre la clef sous la porte en quelques mois seulement. Un restaurant qui fera le plein sera un restaurant qui propose des produits de qualité, qu’il le veuille ou non, pour perdurer il n’a pas le choix !

C’est exactement la même chose pour les entreprises sérieuses qui fabriquent les bouillettes : si elles veulent perdurer, elles doivent proposer des produits de qualité, qu’elles le veuillent ou non. Ce qui nous amène à cette mini-conclusion : lorsqu’on met un certain prix dans un kilo de bouillettes auprès d’une entreprise qui a fait ses preuves, on a forcément une bouillette de qualité.

Mainline s'impose comme une marque leader                                          Mainline s’impose comme une des marques leader

 

A la recherche de la bille miracle

Une chose est sûre, que l’on soit plutôt bouillette maison ou du commerce, le résultat recherché est toujours le même : prendre du poisson, beaucoup de poissons même ! Et naturellement beaucoup de carpistes se mettent à la recherche de l’appât miracle et ne jure que par la bouillette maison se transformant ainsi en véritable savant fou, recherchant la combinaison parfaite, celle qui évidemment leur fera prendre du poisson à coup sûr (rassurez-vous, plus jeune j’ai fais partie de cette catégorie).

Mais au risque d’un décevoir plus d’un, l’appât miracle n’existe pas ! Et la plus grosse erreur que j’ai faite à mes débuts, c’est de penser que justement je pouvais le créer.

Il est difficile de départager la bouillette maison et celle du commerce puisque chacune a ses avantages et ses inconvénients. En réalité c’est un choix personnel, ce qui a de quoi alimenter les débats durant quelques années encore  😉

Par Freddy, carpiste passionné  😉

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :meilleures bouillettes du commerce, avis bouillette commerce, meilleure bouillette du commerce, meilleur bouillettes du commerces, est ce rentable debfaire ses propre bouillette, est ce rentable de faire ses propre bouillette, boullettes maison carpe, bouillette maison ou commerce, booster carpe maison, recette bouillette carpe fait maison

7 Replies to “bouillette maison ou du commerce, faites le bon choix !”

  1. Salut, article intéressant hormis le fait que je pense que beaucoup de carpiste payent une fortune leur kilos de bouillette ce que j ai du mal à comprendre et pour ensuite les booster avec des produits qui valent aussi une fortune. Alors qu une bouillette même de base utilisé des ingrédients de base avec un arôme. Ma réflexion est donc de me dire pourquoi pas acheter ces bouillettes à 2€ chez décathlon et de les booster à ma façon à savoir nuoc nam et pate de crevette et et de l huile d arachide !!!

    1. Salut, tu as une bonne réflexion. Le truc c’est d’éviter de tomber dans le marketing de tous les produits « miracles » qu’il y a sur le marché. Sachant que certains produits interagissent même entre eux de façon négative, il faut donc évité de booster à tout va et éviter trop de mélanges. Pour les bouillettes pas chères, le soucis majeur est qu’elles sont composées de produits de mauvaise qualité et peu digestes. Alors oui on peut prendre quelques poissons avec mais sur le moyen et long terme, c’est une autre histoire. De même que l’on pourrait être tenté de faire des amorçages lourds avec ce type d’appâts puisque leur prix est modique, mais c’est là également une erreur.

      A bientôt, Freddy

  2. Salut Freddy, comme je te le dis dans mon message précédent toute bouillette est faîte d’ingrédients de base (farine de soja, de mais et semoule de blé) et je ne vois pas comment ces produits peuvent être de mauvaise qualité ??? Mais c’est ce que je pense, je n’en suis pas sûr !!! Elles sont peu onéreuses car fabriquées en grande quantité avec un mix ultra simple et sans adjonction de produits miracles et qui coûtent une fortune et sans marketing. Qu’est-ce que t’en penses ??? A+

  3. […] bouillette maison à base de farine de lupin […]

  4. […] pêche, c’est souvent une histoire de feeling. Que l’on soit plus bouillette faite maison ou acheter prête à l’emploi, l’important est d’avoir confiance en ses appâts. Ne vous est-il jamais arrivé de […]

  5. […] ceux qu’il vaut mieux éviter, et le sujet des appâts, et plus particulièrement celui de la bouillette, est ce qu’on appelle un sujet épineux, voire controverser. Chacun y va de son avis sur les […]

  6. […] et pas question de faire une croix dessus. Et difficile à dire quel est le plus économique entre faire ses propres bouillettes ou acheter celles toutes prêtes. On a toujours tendance à croire que les faire maison fait gagner de l’argent mais […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.