6 astuces pour protéger vos esches des indésirables

filet-anti-poisson-chat

 

Quand l’activité des indésirables est à son apogée, cela peut être une véritable galère de pêcher la carpe, voire parfois impossible. Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis arraché les cheveux en relevant ma ligne le matin, constatant que mon esche avait tout simplement disparue, Grrrr. Si on veut pêcher dans de bonnes conditions, c’est-à-dire avoir un montage opérationnel et une esche intacte, il est alors primordial de tenir compte du facteur « indésirable ». La première chose est de déterminer « à qui on a affaire » car il existe plus d’un indésirable qui peut mettre la zizanie dans nos montages. Nous pouvons alors préparer notre contre-attaque…  😈

C’est qui au bout de la ligne ?

Il existe différentes façons de protéger nos esches des indésirables, mais faut-il encore savoir qui picore notre appât à l’autre bout de la ligne. Pour faire simple, en France, et bien qu’il en existe d’autres, nous avons souvent droit à 3 principaux fauteurs de trouble :

  1. Les brèmes (présentes dans nos eaux depuis des lustres)
  2. les poissons-chats (leur nombre croit d’année en année)
  3. les écrevisses (bien que ce soit un indésirable pour nous, cela reste un mal pour un bien car les carpes s’en nourrissent)

Comment contre-attaquer ?

Il existe plusieurs solutions pour contre-attaquer une fois que nous savons qui sont les fautifs. Certaines parades sont très simples mais ne suffisent pas toujours à faire le job. Il faut alors avoir recours à de l’artillerie lourde…

 

Les bas. Les bas de madame trouveront ici une seconde vie grâce à nous puisqu’ils peuvent servir de protection de nos bouillettes. Pour ce faire, rien de plus simple car il suffit de couper un carré d’environ 10 x 10 cm, de recouvrir intégralement la bille et de faire un noeud avec une tresse fine. Notez que la résistance des bas est limitée et qu’il ne résistera pas longtemps aux pinces d’écrevisse.

cibles visées : brèmes et poissons-chats

 

Le filet anti-chat. Il s’utilise de la même façon que les bas mais il présente l’avantage d’être plus solide. Ce qui est parfait quand les eaux que l’on pêche sont particulièrement infestées de « moustachus »

filet-anti-poisson-chat

cibles visés : très efficace sur les poissons-chats. Il s’utilise également sur les brèmes même si dans ce cas un bas est suffisant. Il résistera également plus longtemps aux écrevisses.

 

Les gaines thermorétractables. C’est le même principe que les bas et le filet anti-chat, à savoir recouvrir la bouillette, seulement là, la bouillette sera « plastifiée ». Comment la mettre ? Recouvrez votre bouillette de gaine et passez-là au-dessus de vapeur d’eau. Au bout de quelques instants, la gaine aura pris la forme de la bouillette. Simple comme bonjour  😉   Attention à ne pas utiliser de briquet qui risquerait de brûler le plastique.

gaine-anti-poisson-chat

cibles visées : poissons-chats, brèmes et écrevisses

 

Les graines. Cela peut paraître surprenant mais les graines ne représentent que peu d’intérêt pour les poissons-chats. Arrive en tête le tiger nuts et le maïs que l’on peut utiliser sans se faire trop de soucis. Evidemment, les brèmes s’en feront un plaisir d’y goûter  😀 . Elles sont donc utiles dans certains cas uniquement.

noix tigrée

cibles visées : poissons chats et dans une moindre mesure les écrevisses.

 

Les gros appâts. Les gros appâts ont essentiellement un effet retardateur et ne seront en aucun cas une barrière aux nuisibles. Néanmoins, il faudra certainement quelques heures avant que ceux-ci ne viennent à bout d’un gros appât, ce qui laisse une esche pêchante.

grosses bouillettes

cibles visés : poissons-chats, écrevisses et brèmes, en gardant à l’esprit que ceux-ci viendront tôt ou tard à bout de l’appât.

 

Le bille béton. Le but est simple : fabriquer une bouillette qui sera la plus dure possible ! Dans le même esprit que l’utilisation des gros appâts, le principe sera de retarder la destruction de la bille la rendant ainsi pêchante beaucoup plus longtemps.

cibles visés : poissons-chats, écrevisses et brèmes.

 

Par Freddy, carpiste passionné  😉 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet article :filet antichat our bouillettes, gaine anti ecrevisse, bouillette anti poisson chat, anti chat peche, protege bouillette contre les ecrevisse, eviter poisson chat carpe, eviter les bremes, eviter breme a la carpe, carpe appat anti ecrevisse, bouillettes anti écrevisse

Laisser un commentaire